Le Québécois Moïse Bombito s’épanouit sur la Côte d’Azur

Le jeune joueur montréalais Moïse Bombito s’est imposé comme titulaire dans l’équipe de l’OGC Nice. Arrivé en août, il a enchaîné les bonnes performances jusqu’à maintenant.
Évoluant en défense centrale, il a été installé au poste de titulaire dès la deuxième journée de Ligue 1 mais a écopé d’un carton rouge lors de la troisième journée contre Angers. Depuis, il n’est plus sorti du onze de départ et est une pièce maîtresse du système de l’entraîneur, Franck Haise.
Le style de jeu intense et solide en défense des Niçois avec des projections rapides vers l’avant convient bien aux qualités du Canadien. L’entraîneur français a déjà fait progresser de nombreux joueurs lors de son passage à Lens, comme Loïs Openda, Sekou Fofana et Jonathan Clauss. Il a amené l’équipe du Nord en Ligue des Champions l’année dernière alors que l’objectif premier était d’éviter la relégation.
Bombito a joué huit matchs au total avec Nice, tous en tant que titulaire. Il a même goûté au haut niveau européen, disputant deux matchs en Ligue Europa contre la Real Sociedad et la Lazio de Rome.
Jouant au milieu d’une défense à trois, le Montréalais exerce déjà des responsabilités importantes. Il peut notamment compter sur Dante, souvent aligné à sa gauche.
Âgé de 41 ans, son coéquipier brésilien impressionne par son record de longévité. L’ancien joueur du Bayern Munich et vainqueur de la Ligue des Champions 2012-2013 peut devenir un mentor pour Bombito. Leur complémentarité pourrait être un excellent atout dans la saison du club niçois actuellement huitième, à sept points du podium.
Une éclosion sur le tard
À 24 ans, Bombito a connu une ascension rapide mais tardive jusqu’au Vieux-Continent, au vu de ses qualités et de son potentiel.
Il n’a jamais fait partie de l’organisation du CF Montréal, la seule dans la métropole québécoise. Refusé par l’académie, il a donc joué dans sa jeunesse au CS Saint-Laurent ainsi que pour les Aigles du Collège Ahunstic dans le circuit du RSEQ.
Rejeté également par la Première Ligue canadienne (CPL), il décide à 20 ans de jouer en PLSQ (Première ligue de soccer du Québec), ligue semi-professionnelle et premier niveau du soccer québécois.
Dans son parcours semé d’embûches, il a ensuite choisi d’aller jouer dans un junior college, l’Iowa Western Community College, en NJCAA, seconde organisation universitaire sportive aux États-Unis après la NCAA. Il y est resté deux ans et a remporté le championnat national lors de sa deuxième saison.
En 2022, il a obtenu une place dans la première division de la NCAA, à l’université du New Hampshire. Après une bonne saison au plus haut niveau du circuit universitaire américain, il s’est présenté au repêchage 2023 de la MLS.
Il a été sélectionné en troisième position de la première ronde par les Rapids du Colorado où il a joué pendant une saison et demie avant d’être vendu à l’OGC Nice cet été.
Bombito découvre l’Europe et joue sa première saison dans un grand championnat à 24 ans. Le club méditerranéen est une bonne expérience pour ses débuts en Europe, mais pourrait n’être qu’un tremplin vers un plus grand club pour le Québécois si ses performances restent constantes.