Shane Wright, Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley?
Le directeur-général des Canadiens de Montréal Kent Hughes et son équipe auront l’énorme chance de repêcher au tout premier rang du repêchage 2022 de la LNH (si tout se passe comme prévu) , qui par une heureuse coïncidence, aura lieu au Centre Bell. Quel nom retentira en premier dans les hauteurs de l’amphithéâtre montréalais, est-ce que ce sera celui de Shane Wright, Juraj Slafkovsky ou peut-être même Logan Cooley?
Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il existe un scénario ou le Tricolore ne repêche pas au premier rang dans le cas où l’organisation échangerait son tout premier choix. Certaines rumeurs amènent également un scénario potentiel dans lequel le CH transigerait dans le but de s’offrir deux hauts choix de première ronde, voire les deux premiers, qui sait?
Toutes ces avenues sont possibles et la décision finale sera celle de Hughes, Jeff Gorton et compagnie. Malgré cela, n’importe quel passionné de hockey dressera sa propre liste sur les différents espoirs de la cuvée 2022 du repêchage de la LNH. De plus, lorsque le repêchage se déroule au Centre Bell et que le Canadien possède le tout premier choix, il est certain que les spéculations battront le plein chez les partisans montréalais. De leur côté, Kent Hughes et Vincent Lecavalier ont mentionné qu’ils choisiraient le joueur au plus haut potentiel à long terme lors de leur conférence de presse.
En plus, cette année, le débat est assez féroce sur la planète hockey ; même si Wright semble être la sélection de premier rang la plus probable, Slafkovsky et même Cooley sont des options qui font extrêmement jaser. Voici donc de courts portraits de chacun de ces trois jeunes joueurs, comportant leurs principales caractéristiques ainsi que leurs positions dans des classements de centrales de repêchage/experts reconnus.
Shane Wright
- Né le 5 janvier 2004, Burlington, Ontario, Canada
- Centre
- 6 pieds, 191 lbs
- Frontenacs de Kingston (OHL)
- 94 points en 63 matchs
Classement selon les différentes centrales/experts :
- #2 TSN/Bob McKenzie*
- #1 Elite Prospects
- #2 Hockey Prospects
- #1 Stéphane Leroux (RDS)
Depuis ses 39 buts à 15 ans en 2019-2020, Shane Wright est étiqueté comme étant premier choix au total lors de la cuvée 2022. Mais petit à petit, le premier échelon du repêchage n’est plus du tout une certitude. Reste qu’il demeure encore pour la plupart des experts, celui qui doit monter sur la scène du Centre Bell en premier. Effectivement, beaucoup le considèrent comme étant the wright decision.
Wright est considéré comme un choix sécuritaire, un safe pick , il possède de bonnes habiletés offensives ; un bon fabricant de jeu et un excellent lancer. Mais ce qui le démarque des autres, c’est surtout ses aptitudes défensives ; responsable en zone défensive et efficace sur toute la longueur de la patinoire. À cela, on ajoute une intelligence profonde du jeu et un sens du leadership inné. Tous ces attributs lui valent une comparaison avec Patrice Bergeron. Attention, Wright ne gagnera probablement pas cinq trophées Selke, mais une telle comparaison doit être prise en compte.
Si l’on s’attarde à ce que Wright pourrait apporter au Canadien de Montréal, force est de constater que la ligne de centres du CH serait en très bonne santé avec Suzuki et Wright. À l’inverse, on pourrait également amener l’argument que la Sainte-Flanelle ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier, car Nick et Shane ont sensiblement le même profil de joueur. Avec cette façon de penser, un gros ailier comme Slafkovsky ou un centre plus dynamique comme Cooley pourraient être de meilleures options. Mais en même temps, difficile de refuser la possibilité de consolider la ligne de centres de l’équipe pour les 10 à 15 prochaines années.
Juraj Slafkovsky
- Né le 30 mars 2004, Kosice, Slovaquie
- Ailier gauche
- 6 pieds 4 pouces, 218 lbs
- TPS Turku (SM-liiga)
- 10 points en 31 matchs (dans une ligue d’hommes)
Classement selon les différentes centrales/experts :
- #1 TSN/Bob McKenzie*
- #3 Elite Prospects
- #1 Hockey Prospects
- #3 Stéphane Leroux (RDS)
Un grand gaillard slovaque, attaquant de puissance très efficace en échec avant. Dans cet aspect du jeu, il sait très bien se servir de son imposant gabarit et de sa longue portée pour arriver à ses fins autant en zone offensive que défensive. Il possède lui aussi un excellent tir et est également un très bon passeur. Cependant, il n’est pas le meilleur patineur notamment au niveau de l’accélération, mais ses autres attributs, telle sa force physique, sa protection et son maniement de rondelle compensent parfaitement ses quelques lacunes. Beaucoup d’aspects du jeu de Slafkovsky font penser à celui de Jesse Puljujarvi ou Patrik Laine.
Il y a quelques mois, Slafkovsky n’était pas classé aussi haut par la plupart des dépisteurs. Bien que ses 10 points en 31 matchs dans le championnat de Finlande ne soient pas impressionnants au premier coup d’oeil, il est primordial de garder en tête qu’il s’agit d’une ligue d’hommes où la maturité physique est bien plus présente que dans les ligues où évoluent Wright et Cooley, par exemple. De plus, le Slovaque a rapidement grimpé au classement avec ses excellentes performances dans les tournois internationaux. En effet, ses 7 buts en 7 matchs aux Jeux olympiques de Beijing ou encore ses 9 points en 8 matchs au Championnat mondial de hockey en mai dernier lui ont définitivement permis de s’élever aux yeux de tous.
Pour ce qui est de la perspective montréalaise, il est clair que pour compléter un trio avec Suzuki et Caufield, Slafkovsky serait une option de choix. Ce géant serait un atout considérable pour libérer de l’espace à ses talentueux coéquipiers, grâce à son intimidante carrure. Ceci étant dit, les centres sont souvent priorisés avant les ailiers comme Slafkovsky.
Logan Cooley
- Né la 4 mai 2004, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
- Centre
- 5 pieds 10 pouces, 174 lbs
- Programme de développement américain (USHL)
- 36 points en 24 matchs
Classement selon les différentes centrales/experts :
- #3 TSN/Bob McKenzie*
- #4 Elite Prospects
- #3 Hockey Prospects
- #2 Stéphane Leroux (RDS)
Vous voulez du dynamisme, vous en avez une tonne avec Logan Cooley! Il est potentiellement le joueur le plus doué offensivement de la cuvée 2022. Il détient un arsenal offensif époustouflant. Effectivement, très peu de joueurs de ce repêchage l’accotent en ce qui a trait à la créativité offensive, l’explosivité, le maniement de rondelle et la fabrication de jeu. Avec son incroyable dynamisme offensif, certains le compare à un Mathew Barzal ou encore Evgeny Kuznetsov.
Or, la petite taille de Cooley le fait reculer derrière Wright et même Slafkovsky pour la majorité des experts. Encore cet enjeu de taille physique qui revient sur la table. En revanche, même si l’on donne l’avantage à Wright pour ce qui est de l’efficacité en zone défensive, Cooley est tout sauf mauvais dans ce secteur de jeu. Il est utilisé en désavantage numérique et se distingue habilement sur l’entièreté de la patinoire. Cependant, Cooley peut parfois prendre des décisions un peu trop audacieuses avec la rondelle, qui peuvent occasionnellement mener à des revirements.
En ce qui concerne le CH, Cooley amènerait un profil différent de Wright et Suzuki au centre. Ce serait tout de même surprenant de voir le bleu-blanc-rouge passer outre Wright. Alors, quelle est la meilleure option? Deux centres complets ou bien un Suzuki jumelé à un remuant Cooley? La réponse à cette légitime question repose entre les mains de Kent Hughes et de l’organisation montréalaise.
Autres espoirs à considérer
Voir un espoir autre que Wright, Slafkovsky ou Cooley sortir au premier échelon serait un énorme revirement de situation. Il y a tous de même d’autres formidables joueurs à considérer dans ce repêchage. À commencer par un autre Slovaque, l’habile défenseur Simon Nemec. Poursuivons chez les arrières, avec le Tchèque, David Jiricek, un gros défenseur qui possède toute une bombe à la ligne bleue. Finalement en rafale, Cutter Gauthier, Joakim Kemell, Jonathan Lekkerimaki, Connor Geekie ou encore Matthew Savoie sont à surveiller (et plus encore).
Qu’en est-il des Québécois?
Si aucun changement ne survient, le Canadien repêchera aussi au 26e et 33e rang et bien que le bassin québécois ait déjà été plus prometteur, certains représentants du fleurdelisé sortent du lot. Sans ordre défini, le grand centre Nathan Gaucher, le prometteur défenseur Tristan Luneau, un autre imposant défenseur, Noah Warren et finalement le prolifique centre David Goyette devraient être des sélections de fin de première ronde ou de deuxième ronde. Les fans du CH présents au Centre Bell seront certainement ravis si leur équipe repêche un Québécois, en autant que l’histoire Louis Leblanc ne se répète pas…
* La liste de Bob McKenzie est basée sur les propos de différents experts dépisteurs de la LNH
Merci beaucoup OLIVIER pour les évaluations des joueurs. Excellente analyse.