Tottenham remporte enfin un trophée

Tottenham Hotspur s’est imposé par la marque de 1-0 face à Manchester United mercredi, en finale de Ligue Europa, à Bilbao. Les Spurs remportent leur premier trophée depuis leur victoire en Coupe de la Ligue anglaise en 2008.
Les Red Devils et les Spurs, respectivement 16e et 17e en Premier League, avaient tout misé sur la petite sœur de la Ligue des Champions.
Le match a été limité techniquement. Les deux équipes ont eu des difficultés à produire un jeu efficace. Seul Amad Diallo a essayé d’apporter le danger dans la défense de Tottenham en première mi-temps.
Brennan Johnson, le meilleur buteur de l’équipe londonienne cette saison (11 buts), a encore été décisif en marquant un but juste avant le retour aux vestiaires, suffisant pour faire le bonheur des Londoniens.
Les attaques mancuniennes ont été stériles au cours du deuxième acte, malgré la possession du ballon. Manchester United a buté sur une défense très regroupée de Tottenham.
Le capitaine des Spurs, Heung-Min Son, remplaçant au coup d’envoi, est rentré en cours de match et a soulevé le premier trophée de sa carrière, après 10 ans dans son équipe.
Un match fermé
La première occasion est venue du virevoltant Amad Diallo. Dès la 16e minute, l’ailier droit de Manchester a enclenché un centre-tir fort depuis la droite à la suite d’une sortie mal négociée par Guglielmo Vicario.
À la 42e minute, Pape Matar Sarr a pris le temps d’envoyer un centre à mi-hauteur dans la surface de réparation, créant la panique dans la défense adverse. Brennan Johnson a effleuré le ballon pour l’accompagner au fond des filets, après que Luke Shaw l’a dévié de la main vers son propre but.
Au retour des vestiaires, les Spurs ont défendu et joué en contre-attaques.
À la 68e minute, après une nouvelle sortie manquée par le gardien des Spurs, Rasmus Højlund a cru égaliser en envoyant de la tête le ballon vers le but vide. Mais Micky Van de Ven s’est sacrifié en dégageant le ballon d’un geste acrobatique.
Le temps fort des Mancuniens a continué. Bruno Fernandes a manqué le cadre sur une tête plongeante à la 72e et l’entrant Alexandro Garnacho a mis à contribution Vicario sur une frappe sèche au sol (74e).
Manchester United a jeté ses dernières armes dans la bataille lors du temps additionnel. Luke Shaw a asséné une tête puissante sur la gauche de Vicario qui a repoussé le ballon (90+7e).
Les Red Devils ont eu une dernière chance de marquer dans la huitième minute du temps additionnel. Mais la retournée de Casemiro s’est retrouvée hors du cadre.
Le futur d’Ange Postecoglou
Arrivé la saison dernière dans le Nord de Londres, l’entraîneur des Spurs, Ange Postecoglou, avait impressionné par son jeu divertissant et porté vers l’attaque.
Son contrat avait alors été prolongé jusqu’en juin 2027.
Tottenham est actuellement 17e en Premier League. Le club connaît sa pire saison dans le championnat national, lui qui n’a jamais été plus bas que 15e en 1993-1994. Au vu des résultats domestiques, la position de Postecoglou était fragilisée.
L’Australien est souvent décrié pour sa rigidité tactique et son arrogance auprès des médias. Il avait d’ailleurs affirmé aux médias qu’il gagnait toujours un trophée lors de sa seconde saison. Fidèle à sa réputation, il a mené les Spurs à leur premier trophée depuis 17 ans.
Postecoglou a su montrer qu’il pouvait aussi s’adapter aux adversaires et défendre pour gagner lors de cette fin de campagne de Ligue Europa, en ne concédant aucun but lors du quart de finale retour gagné 1-0 à Francfort (2-1 au cumulatif) ainsi que lors de la demi-finale retour gagnée 2-0 à Bodø (5-1 au cumulatif).
L’entraîneur possède déjà un effectif de jeunes à forts potentiel comme Destiny Udogie, Pape Matar Sarr, Archie Gray ou encore Lucas Bergvall.
La qualification pour la prochaine Ligue des Champions, grâce à cette victoire en finale, pourrait lui permettre d’attirer de nouveaux joueurs qui adhèrent à sa philosophie de jeu.
Manchester United à la peine
Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, Manchester United n’a jamais retrouvé son niveau d’antan.
Les entraîneurs se succèdent sans que le club ne trouve de stabilité, à l’image de cette année. Erik Ten Hag, entraîneur en début de saison, a été licencié par le président du club le 28 octobre 2024. Ruben Amorim l’a remplacé le 1er novembre 2024. Il avait permis au Sporting Portugal de remporter le championnat en 2021, 2024 et 2025.
Mais le club a vu sa position descendre au classement depuis que le Portugais est arrivé sur le banc. Ils étaient 14e quand son prédécesseur est parti et ils sont maintenant 15e.
Le système à trois défenseurs centraux d’Amorim est particulier et il a hérité de joueurs faits pour évoluer dans le 4-2-3-1 de Ten Hag. Manchester United ne disputera pas de compétition européenne l’année prochaine. Le fait de jouer seulement un match par semaine pourrait permettre à Amorim de peaufiner son système de jeu.
Mais il s’est déjà mis des joueurs à dos, comme Alexandro Garnacho, sur qui il ne compterait plus selon The Athletic.
Reste à voir si les dirigeants continueront de croire en Amorim pour faire remonter le club au sommet.