Nimfasha Berchimas, de la Caroline du Nord à Manchester
Nimfasha Berchimas, un jeune joyau de 16 ans de Charlotte FC, effectuera une semaine d’entraînement du côté du club anglais Manchester United, dans le but de potentiellement obtenir un contrat en Premier League à l’avenir.
C’est le très réputé Tom Bogert du média Give Me Sport qui a rapporté l’information vendredi soir.
Même s’il n’a disputé que 20 minutes de jeu en MLS, c’est déjà l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du championnat nord-américain.
En 2024, il a surtout joué avec le club réserve de Charlotte, le Crown Legacy FC, club de MLS Next Pro. Avec le CLFC, il a marqué six buts en 1400 minutes de jeu.
Expérience au haut-niveau
Manchester United, équipe emblématique d’Europe et du championnat anglais, surveillait le jeune talent américain depuis quelque temps déjà.
Même si Berchimas sera de l’autre côté de l’océan Atlantique, il ne s’agit pas d’une période d’essai, mais plutôt d’une expérience et un apprentissage dans l’environnement de Man U. Il avait déjà effectué une expérience semblable en 2022, alors qu’il était allé s’entraîner avec le Bayern Munich, la meilleure équipe d’Allemagne.
Un transfert de sa part à Manchester serait très peu probable dès la fin de sa semaine d’entraînement. Toutefois, dépendamment de ses performances lorsqu’il reviendra à Charlotte, il pourrait potentiellement obtenir un transfert chez les Red Devils dans les années à venir.
L’an dernier, le jeune défenseur canadien James Cameron avait réalisé une expérience semblable, lui qui s’était envolé du côté de l’Angleterre pendant quelques semaines pour s’entraîner avec différents clubs anglais.
Manchester United vient à peine d’engager Rúben Amorim comme entraîneur-chef, après le licenciement d’Erik ten Hag. Selon les informations de M. Bogert, le voyage du jeune Burundais de naissance était prévu avant l’arrivée d’Amorim. Il réitère cependant que c’est la nouvelle direction sportive du club qui a organisé l’arrivée du jeune talent.
Pépite depuis toujours
Nimfasha Berchimas est considéré comme une pépite depuis un très jeune âge. S’il a débuté le foot avec North Carolina Fusion, un club de sa région, il a rapidement grimpé les échelons.
Il a rejoint le plus gros club de Caroline du Nord, Charlotte FC en 2020. C’est en novembre 2022, année inaugurale de l’équipe en MLS, qu’il a signé son premier contrat professionnel. Cela faisait de lui le sixième plus jeune joueur à signer pro en MLS, âgé de seulement 14 ans et 268 jours.
Le 24 février 2024, il est devenu le neuvième plus jeune joueur de l’histoire de la MLS alors qu’il a fait ses débuts avec Charlotte dans une victoire de 1-0 face au New York City FC.
En plus de son parcours avec le club nord-américain, Berchimas a également évolué dans plusieurs catégories de jeunes des États-Unis. Il a d’ailleurs disputé la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2023, étant le plus jeune joueur des États-Unis dans cette compétition depuis plus de deux décennies. À seulement 15 ans, il a été en mesure d’inscrire un doublé face à la Corée du Sud dans une victoire de 3-1.
Si son expérience à Manchester United ne lui garantit pas un contrat en Angleterre, il continue de prouver son immense talent. Le regard d’un club aussi légendaire que Man U démontre également l’intérêt grandissant de l’Europe sur l’Amérique du Nord, notamment au niveau des jeunes joueurs.