Étudiant en journalisme à l’UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l’émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l’équipe professionnelle d’ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d’expertise sont le soccer, l’ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.
Après un stage d’exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd’hui étudiant en journalisme à l’UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L’Avantage Terrain et à l’écrit avec le magazine L’apostrophe. Il a également contribué à la couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et Beijing avec Radio-Canada. Toujours considéré par ses pairs comme un excellent communicateur, il vise aujourd’hui à mettre sa voix et sa plume au service des amateurs de sports. En tant qu’ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball, du tennis et de la Formule 1.
Avez-vous déjà pensé au fait que Victor et sport, ça rime? Sans aucun doute, « It’s a match »! Autant partisan qu’amateur, Victor pratique le hockey, le soccer, le basketball et pratiquement tout ce qui implique sueur et compétitivité. Malgré sa plus grande passion pour le jeu que l’analyse, il saura vous transmettre son amour avec un grand A du sport. Terminant sa première année du baccalauréat en journalisme à l’école des médias de l’UQAM, vous pouvez aussi le retrouvez comme collaborateur sur le site de L’Apostrophe.
Ayant contribué à quelques médias sportifs amateurs au cours de son adolescence, Jérémy Labrie intègre, en 2017, l’option Médias du programme d’Arts, lettres et communication du Cégep Édouard-Montpetit avec une connaissance accrue du journalisme web. Maintenant étudiant en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, il met son expérience au service du Club-École pour en faire une source d’information fiable et de qualité. Il a auparavant collaboré à deux reprises avec le pupitre sport du magazine étudiant L’Apostrophe. S’intéressant tout de même à la majorité des sports couverts par Le Club-École, il se spécialise dans le hockey et le basketball.
Pierre-Luc est mordu de sports. Ayant grandi en jouant au soccer récréatif, il s’est rapidement intéressé au soccer professionnel. Il s’est orienté vers le domaine du journalisme lors de la Coupe du monde de soccer en 2018. Pierre-Luc a terminé sa première année au baccalauréat en journalisme à l’UQAM et il désire transmettre ses connaissances et son amour pour les sports par différentes options communicationnelles. En seulement un an, Pierre-Luc s’est impliqué à la radio CHOQ.ca, au Montréal Campus ainsi qu’au magazine L’Apostrophe.
L’équipe
Journalistes
Clarence est passionné par le sport. Il a pratiqué le tennis et le soccer durant sa jeunesse. Ayant rêvé d’être pilote de Formule 1 et de suivre les pas de Lewis Hamilton, il s’est vite rendu compte que vivre sa passion à travers le journalisme est plus à sa portée. Aujourd’hui, il suit activement la Formule 1, le tennis, le rugby, le soccer et le basketball.
Étudiant en Journalisme à l’UQAM, Simon est un amateur de sport depuis un jeune âge. Il tombe en amour avec le soccer, ou football comme ses camarades de classe l’appelait, lors de son séjour à Paris. À son retour au Canada, il est initié au hockey par l’entremise de son père et devient immédiatement fan des Canadiens de Montréal comme ce-dernier. C’est à cette époque qu’il découvre également le baseball et le basketball, cependant son coeur demeure toujours avec ses premiers amours, même s’il essaye toujours de garder un oeil sur l’actualité sportive en général.
Depuis un très jeune âge, Jules est un amateur de sport. Alors qu’il fréquentait l’école primaire, il se réveillait tôt le matin pour pouvoir regarder l’édition quotidienne de Sports 30. Ancien joueur de football et actuel joueur de flag-football, il a démarré son propre site internet, passedetouche.com, en 2020. Il étudie présentement en journalisme à l’UQAM et s’implique dans Le Club-École pour partager aux lecteurs son amour pour le sport.
Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d’informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l’équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l’univers des médias sportifs.
Animé par un désir d’informer, de débattre et de raconter, Olivier n’a pas eu d’autre choix que de s’inscrire au baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Depuis de nombreuses années, il suit l’actualité avec assiduité et tente d’améliorer ses connaissances générales en lisant de nombreux articles sur des faits divers. Malgré son large éventail d’intérêts, Olivier possède sans aucun doute un intérêt démesuré pour les sports. Il rejoint donc les rangs du Club-École pour transmettre sa passion aux lecteurs et acquérir de l’expérience comme journaliste sportif. Pour lui, rien n’est plus rassembleur et libérateur que de discuter de sports.
Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l’aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu’il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l’Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c’est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 – 28 au Superbowl.
Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.
Étudiant en journalisme à l’UQÀM, l’humeur de Grégory dépend quotidiennement du statut des Canadiens de Montréal. Ancien chroniqueur pigiste pour PuckEmpire.com, il souhaite inoculer son amour pour le monde du sport un article à la fois. Le Lavallois gère également une page Instagram liée au hockey suivi par plusieurs milliers d’internautes. Celle-ci lui a donné, au cours des années, l’opportunité d’interagir avec une trentaine d’athlètes professionnels. Doté d’une mémoire pour le moins sélective, il est en mesure de vous énumérer chaque équipe ayant gagné la Coupe Stanley depuis environ une demi-centaine d’années et de vous informer de la couleur du ruban sur le bâton de chaque joueur évoluant dans la Ligue nationale de hockey.
Sportif de salon depuis sa tendre enfance, Pierre-Alexandre Larouche est étudiant au baccalauréat en communication (journalisme) à l’UQAM. Maniaque de statistiques, de dates et capable de nommer les 58 champions du Super Bowl par coeur, Pierre-Alexandre s’est joint au Club-École pour joindre ses deux passions que sont l’écriture et le sport. Amateur de football américain, de hockey et de soccer, il est à la recherche de sujets méconnus et adore débattre sur les sujets chauds de l’actualité sportive.
Étudiant de première année en journalisme, Louis est un passioné de sport qui désire devenir journaliste sportif. Amateur de basketball qu’il pratique depuis ses 10 ans sur les terrains français et canadiens, il est aussi passionné par le football, le soccer, le tennis, la formule 1 ainsi que le voleyball. NBA, NFL, NCAA, Euroligue et bien d’autres, Louis à pour but de vous faire découvrir toutes ces ligues qu’il suit avec beaucoup d’attention en espérant vous convaincre de les suivrent à ses côtés.
Étudiant en journalisme à l’UQAM, William a une passion pour les sports ! Que ce soit avec le hockey, le baseball, le basket, le tennis ainsi que la formule 1, il les écoute tous ! Son plus grand rêve serait de couvrir les Jeux olympiques. William sait se démarquer par son charme et charisme naturel ! Peu importe qui tu es, il va te parler de sport avec contagion. Il rêve de devenir journaliste sportif depuis ses huit ans. Il souhaite éventuellement avoir un impact sur la génération suivante comme certains prédécesseurs tels que Chantal Machabée qui l’a entre autre inspirée.
Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n’hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l’alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu’il pratique à côté du cyclisme.