Tadej Pogacar, une saison hors norme ?
Tadej Pogacar confirme l’expression que rien n’est impossible. Déjà auteur d’une saison exceptionnelle en 2022, le coureur slovène a réussi l’exploit de faire mieux en 2023. Revenons en détail sur cette saison hors norme.
Tadej Pogacar débute sa saison 2023 par la Clasica Jaén Paraiso Interior, le 13 février en Andalousie. Il ne fait pas les choses à moitié puisqu’il attaque à 40km de l’arrivée, sur la portion la plus difficile du parcours. Il ira ensuite rattraper le coureur de l’équipe Movistar, Sergio Samittier, dernier coureur restant de l’échappée matinale. Il finira par déposer le coureur espagnol avant de filer chercher son 47e succès.
Après la Clasica Jaén Paraiso Interior, Tadej Pogacar, participe au tour d’Andalousie, une course par étapes de 5 jours, où là aussi le Slovène écrase la concurrence en remportant la 1re, 2e et 4e étape de l’épreuve. En s’imposant sur la première étape, la seule étape de montagne de l’épreuve, Pogacar s’empare du maillot de leader qu’il portera jusqu’au bout.
Tadej Pogacar arrive sur Paris-Nice en pleine forme et il le fait vite savoir. Il remporte l’épreuve en remportant 3 étapes sur les 8 de la course. Il s’impose lors de la 4e étape, première étape vallonnée, où il prend le maillot jaune de leader. Il remporte également les 7e et 8e étapes, les seules étapes de montagne de l’épreuve. Il devance au classement général, le français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
La saison des classiques des Flandres arrive et Tadej Pogacar a bien l’intention d’ajouter de nouveaux monuments à son palmarès. Le 2 avril, Tadej Pogacar remporte le Tour des Flandres à la suite d’une attaque à 17km de l’arrivée. Grâce à sa victoire, il devient le troisième coureur de l’histoire à avoir remporté à la fois le Tour de France et le Tour des Flandres. Les deux autres étant Louison Bobet et Eddy Merckx.
L’Amstel Gold Race (16 avril) est la deuxième classique remportée par Pogacar, dans un schéma habituel, le Slovène attaque à 36km et se retrouve avec Tom Pidcock (Ineos Grenadier) et Ben Healy (EF-Education- EasyPost). Il réattaque dans le Keutenberg, côte emblématique de l’épreuve, à 28km de l’arrivée. Il s’impose en solitaire une nouvelle fois.
Le 19 avril, soit trois jours après l’Amstel Gold Race, Tadej Pogacar participe à la Flèche Wallonne. Il remporte l’épreuve au sprint, après une attaque à 200 mètres de l’arrivée du sommet dans le Mur de Huy face à Matthias Skelmose (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious).
Tadej Pogacar prend ensuite le départ de la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, le 23 avril. Mais il chute durant l’épreuve et il est contraint à l’abandon pour une fracture au poignet. Il est alors dans l’impossibilité de participer à des courses avant fin juin.
Retour à la compétition
Il reprend la compétition en juin au championnat de cyclisme sur route de Slovénie, où il réalise un doublé en remportant le contre-la-montre et la course en ligne. C’est la troisième fois qu’il devient champion de Slovénie du contre-la-montre. Il est le troisième slovène le plus titré sur cette épreuve.
Le Tour de France est l’objectif de la saison de Tadej Pogacar. Vainqueur en 2020, où il remporte le tour sur le contre-la-montre de l’avant-dernière étape, ce qui fait de lui le deuxième plus jeune vainqueur du Tour à 21 ans derrière Henri Cornet (vainqueur de l’édition de 1904 à 19 ans). Il gagne le Tour de France 2021 en remportant 3 étapes, dont 2 consécutives, le dernier maillot jaune ayant réussi cet exploit étant Bernard Hinault. Il est battu en 2022 par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), mais il finit cependant deuxième.
Il revient donc en 2023 avec la ferme intention de battre le coureur danois. Mais Tadej Pogacar connaît une première défaillance lors de la 5e étape dans le col de Marie-Blanque et il concède 1 minute à Jonas Vingegaard. Le lendemain, remis de sa défaillance, il remporte l’étape et réduit son écart à 25 secondes avec Jonas Vingegaard. Lors du contre la montre de la 16e étape, il perd 1 minute 50 sur Jonas Vingegaard alors que l’écart entre les deux était descendu à 10 secondes.
La 17e étape et le col de Loze viendront achever les espoirs de victoire de Pogacar qui perdra 5 minutes. Cependant il remporte la 20e étape du Tour et dernière étape de montagne, c’est sa 11e victoire sur le Tour. Il finira le tour deuxième au classement général et meneur du classement du meilleur jeune (maillot blanc).
Tadej Pogacar vise également le maillot de champion du monde lors des championnats du monde à Glasgow en Écosse. Mais au terme d’une course de plus de 271,1 km, il se classe troisième derrière Mathieu van der Pool (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Mathieu van der Pool ayant attaqué dans le dernier kilomètre.
Il décide, après les championnats du monde de participer au Tour de Lombardie, une course classique italienne. Pour bien se préparer, il fait une série de courses préparatoires, mais n’obtient que des places d’honneur. Il finit 4e au Tour de Toscane, 3e à la Coppa Sabatini, 2e au Tour d’Émilie. Mais cette préparation lui permet d’arriver en pleine forme au Tour de Lombardie, qu’il remporte après une attaque en solitaire dans la dernière descente.
Tadej Pogacar conclut sa saison 2023 avec brio grâce à sa victoire sur le Tour de Lombardie. Malgré sa blessure, le Slovène a réussi une saison exceptionnelle, 17 victoires durant sa saison. Il gagne ainsi deux monuments (Tour des Flandres et Tour de Lombardie) et deux classiques (Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne). Il finit également deuxième du Tour de France et troisième des championnats du monde, un bilan très positif qui lui confère la première place du classement mondial UCI et cela pour la troisième année consécutive. On ne peut que lui souhaiter de faire mieux en 2024.