Saint-Marin signe la troisième victoire de son histoire
Saint-Marin remporte une troisième victoire dans son histoire et la deuxième en quatre matchs. C’est par la marque de 3 à 1 que la sélection saint-marinaise s’est imposée face au Liechtenstein, le 18 novembre dernier.
Si on remonte avant 2024, la dernière victoire de la cité-État de Saint-Marin remontait au 28 avril 2004. Cette rencontre, à jamais écrite dans les livres d’histoire, s’est achevée par une victoire de Saint-Marin par la marque de 1-0 face à leur plus grand rival, le Liechtenstein.
Pour les Saint-Marinais, cette victoire est synonyme de miracle. Il aura fallu 14 ans à leur équipe pour remporter leur premier et seul match. Tout cela s’est passé avant 2024, l’année la plus productive de l’histoire de cette fédération de football
Une deuxième victoire… 20 ans plus tard
À la suite de la première victoire de son histoire, c’est une disette de 7462 jours et 133 défaites qui attendaient la sélection nationale de Saint-Marin. Culminant à la toute dernière place du classement FIFA, le 210e au classement a dû attendre le 5 septembre 2024 pour obtenir sa meilleure chance de victoire en 20 ans.
Pour la première fois de son histoire, la Ligue des Nations de l’UEFA crée un système de ligue allant de A à D. Sans grande surprise, Saint-Marin se retrouve dans le groupe D en compagnie de Gibraltar et son grand rival de toujours, le Liechtenstein.
Pour la première fois de son histoire, Saint-Marin est favori dans un match de soccer. À la 53e minute de jeu, c’est le jeune Nicko Sensoli, âgé de 19 ans, qui donne l’avance à Saint-Marin. La dernière sélection au classement FIFA a réussi à garder l’avance malgré les huit minutes de temps additionnels pour obtenir sa première victoire après 20 ans d’attente grâce à un joueur qui n’était même pas né lors de la dernière victoire de son pays. Ce succès représente également la première victoire en match de compétition pour le pays. Saint-Marin est au sommet du monde.
Pas besoin d’attendre 20 ans pour une autre victoire
La nation de Saint-Marin n’aura eu qu’à attendre 72 jours pour remporter sa troisième victoire. C’est grâce à une victoire triomphale de 3 à 1 que le micro-État s’est imposé face à son adversaire de toujours, encore une fois, le Liechtenstein le 18 novembre 2024.
Pendant le match, Nicola Nanni a marqué son troisième but pour l’équipe nationale, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de tous les temps pour Saint-Marin, derrière Andy Selva qui détient le record de 8 buts en 73 matchs. Quant à Lorenzo Lazzari,ce dernier a inscrit son premier but, tandis qu’Alessandro Golinucci a marqué son deuxième but.
Ce succès couronne la plus grande victoire du pays et le premier triomphe sur la route. Grâce à ses deux succès, Saint-Marin termine en tête de son groupe et accède à la Ligue des Nations C pour la première fois de son existence.