L’élite du cyclisme mondial est de retour au Canada !

Les cyclistes lors de l’édition 2023 du Grand Prix cycliste de Montréal / Crédit photo: Compte X du GPCQM (@GPCQM)

Comme chaque année depuis 2011, le peloton professionnel pose ses valises au Québec dans le cadre des Grands Prix cyclistes. La première course aura lieu le vendredi 13 septembre à Québec et la deuxième, le dimanche 15 septembre à Montréal. Cette année, la liste des participants promet de nous offrir un superbe spectacle !

23 équipes sont inscrites cette année au départ des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Parmi les coureurs engagés, on retrouve quelques grands noms comme Tadej Pogacar (UAE-Emirates), auteur d’une saison exceptionnelle avec déjà 21 victoires cette saison, dont le doublé Tour d’Italie-Tour de France. Il s’est déjà imposé en 2022 à Montréal et il s’inscrit comme le grand favori tant à Québec qu’à Montréal de cette édition 2024. Les GPCQM sont pour la plupart des coureurs une préparation au Championnat du monde de cyclisme sur route qui se déroulera à Zurich le 29 septembre 2024.

Mais Pogacar n’est pas la seule tête d’affiche de l’édition 2024 des GPCQM. L’érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), maillot vert du Tour de France pourrait avoir de bonnes chances de s’imposer en cas d’arrivée au sprint. Mais il n’est pas le seul candidat à la victoire si à l’arrivée il y a un sprint. Arnaud De Lie (Lotto-DSTNY) vainqueur en 2023 à Québec et Michael Matthews (Jayco-Alula) qui à déjà gagné deux fois à Québec (2018 et 2019) et une fois à Montréal (2018). Micheal Matthews à également fini deux fois deuxième à Québec (2015 et 2022) et deux fois troisième (2017 et 2023). Il est d’ailleurs le seul coureur avec Simon Gerrans (2014) à avoir réussi le doublé Québec et Montréal la même année.

Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep), Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), Axel Zingle (Cofidis), Derek Gee (Israel-Start Up Nation) et Matej Mohoric (Barhein-Victorious) sont également des coureurs à surveiller durant les deux courses.

Parmi les équipes engagées au départ des GPCQM, on retrouve l’équipe nationale canadienne composée de jeunes coureurs, mais aussi de coureurs plus expérimentés comme James Piccoli qui prendra sa retraite après les Grands Prix cyclistes. Mais ce ne sont pas les seuls coureurs canadiens présents au départ, Hugo Houle, Guillaume Boivin, Derek Gee et Michael Woods sont avec l’équipe Israel-Start Up Nation tandis que Micheal Leonard représente Ineos Grenadier.



Parcours de Québec :

Descriptif du parcours de la ville de Québec (Source: Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)

La course à Québec s’effectue sur un circuit urbain dans le cœur du vieux Québec. Le circuit est long de 12,6km. Au total, les coureurs devront parcourir 16 tours pour compléter les 201,6km de l’épreuve. Le dénivelé total du parcours est de 2976m. Les deux difficultés du Grand Prix cycliste de Québec sont la côte de la Montagne (375m à 10 % de moyenne) et la côte de la Potasse (420m à 9 % de moyenne). Même si ce ne sont pas des efforts très longs, il faut prendre en compte que les coureurs devront les franchir 16 fois au total.



Parcours de Montréal.

Descriptif du parcours de la ville de Montréal (Source: Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)


Comme à Québec, le Grand Prix cycliste de Montréal se déroule sur un circuit urbain qui a lieu autour du mont Royal. Les coureurs vont cette fois parcourir 17 tours sur le circuit pour arriver à une distance finale de 209,1km. Le parcours de Montréal est cependant plus difficile qu’à Québec. La côte Camilien-Houde (1,8km à 8 %) et la côte de la Polytechnique (780m à 6 % et 200m à 11%) sont les deux plus grandes difficultés du Grand Prix de Montréal.

Kilian Beauchesne

Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n'hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l'alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu'il pratique à côté du cyclisme.

Laisser un commentaire