Les semaines se suivent et se ressemblent pour le CFM

Crédit Photo : Zackary Lafontaine/Le Club-École
Les réjouissances auront été de courte durée pour le CF Montréal. Après une victoire en championnat canadien mercredi, les hommes de Marco Donadel n’ont toujours pas savouré la victoire en MLS, s’inclinant 2-1 devant l’Union de Philadelphie, pour un huitième revers en 11 rencontres.
Les joueurs du CFM ont été pris de court dès la première minute de jeu. Grâce à une très belle séquence de passes en une touche de balle pour ressortir de leur moitié de terrain, les joueurs de Philadelphie ont pu entamer une contre-attaque éclair, menée par Danley Jean Jacques. L’international haïtien a débordé sur l’aile puis a servi un centre pour Indiana Vassilev qui trouve la lucarne. Pris de cours, la défense montréalaise n’a pas réussi à se replier assez rapidement sur la séquence.
Fautif sur ce début de rencontre, les Montréalais vont ainsi mettre la pression sur la défense de Philadelphie, espérant rapidement raccrocher au score. Après plusieurs offensives sans concrétiser, c’est finalement Giacomo Vrioni qui va trouver le chemin des filets sur un ballon cafouillé par la défense de l’Union, offrant le premier but à domicile de la saison, et permettant au CFM de raccrocher au score.
Une domination sans réussite
Au retour de la pause, les hommes de Marco Donadel ont dominé la deuxième mi-temps. Ils ont réussi à mettre en place leur jeu, notamment avec un milieu de terrain capable de récupérer des ballons et de servir l’attaque, ou en débordant sur les ailes. Malgré une forte présence dans le tiers offensif et de nombreux efforts, les attaquants ont manqué de réalisme offensif, ce qui n’a cessé d’exaspérer les partisans.
C’est la vie d’un buteur, parfois tu marques un but du bout du pied, et d’autres fois tu manques de chance. Cela arrive même aux meilleurs joueurs du monde […] le plus important c’est de travailler dur sur et en dehors des terrains.
Giacomo Vrioni en conférence de presse
Ce manque de réussite va coûter cher, puisqu’à la 84e minute de jeu, c’est Mikael Uhre qui va offrir la victoire à son équipe, profitant d’une perte de balle au milieu de terrain. Finalement ce résultat de 2 buts à 1 en faveur de l’Union ne reflète pas la physionomie du match, car le CF termine avec 57.6% de possession et 14 frappes, dont seulement 3 cadrées.
Un penalty non sifflé ?
C’est ce que pense l’entraineur en chef Marco Donadel, mais l’action a longuement été revue par l’assistance vidéo. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, le milieu Nathan Saliba a affirmé :
Je n’ai pas vraiment vu ce qu’il s’est passé avec Dante (Sealy), mais, si l’arbitre a été au VAR et a vu qu’il n’y a pas eu de faute, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus.
Nathan Saliba en conférence de presse
Un penalty aurait certainement pu changer l’issue du match, mais cela reste difficile de se cacher derrière des erreurs d’arbitrage. À plusieurs reprises, le Bleu-Blanc-Noir aurait pu s’imposer, mais n’a pas su finir le geste dans les derniers mètres, à l’image d’Owusu, trop hésitant.
L’entraineur italien n’a, quant à lui, pas su mettre de mots sur la situation qui se répète de plus en plus depuis son entrée en poste.
Nous avons un bon groupe, mais je n’ai rien besoin de dire. Ils savent tout, ils savent ce qu’ils font, ce qu’ils montrent sur le terrain, et ils se sont plaints. Ils savent qu’ils peuvent mieux faire, je ne sais pas quoi dire de plus.
Marco Donadel en conférence de presse
Le CF Montréal va donc devoir se remettre la tête à l’endroit s’ils veulent mettre un terme à leur série de défaites samedi prochain, face au New York City FC.