Le Tricolore plie, mais ne flanche pas
Pour un deuxième soir de suite, les Canadiens étaient en action, cette fois-ci contre les Flyers de Philadelphie. Les hommes de Martin St-Louis ont remporté le duel 4-3. Toutefois, ils ont donné des sueurs froides aux partisans en encaissant deux buts en fin de rencontre.
C’est le capitaine Nick Suzuki qui a ouvert les hostilités en déjouant le gardien Alexei Kolosov (9:18). Il en était à son tout premier match dans la Ligue nationale de hockey, malheureusement pour lui, il a terminé la rencontre avec quatre buts alloués sur 24 tirs et un taux d’efficacité de ,833. De plus, il a été le tout premier Biélorusse à garder les buts dans la LNH.
Le Bleu-Blanc-Rouge s’en est donné à cœur joie en deuxième, marquant trois buts, gracieuseté de Brendan Gallagher, Cole Caufield et Jake Evans. Au grand détriment de l’entraîneur des gardiens des Flyers, Kim Dillabaugh, les attaquants des Canadiens ont réussi à déjouer le portier de Philadelphie trois fois en huit tirs.
Tout allait bien en troisième période pour le Tricolore jusqu’au moment où Travis Sanheim a marqué son deuxième du match (2:12) et moins d’une minute plus tard, Travis Konecny a réduit l’écart à un but. Malgré tout, le Canadien a su résister aux efforts offensifs des locaux et a empoché pour la première fois de la saison une deuxième victoire consécutive.
L’efficacité des unités spéciales
Pour un quatrième match consécutif, l’avantage numérique du Canadien a réussi à trouver le fond du filet. Après neuf rencontres, l’attaque massive du CH se retrouve au huitième rang de toute la Ligue nationale à ce chapitre, devançant même des équipes comme les Rangers de New York, les Panthers de la Floride ou encore les Maple Leafs de Toronto.
À la suite de la victoire de ce soir, les Glorieux conservent la troisième marche du podium au niveau du désavantage numérique dans le circuit Bettman, avec un taux de réussite de 90,3%. Jake Evans a inscrit son deuxième but en deux matchs, sur une passe de Gallagher.
« Prenez-le quand vous pouvez l’obtenir. C’est déjà assez difficile comme ça dans cette ligue », explique Brendan Gallagher au sujet de sa passe décisive sur le but de Jake Evans.
Cole Caufield continue d’inscrire des points depuis le début de la saison. En inscrivant son huitième but de la saison, il rejoint Nikita Kucherov au deuxième rang des buteurs, tout juste derrière le capitaine des Devils du New Jersey, Nico Hischier.
Une semaine chargée pour la Sainte-Flanelle
Cette semaine ne fait que commencer pour les Canadiens. Mardi, ils recevront le Kraken de Seattle et deux jours plus tard, ils seront en direction de Washington pour affronter les Capitals. Le club de Geoff Molson va terminer sa semaine de travail contre les Penguins de Pittsburgh, une équipe en difficulté depuis le début de la saison.