Pogacar au sommet des Flandres

Tadej Pogacar lors de son attaque dans l’Oude Kwaremont (mention photo: UCI)

Nul n’était aussi fort que le Slovène sur cette édition 2025 du Tour des Flandres, même Mathieu Van der Poel, qui semblait en grande forme, n’a pas pu suivre la roue de Pogacar.

Le Tour des Flandres est une course souvent spectaculaire et cette année n’a pas fait exception. Avec 15 monts pavés (de petites collines abruptes), la course jouit toujours d’un facteur d’imprévisibilité.

À 127 km de l’arrivée, une chute entraîne une douzaine de coureurs à terre, dont Mathieu Van der Poel (Alpecin — Deceuninck) et Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG), coéquipier de Tadej Pogacar.

C’est à 58 km de l’arrivée, lors du deuxième dans l’Oude Kwaremont que Tadej Pogacar a attaqué pour la première fois. Il est accompagné par Mathieu Van der Poel, Wout van Aert, Matteo Jorgenson (tous deux chez Visma-Lease a Bike) et Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Le Paterberg puis le Koppenberg se sont succédé avec des accélérations successives de Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar dans les deux monts. Mais l’écart n’est pas assez important et les poursuivants reviennent à chaque fois sur les deux hommes.

À l’entrée dans le Taaienberg, le groupe de cinq s’est agrandi avec trois coureurs de plus. Deux provenant de l’échappée, repris dans le Koppenberg qui sont Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike) et Stephan Kung (Groupama-FDJ). Jasper Stuyven (Lidl-Trek) avait lui recollé dans le Patterberg.

L’accélération de Pogacar dans le Taaienberg a fait exploser ce groupe en trois avec Van der Poel et Pogacar en tête, suivie de Perdersen, Van Aert et Stuyven. Perdersen est parvenu à suivre Pogacar et Van der Poel, mais a dû lâcher, le rythme imposé par les deux hommes étant trop élevé. Kung, Benoot et Jorgenson composent le dernier groupe, mais celui-ci ne reviendra jamais en tête de la course.

Le groupe de Van Aert parvient à revenir sur les deux hommes à l’avant dans à 24 km de l’arrivée. Mais c’est dans la dernière montée du Vieux Quaremont (Oude Kwaremont), à 18 km de l’arrivée, que la course s’est jouée. Van Aert a lancé une attaque dès le début du mont en jouant la carte de la surprise.

Mais l’accélération de Pogacar a été trop forte, personne n’a été en mesure de le suivre dans le groupe. Même Van der Poel, qui semblait en excellente forme, a complètement craqué dans la montée.

Pogacar s’est envolé vers une deuxième victoire sur le Tour des Flandres après 2023. Mads Pedersen a pris la deuxième place au sprint devant Mathieu Van der Poel, troisième, Wout Van Aert, quatrième, et Jasper Stuyven, cinquième.

C’est la huitième victoire sur un monument pour Tadej Pogacar, lui qui participera pour la première fois à la reine des classiques, Paris-Roubaix le 13 avril. Il y aura un nouveau face-à-face d’anthologie entre Van der Poel, Pogacar, Pedersen et Van Aert.

Kilian Beauchesne

Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n'hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l'alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu'il pratique à côté du cyclisme.

Laisser un commentaire