Championnat mondial junior : le Canada prépare la défense de son titre

Le Canada tentera de remporter le Championnat mondial junior pour une troisième année consécutive. Crédit photo : Compte X de Made In Canada.

En vue du Championnat mondial junior, Hockey Canada a dévoilé la liste des 30 joueurs invités au camp de sélection à Oakville, en Ontario. Parmi ceux-ci, huit joueurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) s’y retrouvent.

À quelques jours du début de la compétition, le personnel d’Hockey Canada junior a sélectionné 30 espoirs canadiens en vue du tournoi du temps des fêtes, qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier à Göteborg, en Suède. Dirigée par Alan Letang, la formation canadienne tentera de remporter la médaille d’Or pour une troisième année consécutive.

Peu de revenants

Non, on ne reverra pas Connor Bedard au Championnat mondial junior ni Adam Fantilli. Ces joueurs, désormais établis dans la grande ligue, et plusieurs autres de la dernière édition ne seront pas prêtés par leurs formations pour la compétition. L’espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck, sera le seul joueur de l’an dernier de retour pour défendre les couleurs du Canada. Ces absents de taille ne signifient pas que l’équipe canadienne manquera d’expérience, au contraire 25 des 30 joueurs ont été repêchés dans la LNH et leur expérience servira grandement à la conquête de l’Or. 

Parmi les nouveaux, Macklin Celebrini fera sans doute partie de l’équipe qui se dirigera vers la Suède. Ses 25 points en 15 rencontres avec l’Université de Boston font de lui une véritable menace offensive dont ne peut se passer Alan Letang. Celui qui est considéré comme le premier choix au prochain repêchage de la LNH profitera de l’absence de son homologue américain, Cole Eiserman, qui n’a pas été invité par les États-Unis, pour convaincre les dirigeants du circuit Bettman de jeter leur dévolu sur lui en premier.

La LHJMQ bien représentée

Malgré qu’elle soit la ligue junior canadienne avec le moins de joueurs invités, la LHJMQ compte tout de même huit hockeyeurs parmi le camp de sélection d’Équipe Canada junior. Mathis Rousseau (Gardien, Halifax), Samuel St-Hilaire (Gardien, Sherbrooke), Tristan Luneau (Défenseur, Anaheim-Gatineau), Noah Warren (Défenseur, Victoriaville), Maveric Lamoureux (Défenseur, Drummondville), Jack Furlong (Attaquant, Halifax), Jordan Dumais (Attaquant, Halifax) et Markus Vidicek (Attaquant, Halifax) sont les représentants du circuit Cecchini. 

D’ailleurs, les Mooseheads d’Halifax comptent le plus de joueurs (4) de la même formation au sein du camp de sélection. 

Un rêve qui peut devenir réalité

Lors d’une brève entrevue avec Maveric Lamoureux, le défenseur des Voltigeurs de Drummondville, mentionnait qu’être invité au camp de sélectionne de l’équipe junior canadienne est un réel honneur. Le 29echoix lors du repêchage 2022 de la LNH, a déclaré que le Championnat mondial junior est un évènement qu’il regarde chaque année et que de potentiellement faire partie de l’édition 2023-2024 serait un rêve.

Avoir une chance de faire l’équipe et de représenter le Canada lors du tournoi serait un réel honneur et un rêve.

Maveric Lamoureux, 6 décembre 2023

Lamoureux, s’il se taille un poste au sein de l’équipe, et le Canada débuteront la compétition le 26 décembre face à la Finlande. Ils affronteront, par la suite, la Lettonie (27 décembre), la Suède (29 décembre) et l’Allemagne (31 décembre).

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire