LES PATINEURS CANADIENS COMMENCENT LA SAISON EN FORCE

Mention photo: Compte X de Patinage de vitesse Canada (@SSC_PVC).

Les patineurs de vitesse de courte piste canadiens ont récolté six médailles lors de la première étape de la tournée mondiale à Montréal, la fin de semaine dernière.

Les patineurs canadiens se sont démarqués pour cette première compétition internationale de la saison 2024-2025 qui avait lieu à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. 

Le Canada compte quatre patineurs dans le top 10 mondial chez les hommes : Steven Dubois (2e), William Dandjinou (3e), Félix Roussel (5e) et Jordan Pierre-Gilles (7e). 

L’atmosphère à l’aréna Maurice-Richard était électrisante, les billets étaient presque tous vendus selon l’Union internationale de patinage (ISU), organisatrice de la tournée mondiale. 

La série de compétitions baptisée la tournée mondiale (short track world tour) permettra de couronner la meilleure patineuse et le meilleur patineur au monde à la fin de la saison, ainsi que les meilleures équipes dans les épreuves de relais.

Le duo Dandjinou-Dubois

Les Canadiens William Dandjinou et Steven Dubois ont participé aux finales A dans les épreuves du 1500 m et du 500 m samedi. Au 1500 m, Dandjinou et Dubois ont remporté l’or et le bronze, respectivement. La médaille d’argent est allée au gagnant de la dernière Coupe du monde, le Coréen Park Ji Won. 

Quelques minutes plus tard, les deux patineurs québécois ont réalisé un second doublé canadien, Dandjinou remportant l’or une seconde fois et Dubois, l’argent. 

Dandjinou a mené cette course du début à la fin en un temps de 40,72 secondes. Dubois a habilement déjoué la tentative de dépassement du patineur chinois Lin Xiaojun, qui termine troisième.

La seule épreuve qu’il manquait pour compléter la séquence parfaite de William Dandjinou est le 1000 m, distance où il est actuellement champion du monde. Le patineur a chuté dans sa course de demi-finale et ne s’est donc pas qualifié pour la finale.

Une équipe dominante au relais

L’équipe canadienne du relais 5000 m a brillé dimanche comme elle le fait souvent sur cette distance. L’équipe composée de William Dandjinou, Steven Dubois, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles a mené une bonne partie des 33 premiers tours de la course, avant de creuser l’écart avec 12 tours à faire quand Roussel a accéléré la cadence devant les équipes de la Chine, l’Italie et les Pays-Bas. Ce sont finalement les Pays-Bas qui ont remporté le bronze, la Chine qui ramène l’argent, et le Canada s’est emparé de la médaille d’or.

Au relais mixte, l’équipe canadienne composée de Jordan Pierre-Gilles, Kim Boutin, Steven Dubois, Florence Brunelle, Danaé Blais, Félix Roussel et William Dandjinou a gagné la médaille de bronze, malgré une chute de Brunelle en finale.

Performances discrètes chez les femmes

Au relais féminin 3000 m, une disqualification crève-cœur a chassé les patineuses Kim Boutin, Danaé Blais, Florence Brunelle, Ayisha Miao Qi et Rikki Doak du podium, elles qui avaient terminé la course en première place.

En distances individuelles, les femmes n’ont pas remporté de médaille. Cependant, la performance de la recrue Miao Qi est à souligner. Elle a réussi à se qualifier pour la finale A au 1500 m, elle qui n’avait jamais fait de compétition internationale au niveau senior.

L’uqamienne Danaé Blais a également bien patiné au 1000 m, mais elle a subi une chute en raison d’un contact avec sa coéquipière Florence Brunelle en demi-finale.

La deuxième étape de la tournée mondiale de courte piste de l’ISU aura lieu la fin de semaine prochaine, toujours à Montréal. 

Une réflexion sur “LES PATINEURS CANADIENS COMMENCENT LA SAISON EN FORCE

Laisser un commentaire