Première défaite à domicile pour le Canadien face à Pittsburgh

Mise au jeu entre Alex Newhook et Noel Acciari / Crédit photo: compte X @CanadiensMTL

Les Canadiens de Montréal se sont inclinés pour la première fois de la saison à domicile, lundi soir, face aux Penguins de Pittsburgh. Crosby et sa bande l’ont emporté par la marque de 6-3.

C’est la deuxième fois de la saison que les Canadiens accordent six buts dans un match. Le Tricolore n’a également pas été en mesure d’atteindre le plateau des 30 tirs pour la quatrième fois de la saison.

La rencontre faisait office du premier match de l’histoire à être diffusé sur Amazon Prime Vidéo. Pour l’occasion, Gary Bettman, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, était en ville. 

Départ en force pour Pittsburgh

Le duel a bien commencé pour les visiteurs, eux qui ont effectué les huit premiers tirs de la rencontre. Avec un peu moins de sept minutes jouées, c’est Lars Eller, ancien du Canadien de 2010 à 2016, qui donnait les devants aux Penguins.

Le CH a semblé reprendre du poil de la bête, mais Rickard Rakell est venu refroidir le Centre Bell en doublant l’avance des Pens grâce à une passe d’Evgeni Malkin.

Alors que la période touchait à sa fin, Kaiden Guhle a réduit l’écart grâce à un plomb du haut du cercle qui a trompé la vigilance de Tristan Jarry (1m44).

À souligner qu’il s’agissait du septième but à cinq contre cinq du Canadien, Guhle étant présent sur la glace à chaque occasion.

Deuxième période riche en rebondissements

Après seulement deux minutes de jeu en deuxième, Ryan Graves a offert un premier avantage numérique au Bleu-Blanc-Rouge. Juraj Slafkovsky a immédiatement fait payer son indiscipline, inscrivant son premier but de la saison à la suite d’une savante passe de Nick Suzuki.

Les Penguins ont eu du mal à trouver la cage de Samuel Montembeault dans ce deuxième vingt. Leur deuxième tir est survenu après plus de 12 minutes de jeu.

C’est dans un temps fort des Pens que le Canadien a pris les devants pour la première fois du match. Emil Heineman a récupéré une rondelle en zone défensive et filant à deux contre un vers le but de Jarry, a décoché un tir d’une précision chirurgicale, faisant trembler le filet (5m34).

L’avance n’a pas duré longtemps pour Montréal. Moins de deux minutes plus tard, Eller s’amenait face à Slafkovsky et, après une petite feinte, décochait un tir parfait dans le coin supérieur droit du filet pour ramener tout le monde à la case départ avec  son deuxième du match.

La chaîne débarque pour le CH

Après une première période à l’avantage des Penguins et une deuxième en faveur du Canadien, la troisième a également été en faveur des visiteurs.Après un peu moins de huit minutes de jeu, Kevin Hayes, bien positionné devant le but, a enfilé l’aiguille pour redonner les devants à son équipe.

Quelques minutes plus tard, à la suite d’une erreur de Matheson en replis défensif, Kris Letang a complété un jeu à trois pour donner une priorité de deux buts aux siens.

Avec un peu plus d’une minute à faire au match, Evgeni Malkin a fermé les livres dans un filet désert en marquant son 499e but en carrière.

Les Canadiens portent donc leur fiche à deux victoires et autant de revers. Le prochain match des Montréalais aura lieu jeudi soir alors que les Kings de Los Angeles seront en ville.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire