Une année déterminante pour Loïc Goyette
L’attaquant des Voltigeurs de Drummondville Loïc Goyette connait un très bon début de saison, ayant amassé neuf points lors de ses dix premières parties de la saison. Ses sept buts le place en tête des buteurs de son équipe et au quatrième rang parmi toute la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À son année d’admissibilité au repêchage de la LNH, le choix de première ronde des Voltigeurs en 2021, ne semble pas ressentir la pression de performer soir après soir.
Avec ses sept réalisations, il a déjà égalé son total de buts de l’an dernier, qu’il avait obtenu en 67 matchs. Il s’agit donc d’un départ canon pour celui qui entame une saison cruciale de sa jeune carrière. Goyette vise à impressionner les dépisteurs, puisqu’il pourrait entendre son nom résonner dans les hauteurs d’un aréna de la LNH en juin prochain.
« De temps en temps, j’y pense au repêchage parce qu’après tout, c’est un rêve pour moi. Par contre, une fois rendu sur la glace, je pense juste à m’amuser avec mon équipe, sans me mettre de pression », a-t-il expliqué en entrevue.
Goyette a profité de la saison morte pour se préparer physiquement à sa troisième saison avec la formation de la division centrale. Il s’est entrainé au Centre d’excellence Sports Rousseau avec d’autres joueurs du circuit Cecchini ainsi que d’autres hockeyeurs professionnels.
« Je m’entrainais cinq fois par semaine et j’étais avec un bon groupe de gars. C’était bien d’être avec d’autres personnes qui ont le même objectif que moi parce qu’on donnait le meilleur de soi-même à chaque entrainement », a-t-il affirmé.
L’attaquant lavallois accorde aussi une grande importance à sa santé mentale, c’est pourquoi il a consulté Normand Mantha, un préparateur mental, dans le but d’être prêt psychologiquement pour les épreuves auxquelles il fera face durant l’année.
« J’ai appris à être plus positif dans les moments compliqués, car je connais mieux mes forces et mes faiblesses. Lorsque je fais une erreur, maintenant, j’ai hâte de retourner sur la glace et de me rattraper. L’aspect mental est tout aussi important que l’aspect physique, sans ça je n’arriverais pas à exploiter mes habiletés à leur plein potentiel », a déclaré le jeune de 17 ans.
Au sein de son équipe, Loïc Goyette peut compter sur Maveric Lamoureux et Ethan Gauthier qui ont respectivement été des choix de première et deuxième ronde lors des repêchages 2022 et 2023 de la LNH.
« Les deux ont vécu le même processus que moi, donc j’essaye d’en apprendre davantage sur eux durant les pratiques et les parties. Je me dis que s’ils ont été capable d’en arriver là, c’est possible pour moi aussi », a expliqué le prometteur ailier gauche.
En attendant, Loïc Goyette ne néglige pas l’importance des performances collectives. Son équipe a effectué de grosses acquisitions durant l’été, comme celle d’Ethan Gauthier et de Peter Repcik, deux joueurs qui renforcent les deux premiers trios des Voltigeurs. La formation de Sylvain Favreau a tout ce dont elle a besoin pour aspirer aux grands honneurs, dès cette année.
« C’est très important pour nous de gagner parce que ça amène du positif dans le vestiaire. On veut aller le plus loin possible cette année et notre groupe d’entraineurs est prêt à tout faire pour nous aider à gagner », a conclu Goyette.
Les Voltigeurs présentent actuellement une fiche de (5-2-2-1). Le 19 octobre, ils croiseront le fer contre les Tigres de Victoriaville (5-4-0-0) et Goyette tentera à nouveau de noircir la feuille de pointage.
Vous le décrivez bien ce jeune homme HJN est un passionné et travaillant garçon! Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études et future carrière 👏🏿👏🏿
Superbe article Hans, Bravo!!!!!
Son avenir est prometteur car il possède tout ce qu’il faut (la détermination, la passion et l’amour) pour réussir sa carrière dans le monde du sport. Bravo HJN
Très bel article. Le début d’une excellente carrière pour Hans! Un talent naturel dans le domaine du journalisme!
Superbe article Hans! Bravo 👏🏾