Un sixième titre de champion MLS pour le Galaxy de Los Angeles !

Les joueurs du Galaxy de Los Angeles qui célèbre le titre de champion MLS / Mention photo : Compte X de la MLS

Le Galaxy de Los Angeles a mis la main sur la 29e finale de la MLS en venant à bout des Red Bulls de New York dans une victoire de 2-1 samedi en fin d’après-midi.

Les locaux ont rapidement pris les devants dans la rencontre grâce à des buts de Joseph Paintsil à la 9e minute et Dejan Joveljić à la 13e.

Les Red Bulls n’ont pas tardé à réduire l’écart. Le défenseur Sean Nealis a marqué sur coup de pied de coin à la 28e pour redonner espoir aux visiteurs.

Malgré ce but, le Galaxy a su tenir jusqu’au bout et met la main sur un premier titre MLS depuis 2014.

Les favoris, sans surprise

Avant la rencontre, les amateurs, les analystes et les journalistes étaient tous au courant que le Galaxy était largement favori dans cette finale. Toutefois, New York avait eu fort à faire pour se rendre en finale, avec trois de leurs quatre matchs éliminatoires sur la route.

Malheureusement pour l’équipe cendrillon, le premier quart d’heure leur a compliqué la vie. La victoire s’annonçait alors quasi mission impossible. À la 9e minute, Gastón Brugman, joueur par excellence de la rencontre, trouvait son coéquipier, Joseph Paintsil dans le dos de la défense. Ce dernier, seul face au gardien, ne ratait pas pareille occasion grâce à un tir du plat du pied que Carlos Coronel aimerait sans doute revoir.

Quatre minutes plus tard, après une perte de balle près du rond central, Joveljić se faufilait jusque dans la surface de réparation New-Yorkaise et trompait Coronel d’un tir de l’extérieur du pied, alors qu’il était en déséquilibre pour faire 2-0 après 13 minutes de jeu !

Les amateurs de soccer savent qu’il ne faut pas grand-chose pour réveiller une équipe. Les coups de pied arrêtés sont un bel exemple d’aspect qui peut changer un match en quelques instants à peine.

C’est justement ce qui s’est produit à la 28e minute lorsque Sean Nealis a réduit l’écart d’une demi-volley près du point de penalty à la suite d’un cafouillage des joueurs de LA sur coup de pied de coin.

Ce but a redonné des ailes aux visiteurs puisque Noah Eile a failli ramener tout le monde à la case départ quelques instants plus tard, mais sa reprise a trouvé les bras de John McCarthy.

Malgré plusieurs occasions de part et d’autre en seconde période, le Galaxy a tenu le coup et remporte la finale MLS 2024.

Patience à New York

Si les partisans du Galaxy peuvent enfin célébrer un nouveau titre, ceux des Red Bulls devront encore patienter. Même si l’équipe en est à une 29e saison en MLS, elle n’a toujours pas remporté le moindre titre dans le circuit Garber.

Sandro Schwarz, meneur des Red Bulls, en était pour sa part à une première saison derrière le banc de la formation américaine. Malgré une fin de saison compliquée avec seulement deux victoires lors des 16 derniers matchs avant les séries, il peut se consoler avec un beau parcours en séries éliminatoires, malgré la défaite en finale.

Pour l’entraîneur-chef de LA, Greg Vanney, il s’agit d’un second titre comme entraîneur principal après sa conquête de 2017 avec le Toronto FC. Ça lui aura pris quatre saisons à la barre du Galaxy et des gros investissements pour ramener cette équipe au sommet.

Après une saison haute en émotion et remplie de surprises, c’est ce qui met fin à la campagne 2024 de la Major League Soccer. Les premiers matchs de la prochaine saison devraient avoir lieu lors de la fin de semaine du 22 février 2025.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire