Le retour du derby rhônalpin après deux ans d’absence

Le Groupama Stadium de Lyon sera à guichet fermé pour le premier derby rhônalpin depuis 2022 / Crédit photo: compte Facebook de l’Olympique Lyonnais

Dimanche, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais se retrouveront pour la première fois depuis 2022 à l’occasion du derby rhônalpin.

Les deux clubs ne se sont pas affrontés depuis janvier 2022. L’OL l’avait alors emporté 1-0 à domicile avant de voir leurs rivaux être relégués en Ligue 2 quelques mois plus tard.

Après deux saisons au niveau inférieur, l’ASSE est de retour en Ligue 1 au grand plaisir de ses supporters qui retrouvent la ferveur des derbys.

Le match sera la 125e confrontation entre les deux équipes. C’est l’un des derbys qui a eu lieu le plus souvent en Ligue 1 jusqu’à présent, avec l’Olympico (Lyon c. Marseille), le derby de la Côte d’Azur (Nice c. Monaco) et celui de l’Atlantique (Nantes c. Bordeaux).

Une rencontre lourde d’enjeu 

Lyon, actuellement sixième, aurait la chance de remonter dans le top 5 du championnat en cas de victoire. De son côté, Saint-Étienne, 16e, tentera de créer la surprise pour sortir de la zone rouge.

Les joueurs des Verts, dirigés par Olivier Dall’Oglio, l’ont emporté dans leur dernier match face au Racing Club de Strasbourg par la marque de 2-0. Ils pourront compter sur les services du Géorgien Zuriko Davitashvili qui a inscrit cinq buts à ses quatre derniers matchs.

Pour sa part, Lyon est sur une séquence de cinq matchs sans défaite en Ligue 1. Cependant, les hommes de Pierre Sage n’ont pas trouvé la victoire à leurs trois dernières parties. Après des nuls contre Auxerre et Lille en Ligue 1, les Lyonnais ont encore échappé les trois points jeudi à Hoffenheim en Ligue Europa. L’OL croyait bien avoir retrouvé le chemin de la victoire, mais un but d’Umut Tohumcu dans les arrêts de jeu a ramené le score à deux partout.

L’historique des confrontations

L’ASSE n’a toujours pas savouré la victoire au Groupama Stadium depuis son inauguration en 2016. En six matchs dans le nouveau stade de Lyon, les locaux ont eu le dessus à cinq reprises. Le seul point engendré par Saint-Étienne dans la capitale des Gaules remonte à 2018, alors que Mathieu Debuchy avait égalisé en toute fin de rencontre.

Si les Verts ont dominé Lyon entre 1950 et 1989, la tendance a complètement chaviré dans les années 1990.

Sur les 69 premiers duels, l’ASSE a eu le dessus à 36 reprises, contre 17 victoires pour les Gones et 16 matchs nuls.

Lors des 55 matchs suivants, Lyon en a gagné 29, contre seulement 8 pour Saint-Étienne en plus de 18 matchs sans vainqueur. Les Verts ont d’ailleurs eu une disette de 16 ans sans victoire, entre 1994 et 2010.

Leur dernière victoire remonte d’ailleurs à 2019. Saint-Étienne l’avait alors emporté par la plus petite des marges grâce à un but de Robert Beric, ancien de la Major League Soccer avec le Fire de Chicago, à la 90e minute.

Très haut risque

Pour ces retrouvailles au Groupama Stadium de Lyon, les partisans stéphanois sont privés de déplacement. La Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) a classé le match comme étant à très haut risque (5 sur 5).

Plusieurs altercations ont eu lieu par le passé entre les deux clubs, ce qui explique l’interdiction de déplacement.

En 2018, alors que Lyon était en terre stéphanoise, Nabil Fekir inscrivait un cinquième but pour les Lyonnais en fin de match (5-0). Pour narguer le public visiteur, Fekir a enlevé  son maillot et l’a montré  au kop de l’ASSE, créant la colère et l’hystérie chez ces derniers qui ont fini par envahir le terrain.

Nabil Fekir qui nargue le public stéphanois après le cinquième but inscrit par Lyon / Crédit photo : compte Facebook de l’Olympique Lyonnais

Deux ans plus tard, en février 2020, la veille de l’affrontement entre les deux équipes, des supporters stéphanois, interdits de déplacement, se sont quand même rendus dans le centre-ville de Lyon habillé des couleurs de leur club. Une bagarre s’en est suivi, faisant neuf blessés au total. 

L’affrontement aura lieu à 14h45 dimanche (HE) au Groupama Stadium de Lyon et comptera comme match de clôture de cette 11e journée de Ligue 1. 

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire