Une édition du Tour de France fort prometteuse

Les coureurs sur les Champs Élysées lors de la dernière étape en 2023 (Instagram: letourdefrance/photo: Pauline Ballet)

La 111e édition du Tour de France s’annonce exceptionnelle : une liste de départ incroyable, un tracé particulièrement difficile avec pour la première dans l’histoire du Tour de France, une arrivée qui ne se fera pas à Paris, mais à Nice avec un contre la montre, ce qui n’était pas arrivé depuis 35 ans avec le duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond qui a donné la victoire à ce dernier avec huit secondes d’avance.

La liste de départ

Si le Tour de France est, comme chaque année, le spectacle du mois de juillet. Il le sera encore plus cette année avec une liste de coureurs au départ assez importante. On retrouve au départ les deux favoris, ayant tous deux remporté deux grandes boucles, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Emirates). Cependant, c’est Tadej Pogacar qui pourrait prendre l’avantage cette année. Il bénéficie d’une équipe construite autour de lui avec Adams Yates (deuxième l’an dernier et vainqueur du Tour de Suisse dernièrement) comme équipier de luxe, mais également de Juan Ayuso, Joao Almeida et Marc Soler pour ne citer qu’eux. De plus, Tadej Pogacar a gagné le Giro (Tour d’Italie) cette année, ce qui pourrait lui porter préjudice dans son pic de forme. Son équipe est entièrement différente de celle présente sur le Giro.

Jonas Vingegaard n’aura donc pas la tache facile, sa participation au Tour de France a été remise en cause d’une lourde chute sur le Tour du Pays basque début avril ou il s’est cassé la clavicule et plusieurs côtes. Il bénéficie lui aussi d’une solide équipe, mais il ne pourra pas compter cette année sur l’aide de Sepp Kuss, son lieutenant en montagne qui était initialement prévu dans l’équipe, a dû déclarer forfait, car il n’est pas encore totalement rétabli de la COVID-19. Jonas Vingegaard pourra cependant tirer profit de l’aide Matteo Jorgenson (vainqueur de Paris-Nice 2024) comme équipier de luxe, mais aussi de Wout Van Aert qui ira lui chercher le maillot vert de meilleur sprinteur.

Mais outre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, bon nombre d’autres coureurs sont en mesure de disputer le classement général. En effet, la formation Ineos Grenadier n’est pas en reste et présente une très grosse liste de participants au début de ce Tour de France avec Carlos Rodriguez (5e en 2023),Tom Pidcock (13e en 2023), Egan Bernal (1er en 2019) et Geraint Thomas (1er en 2018, 2e en 2019, 3e en 2022) . Chez la RedBull Bora Hansgrohe c’est Primoz Roglic (4e en 2018, 2e en 2020) et Jai Hindlay (7e en 2023) qui sont les deux leaders. Felix Gall (Decathlon AG2R la Mondiale, 8e en 2023), Pello Bilbao (Bahrain-Victorius, 6e en 2023), Simon Yates (Jayco-Alula, 4e en 2023), Richard Carapaz (Ef Education-Easy Post, 3e en 2021), Enric Mas (Movistar Team, 5e en 2020, 6e en 2021) sont aussi de très bons prétendants au classement général. Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) est également présent au départ de la grande boucle pour la première fois de sa carrière.

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), actuel champion du monde, sera au départ de la grande boucle, mais plus en qualité de lanceur dans les sprints pour Jasper Philipsen (déjà 6 étapes remportées et un maillot vert de meilleur sprinteur).

Les coureurs français et canadiens ne sont pas non plus en reste. On retrouve sur la ligne de départ David Gaudu (4e en 2022, 9e en 2023) pour l’équipe Groupama-FDJ qui est accompagnée de Lenny Martinez pour qui ce sera son premier Tour de France. Guillaume Martin (8e en 2021, 10e en 2023) représente l’équipe Cofidis. Romain Bardet, qui est présent au départ pour son dernier Tour de France compte lui, les meilleurs résultats du classement général sur les dix dernières années pour un coureur français avec six tops 10 entre 2014 et 2024, dont une deuxième place en 2016 et une troisième place en 2017 ainsi qu’un maillot de meilleur grimpeur en 2019. Il est également triple vainqueur d’étape sur le tour (2015-2016-2017). Hugo Houle, Guillaume Boivin et Derek Gee sont les trois Canadiens de l’équipe Israel-Premier Tech qui vont prendre le départ du Tour. Hugo Houle est déjà vainqueur d’étape sur le Tour de France en 2022. Derek Gee réalise un très bon début de saison avec une troisième place au Critérium du Dauphiné et une victoire d’étape.

Le Parcours

Parcours du Tour de France 2024 (Instagram:letourdefrance)



Le Tour de France 2024 va partir de Florence en Italie, soit le samedi 29 juin pour se conclure le dimanche 21 juillet à Nice. Composé de six étapes de montagnes, sept étapes de sprint et deux contre-la-montre, le Tour de France 2024 réserve quelques surprises dès la première étape, entre Florence et Rimini (206 km), qui présente un parcours assez accidenté avec plusieurs cols, ce qui veut dire que les coureurs vont avoir l’occasion de se tester. C’est également le cas sur la deuxième étape (Cesenatico-Bologne, 199,2km) avec de nombreux cols, dont la côte de San Luca qui sera gravi, une première fois à 30 kilomètres de l’arrivée et une seconde fois à 12 kilomètres du fil d’arrivée.

La première étape de haute montagne arrive très vite, au quatrième jour de course avec une étape entre Pinerolo et Valloire (139,6km). Le mythique col du Galibier, classé hors catégorie avec ses 23km de montée à 5 % et ses passages a plus de 9 % dans le final, est le véritable juge de paix de cette étape. Il faut préciser que le col du Galibier culmine à 2 642 mètres d’altitude et n’a été déneigé qu’il y a quelques semaines.

Il faut cependant attendre la onzième étape entre Évaux-les-Bains et le Lioran (211km) pour la seconde étape de montagne. Au programme, une étape 100 % Massif central avec six cols au programme dont le Puy Mary (5,4km à 8,1%) et le Col de Pertus (4,4km à 7,9%).

Le passage du Tour dans les Pyrénées est relativement court avec seulement deux étapes. Cependant, la difficulté de ces deux étapes est relativement importante. La 14e étape entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (151,9km) avec la montée du Col du Tourmalet (19km à 7,4%), de l’Hourquette d’Ancizan (8,2km à 5,1%) pour se conclure sur une arrivée au sommet du Pla d’Adet avec son ascension 10,6km à 7,9 %. Le lendemain, la 15e étape livrera une véritable conclusion pyrénéenne avec un départ à Loudenvielle et une arrivée au Plateau de Beille (197,7km). Dès le début de l’étape, les coureurs auront fort à faire avec l’ascension du col de Peyresourdes (6,9km à 7,8%) et son sommet seulement 7km après le départ. Après Peyresourdes c’est au tour du col de Menté (9,3km à 9,1%) puis le col du Portet-d’Aspet (4,3km à 9,6%). À 128km de l’arrivée, c’est le col d’Agnes, 10km à 8,2 % qui fera face aux coureurs avant qu’ils redescendent vers la dernière ascension de la journée, Le Plateau de Beille et son arrivée au sommet, 15,8km à 7,9 %. Il n’y aura que peu de repos pour les coureurs sur cette journée d’enfer.

Cependant, le Tour de France 2024 pourrait bien se gagner dans les trois dernières étapes avec un véritable bouquet final de difficulté. L’étape 19 entre Embrun et Isola 2000 (144,6km) est la première partie de ce bouquet final avec durant l’étape l’ascension du col de Vars (18,8km à 5,7%), de la Cime de la Bonette (22,9km à 6,9%). La Cime de la Bonette est d’ailleurs le toit du Tour avec un sommet à 2 802m. L’arrivée est prévue à Isola 2000 avec le Col de Lombarde (16,1km à 7,1%). L’étape 20 entre Nice et le Col de la Couillole (132,8km) est encore plus difficile. Un enchainement Col de Turini (20,7km à 5,7%), Col de la Colmiane (7,5km à 7,1%) et le Col de la Couillole pour finir (15,7km à 7,1%). La particularité de l’étape du jour, pas un seul mètre de plat, uniquement de la montée ou de la descente pour un total de 4600m de dénivelé positif.

La 21e et dernière étape, l’habituel défilé n’en sera rien cette année avec un contre-la-montre entre Monaco et Nice, long de 33,7km avec l’ascension du col de la Turbie (8,1km à 5,6%) viendra régler le classement général au terme de ces trois semaines de courses.

Le Tour de France 2024 présente un parcours exigeant, avec très peu de temps morts, le niveau de la liste de départ va également permettre d’offrir un spectacle assez spectaculaire. Il est certain que la bataille pour le maillot jaune va être dantesque et que le Top 10 final de ce tour 2024 va être constitué du gratin du cyclisme mondial. Nous aurons droit à un mois de juillet de folie.

Kilian Beauchesne

Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n'hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l'alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu'il pratique à côté du cyclisme.

Laisser un commentaire