Premier League : Aston Villa dominant, City décevant
Aston Villa a dicté l’allure du match de la première à la dernière minute face à Manchester City, mercredi dernier. Cette victoire (1-0) leur permet de grimper au troisième rang de Premier League, à deux points de City.
Quand bien même la possession n’était pas à leur avantage (46%), le 4-4-1-1 établi par Unai Emery, l’homme à la barre d’Aston Villa, a eu raison des Cityzens. Effectivement, les 22 tirs dirigés vers la cage d’Ederson expliquent partiellement la domination offensive qu’a eu Villa durant les 90 minutes de jeu. Propulsés par l’énergie des partisans du Villa Park, les joueurs ont menacé le filet adverse dès la troisième minute, créant le doute chez leur adversaire.
City en panne sèche
Pep Guardiola, l’entraîneur de City, s’attendait à ce que son équipe connaisse un match compliqué, car la dernière victoire des siens date du 4 novembre. Depuis, les champions n’ont pu retrouver le chemin de la victoire, en Premier League, ayant obtenu seulement trois points sur une possibilité de 12. Cependant, dire que Guardiola pensait se faire dominer de A à Z par l’équipe adverse est irréel, car c’est lui qui, normalement, a le dessus sur ses opposants.
Pour la première fois, depuis qu’il a rejoint l’équipe anglaise en 2016, l’entraîneur espagnol est à court de solutions pour relancer son équipe. Déjà handicapé par l’absence de son maestro Kevin De Bruyne, l’absence de Rodri lors du dernier match n’a pas aidé la cause des Mancuniens. Le milieu de terrain qui a affronté Aston Villa, composé de Manuel Akanji, John Stones, Julian Álvarez et Rico Lewis, a peiné à construire le jeu vers l’avant.
Toutefois, il ne faut pas sous-estimer Manchester City qui, dans les dernières années, a démontré qu’ils ne s’avouaient pas vaincus si facilement.
L’homme derrière les succès de Villa
Les prédictions du début de saison ne classaient pas l’équipe d’Unai Emery parmi les formations au sommet de la Premier League. À cinq points des meneurs au classement (Arsenal), Villa surpasse les attentes et se placent en bonne position pour obtenir son billet vers une compétition européenne. Sans avoir de gros noms dans ses rangs, l’équipe possède un collectif solide avec Emiliano Martínez dans les buts et Ollie Watkins qui les remplient.
En revanche, une grande partie du mérite revient à Unai Emery. Malgré un séjour difficile à Arsenal qui a terni son image, l’entraîneur espagnol expose au monde entier son savoir-faire. Dès son arrivée à Villa, il a gagné la confiance des joueurs, notamment du capitaine John McGinn, grâce à sa méthodologie et à sa mentalité de vainqueur.
Il est complètement obsédé avec la victoire. Cet état d’esprit et cette mentalité, c’est lui qui nous l’a donné. Aujourd’hui on est beaucoup plus confiant.
John McGinn, The Athletic, 29 novembre 2023.
Les cinq prochains affrontements seront cruciaux pour Aston Villa qui voudra amorcer la nouvelle année en bonne position. La troupe d’Unai Emery croisera le fer contre des puissances anglaises comme Arsenal (9 décembre) et Manchester United (26 décembre).