NFL semaine 8 : Washington réussit le jeu de l’année

Noah Brown sur le hail Mary donnant la victoire aux Commanders contre les Bears. Crédit: compte X de la NFL

La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football a fait grand bruit. Parmi les 15 affrontements qui se sont déroulés, certains joueurs se sont illustrés des deux côtés du terrain. Voici les faits marquants de la huitième semaine de la NFL .

National Tide Ends Day

Le National Tight End Day, célébré chaque année durant la huitième semaine de la saison NFL, a rassemblé une nouvelle fois les talents des meilleurs ailiers rapprochés de la ligue. 

D’une initiative de George Kittle des 49ers de San Francisco en 2018, ce jour a pour objectif de mettre en lumière l’importance des tight ends (ailiers rapprochés en français), qui allient capacités de blocage, puissance offensive et aptitudes pour attraper des passes décisives, souvent à des moments cruciaux de la saison. 

Parmi les joueurs qui se sont démarqués, on retrouve le créateur de l’événement avec 128 verges et un touché. Kyle Pitts des Falcons s’est également illustré avec 91 verges et deux touchés, et finalement Trey McBride de l’Arizona avec un impressionnant total de 124 verges sur 9 attrapés. 

Cette journée nationale a d’ailleurs été la plus prolifique depuis sa création avec 16 touchés et 177 attrapés parmi les ailiers rapprochés.

La passe spectaculaire de Jayden Daniels en fin de match. Droits de diffusion : CBS Sports

Une prière couronnée de succès pour les Commanders

Les Bears de Chicago et les Commanders de Washington se sont livrés tout un duel. Cet affrontement s’est conclu par la marque de 18-15 en faveur des Commanders avec un spectaculaire Hail Mary. 

Sur le dernier jeu du match, Jayden Daniels a lancé une bombe de 52 verges en direction de la zone des buts. Le ballon a été dévié par un joueur des Bears pour finalement se retrouver dans les mains du receveur Noah Brown. C’est une victoire et une fin exceptionnelle pour Washington, qui reste au sommet de l’Association Est de la Nationale.

Daniels a dominé avec 326 verges de passe (21/38) et un touché. Les Bears doivent remercier D’André Swift, qui a accumulé 129 verges au sol en plus d’amasser un touché. Le quart-arrière de Chicago, Caleb Williams, a eu un match difficile avec seulement 131 verges et une faible précision (10/24). Cette défaite tardive laisse les Bears en difficulté malgré une performance défensive solide qui a tenu Washington à quatre bottés de placement sur cinq tentatives dans les trois premiers quarts.

https://twitter.com/Lions/status/1850603281414029770

Les Lions ne font qu’une bouchée des Titans

Les Lions de Détroit ont dominé les Titans du Tennessee 52-14, ce qui met en évidence leur puissance offensive et une défense impitoyable. Dès le premier quart, les Lions ont pris l’avantage avec un touché lancé par nul autre que le porteur de ballon David Montgomery. Jahmyr Gibbs a  exécuté une incroyable course de 70 verges pour un autre touché, donnant le ton au reste du match.

La prestation de Jared Goff a également été essentielle, avec trois passes de touché, incluant un tir précis vers Amon-Ra St. Brown et un autre vers Brock Wright. En plus de la performance de Gibbs, Kalif Raymond a marqué un touché impressionnant avec un retour de botté de 90 verges, élargissant encore l’écart entre les équipes.

Au niveau défensif, les Lions ont capitalisé sur quatre pertes de balle des Titans, dont deux interceptions de Mason Rudolph. Le receveur Calvin Ridley a tenté de maintenir les Titans dans la partie avec 143 verges en réception, mais cela n’a pas suffi face aux erreurs répétées de l’équipe et à l’agressivité de la défense de Détroit.

Détroit confirme de plus en plus sa place parmi les meilleures équipes de la NFL cette saison, avec une combinaison redoutable de vitesse offensive et de rigueur défensive.

Compte X des Packers de Green Bay

Les Packers domptent la bête

Les Packers de Green Bay l’ont emporté par la marque de 30-27 dans un duel serré contre les Jaguars de Jacksonville. Brandon McManus a joué les héros pour les hommes de Matt Lafleur avec un botté de précision dans les dernières secondes du match.

Le quart-arrière des Packers, Jordan Love, a quitté l’affrontement en raison d’une blessure, laissant le champ libre à Josh Jacobs pour briller. Jacobs a accumulé 127 verges au sol et inscrit deux touchés, incluant une course spectaculaire de 38 verges en fin de troisième quart, ce qui a permis aux Packers de prendre la tête.

Trevor Lawrence a bien répondu pour les Jaguars avec 308 verges  par la passe et trois touchés. Il a particulièrement bien lancé le ballon, ayant réussi à rejoindre Brian Thomas Jr. et Evan Engram pour des gains importants. Les Jaguars ont pris l’avantage brièvement au troisième quart grâce à une passe de 14 verges de Lawrence vers Thomas, mais leur défense n’a pas pu tenir face à l’offensive de Green Bay en fin de partie. Les Packers confirment leur solidité, bien que la sortie de Love puisse poser des questions pour leurs matchs à venir.

Jameis Winston, quart-arrière des Browns de Cleveland. Source: Compte X des Browns de Cleveland

Étoile de la semaine : Jameis Winston (Browns de Cleveland)

C’est un nouveau jour à Cleveland. Après avoir perdu les services de leur quart-arrière partant, Deshaun Watson, c’était au tour de Jameis Winston de prendre la relève d’une équipe de Cleveland qui se fait malmener par le reste de la ligue. 

De plus, ils affrontaient les Ravens de Baltimore de Lamar Jackson et Derrick Henry. Sur le papier, il s’agit de la meilleure attaque de la NFL.

À la surprise générale, ce sont les Browns qui sont ressortis gagnants de cet affrontement par la marque de 29-24. À son premier match depuis 2022, Jameis Winston a lancé pour 334 verges et 3 touchés, lui décernant à juste titre l’étoile de la semaine.

https://twitter.com/AZCardinals/status/1850622355426394430

Recrue de la semaine : Marvin Harrison Jr. (Cardinals de l’Arizona)

Avec 111 verges sur six réceptions et un touché, Marvin Harrison Jr mérite amplement son titre de recrue de la semaine. Ses  performances ont permis aux Cardinals de l’Arizona d’arracher une victoire in extremis contre les Dolphins de Miami par la marque de 28 à 27.

Autres résultats de la semaine :

Rams de Los Angeles c. Vikings: 30-20

Chiefs de Kansas City c. Raiders de Las Vegas: 27-20

Bills de Buffalo c. Seahawks de Seattle: 31-10

Texans de Houston c. Colts d’Indianapolis: 23-20

Falcons d’Atlanta c. Buccaneers de Tampa Bay : 31-26

Patriots de la Nouvelle-Angleterre c. Jets de New-York : 25-22

Eagles de Philadelphie c. Bengals de Cincinnati : 37-17

Chargers de Los Angeles c. Saints de La Nouvelle Orléans : 26-8

Broncos de Denver c. Panthers de la Caroline : 28-14

49ers de San Francisco c. Cowboys de Dallas : 30-24

Steelers de Pittsburgh c. Giants de New York: 26-18

Frédéric Sauvé

Yo moi c'est Fred. Fan de tous les sports, sauf le hockey.

Laisser un commentaire