Un Dauphiné de folie pour Derek Gee

Derek Gee lors de sa victoire sur la troisième étape du critérium du Dauphiné (crédit photo:Instagram de Derek Gee)

Le coureur canadien de la formation Israel-Premier Tech a réalisé un excellent critérium du Dauphiné, avec une victoire d’étape, un jour en jaune et une troisième place au classement général. Retour sur le parcours du Canadien durant cette course de 8 jours.

C’est la troisième étape du Dauphiné qui voit Derek Gee aller chercher sa première victoire de l’année 2024. À l’issue d’une fin d’étape extrêmement serrée, en effet Derek Gee a attaqué à 500m de la ligne d’arrivée et parvient à prendre de l’avance dans les 100 derniers mètres sur Romain Grégoire (Groupama-FDJ), parti avec lui lors de son attaque à 500m de la ligne d’arrivée. Derek Gee s’est finalement imposé juste devant Romain Grégoire avec seulement trois secondes d’avance sur le groupe maillot jaune. Mais cela suffit à Derek Gee pour prendre le maillot jaune de leader. Cependant, l’avance de Derek Gee est assez faible, il a juste trois secondes d’avance sur Magnus Cort Nielsen (Uno X-Mobility).

Le contre-la-montre de la quatrième étape a eu raison du maillot de leader de Derek Gee, qui concède 1 minute 11 sur le vainqueur du jour, Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep). Il est ainsi relégué à la quatrième place du classement général. Le nouveau leader étant Remco Evenepoel après sa victoire.

À l’issue de la 5e étape, aucun changement au classement général, la course ayant été neutralisée après une grosse chute du peloton dans la descente de la côte de Bel-Air.

La sixième étape entre Hauterives et le Collet d’Allevard a été la première étape où il y a eu une véritable explication entre les principaux leaders du classement général. Derek Gee a fini l’étape à la quatrième place, ce qui lui a permis de conserver sa quatrième place au classement général, mais avec juste 13 secondes de retard sur Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), vainqueur du jour et nouveau leader du critérium. La troisième place du classement général était fortement envisageable, car Derek Gee n’a que deux secondes de retard sur le troisième du classement général, Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe).

Considérée comme l’étape reine, la septième étape du Dauphiné, véritable étape de montagne, a offert un sacré spectacle avec la victoire du maillot jaune, Primoz Roglic qui est venu consolider sa première place avec 1 minute et 2 secondes d’avance sur Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), deuxième du classement général. Derek Gee remonte quant à lui à la troisième place du classement général avec 1m13 de retard sur Primoz Roglic.

Derek Gee lors de la huitième et dernière étape a suivi l’attaque de Carlos Rodriguez (Inéos-Grenadier) à 5km de la ligne d’arrivée et s’est isolé avec Carlos Rodriguez et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) avant de se faire lâcher par les deux hommes à 1,5km de la ligne d’arrivée. Il a fini avec 16 secondes de retard et est allé chercher une troisième place lui permettant ainsi de conserver sa troisième place au classement général.

Derek Gee a fait un critérium du Dauphiné parfait avec une troisième place au classement général, une victoire d’étape et 5 top 10. Le coureur canadien a paru véritablement costaud lors des 3 dernières étapes. Cette bonne forme pourrait lui permettre d’être au départ du tour de France fin juin, le critérium étant en quelque sorte un test de forme pour le Tour.

Kilian Beauchesne

Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n'hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l'alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu'il pratique à côté du cyclisme.

Laisser un commentaire