Premier League : Chelsea joue les troubles fêtes à Tottenham
Lundi soir, Chelsea se dirigeait dans le nord de Londres pour affronter l’équipe de l’heure en Premier League, Tottenham. Dans cet affrontement 100% londonien, les amateurs de soccer ont eu de quoi se mettre sous la dent durant toute la partie.
Une première demie captivante
Les dix premières minutes de jeu ont été à l’avantage des Spurs, tandis que Chelsea peinait à conserver le ballon. La troupe d’Ange Postecoglou n’a pas eu d’ennui à faire circuler celui-ci, dans le but de déstabiliser le 4-2-3-1 des Blues pour inscrire le premier but. En effet, James Maddison a profité de cette possession de balle pour passer à son coéquipier Pape Matar Sarr, grâce à une superbe passe transversale. L’international sénégalais a ensuite assisté Dejan Kulusevski, qui lui a été aidé de son adversaire. Ce dernier a dévié la frappe de Kulusevski dans son propre filet.
À la 12e minute, Son Heug-Min pensait bien avoir doublé la marque des siens, mais après une visite à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), l’arbitre a annulé le but en raison d’un hors-jeu. Le capitaine des Spurs n’a pas été le seul à avoir eu de faux espoirs, car Raheem Sterling, Moises Caicedo et Nicolas Jackson ont eu droit au même sort que leur rival plus tard lors de la première demie.
Peu après la demi-heure de jeu, Cole Palmer a profité d’un tir de pénalité pour inscrire son troisième but de la saison et ainsi niveler la marque. Juste avant le but des Blues, Michael Oliver, l’arbitre, a expulsé le défenseur central de Tottenham, Cristian Romero, en raison d’un tacle dangereux envers Enzo Fernández dans la surface de réparation.
En résumé, après 45 minutes, les partisans ont eu droit à un total de six buts, dont quatre refusés, quatre cartons jaunes et un rouge.
Une deuxième période similaire
Si certains s’attendaient à ce que le match baisse en intensité pour devenir moins intéressant au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient, ils avaient tort. À peine revenu de la mi-temps, le latéral gauche italien, Destiny Udogie, s’est mérité un deuxième avertissement de M. Oliver et sa partie s’est terminée ainsi. Son geste a handicapé son équipe qui se retrouvait alors à neuf joueurs contre onze.
Malgré l’avantage numérique que possédaient les hommes de Mauricio Pochettino, ils n’étaient pas en mesure de dominer leurs rivaux londoniens. En effet, Chelsea montrait peu de qualité lorsque l’équipe avait le ballon en leur possession et a d’ailleurs encaissé un but sur une phase de jeu arrêté, l’œuvre de Éric Dier. Néanmoins, la VAR est venue sauver les meubles, signalant un autre hors-jeu. Le Sénégalais Nicolas Jackson a profité, vers la fin de la rencontre, de passes de ses coéquipiers pour ajouter trois buts à sa fiche personnelle.
Journée à oublier pour les Spurs
Même si Tottenham a fait preuve de combativité durant l’affrontement et a montré des signes encourageants dans la défaite, le club ne pouvait se permettre de négliger la perte de certains de ses joueurs. Tout d’abord, les suspensions de Cristian Romero et Destiny Udogie, puis la blessure à la cuisse de Micky van de Ven fera mal à la défensive des Spurs, qui semblait avoir trouvé son quatuor défensif de prédilection. Ensuite, il y a également Maddison qui pourrait s’absenter pour une période indéterminée, car le milieu de terrain anglais a quitté la partie en raison d’une blessure. Dans deux de leurs trois prochains matchs, l’équipe affrontera Aston Villa (5e) et Manchester City (1er), deux adversaires du top 5 de la Premier League et la présence de ces joueurs sera plus qu’importante.
Avant cette défaite de 4-1 aux dépens de Chelsea, Tottenham restait la seule équipe du championnat anglais à être invaincue depuis l’amorce de la saison. Les hommes de Postecoglou ont présentement une fiche de huit victoires, deux parties nulles et une défaite, bon pour la deuxième position du championnat avec 26 points.
L’influence de la VAR sur le cours du match
En première demie, l’officiel Michael Oliver a ajouté 12 minutes de temps additionnel, et ce principalement en raison de tous les allers-retours faits à la VAR. Puis, l’arbitre anglais a allongé la deuxième période de jeu d’environ huit minutes. En tout, les joueurs des deux équipes ont été sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium pour 110 minutes.
En conférence de presse, après la partie, Ange Postecoglou a affirmé ne pas aimer l’assistance vidéo à l’arbitrage parce qu’il trouve qu’il y a trop de temps perdu, alloué au visionnement des séquences. L’entraîneur gréco-australien ne semblait pas apprécier le fait que les décisions soient influencées par des personnes qui sont devant un écran à des kilomètres de la partie.
Je n’aime pas la VAR, j’ai l’impression d’attendre que les choses se passent avec l’intervention de la VAR, je préfère nous voir jouer au football.
Ange Postecoglou, theScore, 6 novembre 2023
Historiquement, ce duel entre ces deux clubs anglais a souvent été chaudement disputé. Entre les énervements de Moussa Dembélé et Diego Costa, en mai 2016, ou bien cette scène en fin de match où les entraîneurs Antonio Conte et Thomas Tuchel s’étaient disputés lors d’une poignée de main, en août 2022, les parties entre ces deux équipes n’ont pas toujours été de tout repos tout comme celle du 6 novembre 2023.
On est fière de toi Hanzooooo !