Triompher dans l’adversité

Les Citadins ont porté leur fiche à sept victoires et trois défaites lors de la dernière fin de semaine.
Crédit photo : Vincent Tardif / Le Club-École

Fortes d’un passage à Québec où les Citadins ont remporté deux de leurs trois rencontres, dont une par la marque de 40 à 26 contre l’Université de Laval, les joueuses de l’UQAM se sont rendues en Outaouais à l’occasion de leur troisième fin de semaine d’activité, ce dimanche.

Les deux premières semaines s’étant bien déroulées, les attentes étaient donc élevées, alors que l’équipe prenait la route pour Gatineau. Malheureusement pour les Citadins, il n’y a pas que le ciel qui a été sombre durant ce dimanche d’octobre. Les représentantes de l’UQAM ont connu quelques difficultés, malgré le fait que l’équipe a remporté trois de ses quatre affrontements.

Un manque d’opportuniste à l’attaque, ainsi que quelques erreurs d’inattentions en défense ont fait en sorte que l’UQAM a connu une fin de semaine ombrageuse « Ça été notre tournoi le plus difficile de la saison, il y a eu beaucoup d’obstacles devant nous », s’est exprimé l’entraineur-chef Gabriel Proulx. Malgré tout, il demeure confiant. « Notre esprit d’équipe reste toujours inébranlable, nos nouveaux jeux à l’attaque ont bien fonctionné et la défense a eu une belle progression dans la zone payante », a-t-il ajouté.

Un duel offensif

Après avoir blanchi l’UQTR lors de la première fin de semaine d’activité, la deuxième partie contre les représentantes de Trois-Rivières ne s’est pas passée de la même façon. Malgré deux interceptions de Mariane Lebrun, dont une pour un touché, la défense des Citadins a accordé 31 points à l’attaque de Trois-Rivières. La quart-arrière de l’UQTR, Andréanne Cadorette, et la receveuse, Alexane Fournier, ont exploité les lacunes de la défense des Citadins durant la majeure partie de la rencontre.

Toutefois, Emmanuelle Bronsard n’a rien à envier à son adversaire, elle qui a connu un bon match, lançant cinq passes de touché, dont trois en direction de Béatrice Bouchard pour permettre à son équipe de remporter la rencontre par la marque de 44 à 31.

Indomptable

Lors de leur première rencontre de la journée de dimanche, les Citadins se sont butés à leur bête noire. L’Université de Montréal a encore triomphé de l’UQAM par la marque de 38 à 25. Si l’équipe « a laissé un message » au dernier match, et bien il n’a pas été pris. L’UdeM a rapidement pris l’avance 25 à 6 à la demie grâce à plusieurs longs jeux à l’attaque. Nonobstant la défaite de 38 à 25, l’UQAM s’est montrée résiliente. L’équipe a inscrit plus de points que l’UdeM en deuxième demie, soit 19 comparé à 12, laissant un deuxième message à Montréal.

L’UQAM s’offre deux frousses

S’étant bien débrouillés face à l’Université Laval et les Torrents de l’UQO dans leurs premiers face-à-face, remportant les rencontres assez facilement, les Citadins ont été surpris ce dimanche. Pensant que ce serait deux rencontres faciles, les joueuses ont été surprises par l’adversité des deux équipes « Les autres équipes aussi s’améliorent, donc ça donne de bons matchs », a mentionné Proulx.

En premier lieu, la rencontre contre Laval s’est jouée sur le dernier jeu du match. L’UQAM menait 21 à 13 et Laval a profité de sa dernière possession du ballon pour s’offrir une chance d’égaliser le match, mais la défense s’est levée et l’UQAM s’est sauvée avec la victoire. Du côté de Torrents, ils ont tenu tête aux Citadins jusqu’à la demie. L’UQO mène 13 à 12 quand l’attaque des Citadins s’est réveillée après la mi-temps. La quart-arrière Bronsard a lancé trois passes de touché, deux à Mathilde Sybille et une à Béatrice Bouchard, aidant son équipe à remporter sa troisième victoire de la journée par la marque de 32 à 19.

Pour leur dernière fin de semaine d’activité, les Citadins vont se diriger vers le CEPSUM de l’Université de Montréal, le 29 octobre, afin de disputer leurs deux dernières parties de la saison contre Concordia et l’UdeS, en plus des séries éliminatoires.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire