Mathieu Van der Poel en costaud sur la Primavera
Le néerlandais est parvenu à résister à Tadej Pogacar et Filippo Ganna et s’est finalement imposé au sprint après 289 km de course. C’est sa deuxième victoire sur Milan-San Remo après son triomphe en 2023.

Milan San Remo est une course relativement morne avant les cinquante derniers kilomètres et l’arrivée dans la partie où la course s’accélère toujours. Cette 116e édition n’a pas échappé à l’habitude. Il ne fallait avoir regardé que les 25 derniers kilomètres pour avoir vu l’ensemble de la course.
Les huit courageux coureurs partis en échappée n’ont pas résisté à l’accélération du peloton par l’équipe UAE Team Emirates-XRG à 27 km de l’arrivée. C’est dans la Cipressa (5,6 km à 4,1 % de dénivelé) à 24 km de l’arrivée que l’inévitable est arrivé, l’attaque de Tadej Pogacar.
Le slovène a accéléré trois fois dans la montée. Deux coureurs ont su résister à ces attaques, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Filippo Ganna (Ineos Grenadiers). En bas de la Cipressa, l’écart était fait avec 40 secondes d’avance sur le peloton pour les trois hommes.
Dans le Poggio, dernière difficulté de la course, Pogacar a encore accéléré, trois fois. Mais seul Van der Poel a été capable de suivre les accélérations du slovène. Filippo Ganna, lui, n’a pu suivre et s’est fait lâcher. Van der Poel a lui aussi testé le champion du monde en attaquant à six kilomètres de l’arrivée, avant le sommet du Poggio, mais sans parvenir à le décrocher.
Les deux hommes n’avaient à ce moment-là que huit secondes d’avance sur Ganna, ce qui est peu quand on connaît le profil de l’Italien. Filippo Ganna est double champion du monde du contre la montre (2020-2021) et six fois champion du monde de poursuite (cyclisme sur piste, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023). Et c’est à 700 mètres de la ligne d’arrivée qu’il est revenu sur Van der Poel et Pogacar.
C’est Mathieu Van der Poel qui a lancé le sprint à 200 m, mais ni Ganna, ni Pogacar ne sont parvenus à le dépasser et c’est finalement lui qui s’impose sur ce premier monument de la saison. Ganna est deuxième et Pogacar, troisième.
C’est le septième monument que remporte Van der Poel, à égalité avec Pogacar. Mathieu Van der Poel est annoncé au départ de Paris-Roubaix, le 13 avril. Les monuments sont considérés comme les courses d’un jour les plus dures et prestigieuses à remporter. Les cinq monuments sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie
Mathieu Van der Poel ira essayer de remporter une troisième victoire d’affilée. Tadej Pogacar n’a pour sa part pas encore annoncé sa participation, mais plusieurs indices laissent paraître que le Slovène pourrait bien être au départ de l’enfer du nord.