CAN : des favoris et plusieurs négligés en huitièmes
Les phases préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations sont désormais terminées. Entre controverses, déceptions et victoires in extremis, ces matchs de groupe auront eu leurs lots de surprises. À présent, 16 nations ont réussi leur pari, mais seulement huit d’entre elles pourront accéder aux quarts de finale.
Sur les 24 équipes nationales qui ont participé au tournoi africain en sol ivoirien, 16 de celles-ci restent de la compétition pour disputer les huitièmes de finale, des parties à élimination directe. Cette autre phase de la CAN durera quatre jours, soit du 27 au 30 janvier.
Des duels prometteurs
L’Angola et la Namibie, deux pays que peu d’amateurs du ballon rond voyaient passer au prochain tour, s’affronteront pour le premier match de la ronde des 16. Les Angolais ont terminé premiers du groupe D, avec sept points, grâce à deux victoires et une partie nulle. Les attaquants Mabululu et Gelson Dala ont chacun inscrit deux buts, une production offensive qui sera importante pour leur nation le 27 janvier. Grâce au nouveau système de cette CAN, où les quatre meilleures équipes terminant au troisième rang de leur groupe peuvent accéder au prochain tour, la Namibie jouera un match éliminatoire. Ils n’ont inscrit qu’un seul but dans le tournoi, l’œuvre de Deon Kavendji contre la Tunisie, ce qui pourrait poser problème contre l’Angola.
Le Nigéria croisera le fer contre le Cameroun dans un match qui sera fort probablement enlevant. Les Aigles, qui ont fini au deuxième rang du groupe A, ont démontré qu’ils étaient en mesure de tenir leur avance, sans toutefois être menaçant devant la cage adverse. Les Lions indomptables, eux, ont connu un début de tournoi plus compliqué avec un match nul contre la Guinée, puis une défaite face aux Sénégalais. Cependant, les Camerounais sont reconnus pour leur force de caractère et ils l’ont démontré dans leur victoire aux dépens de la Gambie. Mené deux buts à un, à cinq minutes des arrêts de jeu, le Cameroun a su renverser la vapeur en quatre minutes (87e et 90+1e), gagnant cette partie 3-2 pour finir deuxième du groupe C.
L’affrontement entre le Cap-Vert et la Mauritanie est une énième preuve que la CAN provoque des surprises. Par contre, les Cap-Verdiens ont démontré beaucoup de qualité et ils n’ont pas démérité leur billet vers la ronde des 16, en terminant premier d’un groupe contenant l’Égypte, le Ghana et le Mozambique. Quant à la Mauritanie, une des nations qui est passé au tour suivant comme meilleur troisième, c’est leur victoire contre l’Algérie qui leur a permis de rêver à la ronde des 16.
Le Maroc et l’Afrique du Sud s’opposeront le 30 janvier au Stade de San Pédro. Malgré la partie nulle contre la République Démocratique du Congo, les Lions de l’Atlas ont terminé au sommet de leur groupe, sans trop d’ennuis. Les Sud-Africains ont été convaincants, lors de leur deuxième partie, en écrasant la Namibie 4 à 0. Toutefois, ils n’ont pas été à la hauteur contre les Maliens et face à la Tunisie et ils n’ont pas proposé un jeu remarquable. Considérée comme l’un des favoris pour remporter ce tournoi, l’Afrique du Sud aura la lourde tâche d’éliminer un collectif marocain uni, combatif et talentueux.
La Guinée Équatoriale rencontrera la Guinée dans un affrontement intéressant. Les Équatoguinéens ont créé la surprise en terminant en première place d’un groupe où figuraient la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau et le Nigéria. Leur rendement offensif a été étonnant en inscrivant quatre buts contre les Ivoiriens, qui jouent à domicile, et les Bissaoguinéens. Les Guinéens ont vécu un tournoi en dent de scie avec des dénouements différents à chacun de leurs trois matchs. Encore une fois, grâce à la nouvelle formule de cette CAN, ils se retrouvent à jouer une partie de huitième de finale, là où la victoire est indispensable pour progresser vers le tour suivant.
L’Égypte jouera contre la République Démocratique du Congo et tentera d’accéder au tour suivant pour une deuxième année consécutive. Le capitaine Mohamed Salah ne sera pas présent pour cet important duel. Blessé aux ischiojambiers contre le Ghana, le joueur étoile est rentré à Liverpool pour entamer sa réhabilitation. Mais les Égyptiens ont prouvé qu’ils ont les capacités de performer sans le joueur des Reds. Quant aux Léopards, ils ont réussi à se classer en deuxième position du groupe F avec trois matchs nuls, mais dans un match à élimination directe, ils devront trouver un moyen de produire offensivement tout en gardant leur stabilité défensive.
Le duel entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire est également un match où l’intensité risque d’être à son comble. C’est un affrontement qui oppose les champions en titre et les hôtes de la compétition. Les Sénégalais ont fait un sans-faute durant la phase préliminaire en remportant leurs trois parties. Les lions de Teranga ont confirmé leur statut de favoris pour remporter le tournoi grâce à de belles prestations d’un bout à l’autre du terrain. C’est tout le contraire pour les Éléphants, qui ont déçu devant leurs partisans. Leur gain contre la Guinée-Bissau en lever de rideau leur a permis de se diriger vers l’étape suivante de la CAN et d’éviter de provoquer le chaos dans leur pays.
Lors du dernier jour de ces huitièmes, le Mali affrontera le Burkina Faso. Les Maliens ont terminé en tête du groupe E, mais ils n’ont pas été très convaincants pour autant. Leurs matchs nuls contre la Tunisie et la Namibie peuvent agir comme un gain de confiance pour les Burkinabés, qui n’ont pas non plus été excellents durant le tournoi, à l’aube de cette partie cruciale.
Calendrier des huitièmes de finale de la CAN
27 janvier: Angola vs Namibie (12h HE) et Nigéria vs Cameroun (15h HE)
28 janvier: Guinée Équatoriale vs Guinée (12h HE) et Égypte vs République Démocratique du Congo (15h HE)
29 janvier: Cap-Vert vs Mauritanie (12h HE) et Sénégal vs Côte d’Ivoire (15h HE)
30 janvier: Mali vs Burkina Faso (12h HE) et Maroc vs Afrique du Sud (15h HE)