Ligue des nations de la CONCACAF : le Mexique remporte la finale face au Panama

Le Mexique a gagné face au Panama sur la marque de 2-1. Raúl Jiménez a mis fin aux espoirs du Panama sur un penalty en fin de match.
Comme lors de la demi-finale (victoire 2-1 contre le Canada), l’avant-centre de Fulham a été l’auteur d’un doublé et a mené les siens vers le triomphe.
L’équipe panaméenne a rendu une bonne copie, notamment en première mi-temps, étant très pressante sur le but mexicain. Vaillante, l’équipe surprise de cette finale a prouvé qu’elle n’avait pas volé sa place.
Mais la cadence a ralenti en deuxième demie, ce qui a profité au Mexique. Le but de Jiménez, cruel pour Los Canaleros, a fait exulter les partisans du SoFi Stadium de Los Angeles, acquis à la cause des Mexicains.
Une histoire de penalties
À la sixième minute, la demi-volée d’Adalberto Carrasquilla, à la suite d’un centre mal dégagé, est repoussée par le gardien mexicain, Luis Malagon.
Deux minutes plus tard, son homologue de l’autre côté, Orlando Mosquera, a manqué sa sortie aérienne. Jiménez en a profité pour marquer de la tête, dans le but vide (8e minute).
César Huerta a voulu doubler la mise, à la 20e minute, avec une frappe enroulée passant au-dessus de la barre.
Ayant des occasions en contre, le Mexique a cru doubler la mise, mais Santi Giménez a tiré à côté après avoir contourné trois défenseurs.
Venant de la droite, José Luis Rodríguez a repiqué dans l’axe avant de déclencher une frappe sèche, repoussée en corner par Malagon (40e).
Sur le corner, à la 41e, Cecilio Waterman a voulu reprendre le ballon de volée, mais Johan Vasquez lui a mis un coup de pied dans le tibia. L’arbitre a fait appel à l’arbitrage vidéo et a donné un penalty au Panama, que Carrasquilla a marqué (45e +2), récompensant la domination panaméenne.
Au retour des vestiaires, le rythme a chuté et les Panaméens ont été moins entreprenants.
À la 54e, Gimenez a vu son tir de près arrêté par Mosquera qui s’est rapidement couché au sol.
L’attaquant mexicain a encore buté sur le gardien panaméen qui a capté le ballon sur une tête manquant de puissance (72e).
L’entrant Luis Chávez a frappé un coup-franc dangereux pour le Mexique et Cordoba a détourné la balle de la main, à la 89e.
Plein de sang-froid, Jiménez a inscrit le but de la victoire pour son équipe en marquant un petit temps d’arrêt dans sa course d’élan avant de tromper le gardien, parti du mauvais côté.
Cela a suffi au Mexique pour sceller la victoire face à l’équipe surprise de cette édition.
À un an de la Coupe du monde
La Coupe du monde de la FIFA r se déroulera à l’été 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Ces trois équipes ont disputé la phase finale à quatre du tournoi à Los Angeles et ont pu se préparer un an avant l’échéance tant attendue.
Le niveau paraît assez homogène entre ses trois équipes.
Le Canada a fait plus que tenir tête au Mexique et aurait même pu aller en finale sans certaines décisions arbitrales controversées.
Les Canadiens ont ensuite battu les Américains lors du match pour la troisième place, par la marque de 2-1.
Les coéquipiers d’Alphonso Davies évoluent dans les grands championnats européens sur chaque ligne du terrain.
Les États-Unis, entraînés par Mauricio Pochettino, doivent encore trouver des automatismes. L’ancien entraîneur de Tottenham Hotspur, du Paris Saint-Germain et de Chelsea est arrivé en novembre dernier et n’avait disputé que quatre matchs avec sa sélection avant la phase finale de ce tournoi.
Ils auront à cœur de se racheter en 2026, après avoir déçu leur public en perdant en demi-finale face au Panama (1-0).
Le Mexique réussit à maintenir un niveau élevé depuis des années maintenant, mais le Canada et les États-Unis ne sont pas loin.