Les Roses fleuriront le printemps prochain à Montréal
Les Roses de Montréal, nouveau club montréalais de la Super Ligue du Nord, ont révélé leur nom et leur logo sur les réseaux sociaux du club en vue de la saison inaugurale de l’équipe en 2025.
La culture soccer montréalaise continue de s’agrandir avec l’arrivée d’une équipe de soccer féminin dans la ville. Le nom du club avait fuité un peu plus d’une semaine avant l’annonce officielle et avait été partagé au public par l’animateur Tony Marinaro.
L’équipe n’a toujours pas annoncé l’endroit où seront disputées les rencontres locales. Le Stade Saputo, domicile du CF Montréal pourrait accueillir l’équipe, mais le complexe sportif Claude-Robillard, ancien domicile de l’Impact de Montréal pourrait aussi être une option pour les Roses.
Il y a quelques semaines, le centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval a été annoncé comme étant le centre d’entraînement du club. Le terrain extérieur était le domicile des Comètes de Laval, une équipe de la défunte USL W-League.
Une ligue qui veut s’établir
La Super Ligue du Nord entamera sa première saison avec six équipes réparties dans cinq provinces canadiennes.
Le Rise de Vancouver, Le Wild de Calgary, l’AFC Toronto, le Rapide d’Ottawa, Les Roses de Montréal ainsi que les Tides d’Halifax sont les membres originaux qui forment la première mouture de cette ligue qui débutera en avril 2025.
Une femme d’expérience au sommet
L’équipe, pour l’instant sans joueuse, peut déjà compter sur une direction mise en place. Au poste de présidente de l’équipe, l’organisation a nommé Annie Larouche, elle qui occupait ce même poste depuis 2023 avec l’Alliance de Montréal.
Elle avait rejoint ceux-ci, à titre de vice-présidente, lors de la création du club en 2021. De plus, Larouche avait précédemment occupé, pendant 25 ans, divers rôles au sein de l’organisation des Alouettes de Montréal.
Une légende française comme directrice sportive
Au poste de directrice sportive, les Roses ont nommé Marinette Pichon le 19 juin dernier conjointement à la nomination de madame Larouche. Pichon est actuellement la deuxième meilleure buteuse de l’histoire des Bleues avec 81 buts en 112 sélections avec l’équipe nationale. Elle a également terminé quatre fois meilleure buteuse de la première division française et est la première joueuse de son pays à avoir signé un contrat professionnel aux États-Unis.
Elle a occupé le poste de directrice générale du FCF Juvisy Essonne pendant quatre ans de 2013 à 2017 avant de s’installer au Québec en 2019.
Impliquée dans l’univers du soccer québécois depuis son arrivée, la Française a fait quelques apparitions en tant qu’analyste lors de compétitions internationales diffusées sur les chaînes sportives québécoises.
En tant que directrice sportive, elle aura comme tâche de recruter des joueuses pour la formation.
Aucune joueuse n’a encore été annoncée, mais de nombreuses Québécoises évoluent actuellement au niveau professionnel en Europe et aux États-Unis. Vanessa Gilles, Évelyne Viens, Bianca St-George et Gabrielle Carle sont parmi les candidates qui pourraient un jour rejoindre le club au logo à la rose bleue.
Le futur au poste d’entraîneur
L’équipe sera dirigée par un jeune entraîneur en pleine progression. Né en Roumanie, le Montréalais Robert Rositoiu est âgé de 31 ans. De 2016 à 2020, il a été à la pré-académie de l’Impact de Montréal et avec l’équipe féminine de l’AS Blainville où il a remporté 3 titres de la PLSQ (aujourd’hui nommé Ligue 1 Québec).
Après un passage de 2 saisons en tant qu’adjoint à l’université McGill en 2021, Rositoiu a obtenu un poste du côté de l’académie des Whitecaps de Vancouver en tant qu’adjoint chez les U16 et U19 en plus d’obtenir un stage avec l’équipe première aux côtés de l’entraîneur Vanni Sartini.