Les Rangers se sauvent avec la victoire

 L’entraîneur-chef Martin St-Louis était mécontent du travail des arbitres pendant le match / Mention photo : compte X des Canadiens de Montréal

Le Canadien était de passage dans la Grosse Pomme pour y affronter les Rangers de New York samedi après-midi. Il ne restait que 24 secondes à la rencontre lorsque l’attaquant Kaapo Kakko a inscrit le but victorieux de son équipe.

Les hommes de Martin St-Louis sont arrivés à Manhattan avec une intensité et une combativité qu’ils n’avaient pas démontrées souvent depuis le début de la saison. Il n’y avait à peine que deux minutes écoulées au match lorsque Josh Anderson a servi une correction au capitaine des Blueshirts, Jacob Trouba, dans une bagarre.

Le Tricolore qui possède l’un des bons désavantages numériques dans la ligue, s’est vu céder à trois reprises pendant la rencontre. En première, c’est Artemi Panarin qui a percé la muraille du gardien Samuel Montembeault.

La Sainte-Flanelle a connu, comme à l’habitude, un lent début de match. Après 12 minutes de jeu, le Canadien n’avait qu’un tir cadré d’enregistrer. Cependant, il en a fallu seulement deux pour déjouer le vétéran cerbère Jonathan Quick, alors que Mike Matheson a célébré son retour au jeu avec son deuxième filet de la saison.

La troupe de Martin St-Louis pensait retourner au vestiaire avec un score de 1 à 1, mais avec moins de cinq secondes à faire avant d’entendre la sirène, Vincent Trocheck a fait dévier un lancer derrière le portier visiteur. Malheureusement pour le Bleu-Blanc-Rouge, il ne s’agissait pas du dernier but marqué dans les derniers instants d’une période…

En début de deuxième, ce sont les locaux qui ont trouvé le fond du filet. Un bon tir de la part de l’attaquant Mika Zibanejad, combinée à une présence éreintante devant le filet de Chris Kreider fut assez pour déjouer le gardien visiteur. Encore une fois, leur réalisation s’est faite avec l’avantage d’un homme.

« I thought we deserved better »

Le capitaine des Canadiens a fait sentir sa déception en conférence d’après-match. Il est vrai que le Tricolore est bien sorti en troisième, avec des buts de Cole Caufield et Nick Suzuki, mais une vilaine punition en toute fin de rencontre est venue faire basculer le résultat final.

Avec moins de trois minutes à faire avant la fin de la partie, Kirby Dach a offert une chance en or aux locaux en écopant d’une double pénalité mineure pour bâton élevé à l’endroit de Mika Zibanejad. Pour Dach il s’agit d’un autre fait d’armes négatif à son sujet en cette saison qui ne fait que s’empirer pour le numéro 77.

« J’ai adoré notre match, mais je ne parlerai pas du travail des arbitres », répétait Martin St-Louis en conférence d’après-match.

L’entraîneur-chef a mentionné à cinq reprises cette citation durant la conférence de presse. À travers sa voix, nous ressentions une colère immense envers le travail des officiels, mais en bon vétéran du monde du Hockey, il n’a pas voulu dire le véritable fond de sa pensée afin d’éviter tout problème avec les différentes instances de la Ligue.

Canadiens, trouble-fêtes à Boston ?

Les Glorieux seront à Boston ce dimanche pour y affronter les Bruins. Cette rencontre aura une saveur historique puisque les locaux vont célébrer leur 100e anniversaire, et ce, face à leur plus grand rival.

Par le passé, le Canadien a toujours eu un avantage sur les Bruins. Cependant depuis les dernières années, les Bostoniens dominent complètement le Bleu-Blanc-Rouge. Lors des 20 dernières rencontres entre ces deux équipes, Boston est sorti victorieux à 16 reprises.

Massimo Verrecchia

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Massimo Verrecchia est un spécialiste du hockey et un amoureux du ballon rond. Sa passion pour le hockey lui a été transmise à travers la voix légendaire du célèbre Pierre Houde lors de la description des matchs du Tricolore. Ayant joué au soccer au niveau D1  jusqu’à l’âge de 18 ans, il développe un très grand intérêt pour le football européen.

Laisser un commentaire