NFL semaine 9 : Saquon Barkley n’est pas de ce monde
La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football a fait grand bruit. Parmi les 15 affrontements, dix se sont terminés avec un écart de sept points ou moins tandis que trois rencontres ont eu besoin des prolongations pour les départager.
Kansas City conserve une fiche parfaite
Les Chiefs de Kansas City sont toujours invaincus. Avec une victoire par la marque de 30 à 24, les champions des deux derniers Super Bowl augmentent leur fiche à huit victoires pour aucune défaite.
Malgré une remontée des Buccaneers de Tampa Bay dans les derniers instants du match, l’issue de la rencontre s’est achevée en prolongation. Les hommes d’Andy Reid se sont d’ailleurs illustrés sur le plan offensif.
Kareem Hunt (106 verges par la course), Travis Kelce (100 verges par la passe) et DeAndre Hopkins (86 verges par la passe et deux touchés) nous ont offert un peu de nostalgie de la nouvelle ère offensive de Kansas City. Patrick Mahomes, qui vit sa pire saison en carrière au niveau des statistiques, a tout de même lancé pour 291 verges et trois touchés pour aucune interception.
Les Rams arrachent la victoire en prolongation contre les Seahawks
Les duels sont corsés dans la division Ouest de la Nationale. Les Rams de Los Angeles l’ont emporté en prolongation par la marque de 26 à 20 contre les Seahawks de Seattle. Dans la défaite, le quart-arrière des Seahawks, Geno Smith, a lancé pour 363 verges, trois touchés et trois interceptions. Ce dernier a d’ailleurs été la cible de sept sacs du quart pendant la rencontre.
Le receveur de première ronde de Seattle du repêchage 2023, Jaxon Smith-Njigba, a également connu sa meilleure prestation en carrière, amassant 180 verges et deux touchés en sept réceptions.
Ce duel chaudement disputé s’est conclu avec un superbe attrapé à une main de Demarcus Robinson sur une distance de 39 verges. Cette victoire permet aux Rams de conserver la deuxième place de leur division et d’espérer participer aux séries éliminatoires malgré les nombreuses blessures de l’équipe.
Duel dans les bas-fonds du circuit Goodell
D’un côté, les Saints de La Nouvelle-Orléans ont une série de six défaites d’affilée. De l’autre côté, les Panthers de la Caroline détiennent la pire fiche de la ligue avec six défaites pour une seule victoire. Une affiche qui vend du rêve.
Dans le cas des deux équipes, ça joue à la chaise musicale pour le poste de quart-arrière. Chez les Saints, le poste s’échange entre le vétéran Derek Carr et la recrue Spencer Rattler. Chez les Panthers, le scénario est similaire entre le vétéran Andy Dalton et le premier choix au repêchage 2023, Bryce Young.
L’affrontement entre les deux franchises s’est terminé par la marque de 23-22 en faveur des Panthers pour signer leur deuxième victoire de la saison. Pour les Saints, la série de défaites se prolonge et l’équipe de La Nouvelle-Orléans vient tout juste de montrer la porte à leur entraîneur-chef Dennis Allen.
Étoile de la semaine : Saquon Barkley (Eagles de Philadelphie)
Une performance qui a fait le tour du monde. C’est ce que nous a offert Saquon Barkley dans le match des Eagles contre les Jaguars de Jacksonville. Par la voie terrestre, il a amassé 159 verges en 27 courses avec un touché. Par la voie des airs, il a obtenu 40 verges et un autre touché.
En plus de signer une superbe prestation sur les feuilles de statistiques, le porteur de ballon a épaté le monde du football en sortant ses airs de Simone Biles, la fameuse gymnaste américaine, en réalisant une enjambée au-dessus de son adversaire à reculons !
Recrue de la semaine : Drake Maye (Patriots de la Nouvelle-Angleterre)
Malgré la défaite des Patriots contre les Titans du Tennessee, le titre de recrue de la semaine revient au quart-arrière des Patriots Drake Maye.
Auteur de 206 verges par la passe et 95 par la course, il a mené cette équipe des Patriots qui connaît une saison très difficile, à rester dans le match tout au long de la partie.
Sur le dernier jeu du match, la recrue nous a sorti un lapin de son chapeau pour provoquer la prolongation. Il y a une lueur d’espoir en Nouvelle-Angleterre.
Autres résultats :
Lions de Détroit c. Packers de Green Bay : 24-14
Jets de New York c. Texans de Houston : 21-13
Bills de Buffalo c. Dolphins de Miami : 30-27
Vikings du Minnesota c. Colts d’Indianapolis : 21-13
Cardinals de l’Arizona c. Bears de Chicago : 29-9
Ravens de Baltimore c. Broncos de Denver : 41-10
Bengals de Cincinnati c. Raiders de Las Vegas : 41-24
Falcons d’Atlanta c. Cowboys de Dallas : 27-21
Chargers de Los Angeles c. Browns de Cleveland : 27-10
Commanders de Washington c. Giants de New York : 27-22
Titans du Tennesse c. Patriots de la Nouvelle-Angleterre : 20-17
Eagles de Philadelphie c. Jaguars de Jacksonville : 28-23