Monfils tombe : un autre favori de la foule éliminé
Gaël Monfils, s’est incliné mercredi soir contre l’Australien Thanasi Kokkinakis en deux manches identiques de 6-3 dans son match de premier tour à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.
Le joueur français et 34e raquette mondiale n’aura fait que passer à Montréal après un quart de finale l’an dernier en sol canadien. Le vétéran du circuit n’a jamais réussi à se mettre en jambe dans ce match, étant parfois flamboyant, comme à son habitude, mais trop souvent ordinaire. Kokkinakis, de son côté, est arrivé en confiance et s’est plus souvent montré en contrôle que son adversaire.
Fautes à répétition
Les deux joueurs sont bien entrés dans leur match, remportant chacun leur premier jeu au service de façon expéditive. C’est au troisième jeu que ça c’est corsé pour celui que l’on surnomme La Monf. Après avoir mené le jeu 30-0, le Français a effectué trois doubles fautes consécutives pour offrir le bris à Kokkinakis (30-40). Sur l’échange suivant, Monfils a sauvé la balle de bris d’un superbe coup le long de la ligne que l’Australien a renvoyé du bout du bras dans le filet. Et même s’il s’est créé deux avantages, c’est finalement le joueur australien qui a remporté le jeu, se procurant ainsi le premier bris de la rencontre.
Lors du sixième jeu de la rencontre, alors que Kokki possédait toujours un bris d’avance, Monfils s’est vu offrir une belle chance de revenir dans le match alors que ce dernier était au service. À la suite d’une balle dans le filet de Kokkinakis, le Français a obtenu une première balle de bris dans ce match à 30-40 qu’il ne fut malheureusement pas en mesure de convertir en raison d’une autre faute directe.
Alors que le favori de la foule semblait monter en puissance dans ce match avec un jeu expéditif au service (5-3) et de gros points en retour, il ne fut pas en mesure de mettre le point d’exclamation et d’aller chercher le bris qu’il avait tant besoin. En revanche, il fut même brisé à nouveau pour terminer la manche et Kokkinakis l’emportait au compte de 6-3
Mission Impossible
Monfils a semblé reprendre en confiance avant ce deuxième bris et après avoir remporté son premier jeu au service lors de la seconde manche, il s’est mis à nouveau en difficulté au quatrième jeu. Mais impossible n’est pas Monfils. Mené 0-40 sur son propre service, il a remporté les trois points suivants pour créer l’égalité 40 partout. Malgré ce retour en force, il a concédé les deux points suivants et a vu son adversaire le briser pour une troisième fois dans ce match (3-1).
Après un jeu rapide de Kokki au service, la Monf se voyait une nouvelle fois brisé et voyait surtout ses chances de victoire condamnées au miracle (5-1). Mais, alors que l’Australien était au service, Monfils réussissait enfin le bris grâce à des fautes directes de son adversaire cette fois-ci. Sur le jeu suivant, au service, le joueur français a difficilement remporté le point, mais rallumait ses espoirs de victoire.
Mais malheureusement pour le public montréalais, ce fut trop peu, trop tard. Sur sa deuxième balle de match, Kokkinakis s’offrait la victoire grâce à un gros service qui forçait Monfils à la faute.
Kokkinakis aura rendez-vous avec la quatrième tête de série, Hubert Hurkacz au deuxième tour, jeudi soir.