CAN: Les lions ne sont plus rois

Achraf Hakimi, anéanti, après avoir raté son penalty / Crédit photo : compte Facebook de So Foot

Les Lions de l’Atlas marocains et les Lions de la Teranga sénégalais, qui étaient favoris pour soulever le trophée, sont tombés lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le Sénégal a perdu face à la Côte d’Ivoire (1-1, t.a.b. 4-5) avant que l’Afrique du Sud surprenne le Maroc (2-0).

Les premiers rois de la jungle à être tombés au sortir des groupes étaient les Lions indomptables camerounais après leur défaite face au Nigeria (2-0). Mais peu d’experts du ballon rond auraient donné le statut de prétendant à la victoire au Cameroun après la phase de poule.

Cela est, en revanche, plus surprenant en ce qui concerne le Sénégal et le Maroc. Le premier avait triomphé lors de la précédente CAN et le second a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde.

Des vedettes pas à la hauteur

Hormis sa passe décisive en début de rencontre pour l’ouverture du score d’Habib Diallo (4e), Sadio Mané n’a rien apporté à son équipe pour creuser l’écart. En effet, les Lions de la Teranga ont imposé un rythme intense durant les dix premières avant de douter à la suite du carton jaune de Sadio Mané (10e) pour une semelle sur Ibrahim Sangaré. Les équipes ne se sont procuré que peu d’occasions de but pendant le reste du premier acte.

Nous avons ensuite assisté à un timide réveil des Sénégalais qui ont raté plusieurs occasions (48e, 70e et 75e). Portés par leur public, les hôtes ivoiriens ont complètement changé la tournure des événements dans les vingt dernières minutes. Ils se sont buté par trois fois sur Édouard Mendy (deux fois à la 74eet 77e). Mais, ce dernier n’a pas gardé le même niveau de performance quand il a commis une faute flagrante sur Nicolas Pépé, concédant ainsi un penalty. La Côte d’Ivoire n’en demandait pas tant et le milieu Franck Kessié a ainsi permis aux siens d’égaliser (86e) et d’embarquer vers les prolongations.

Serge Aurier a cru offrir la qualification à son équipe avec un tir lointain juste à côté (98e) avant que Sadio Mané se bute sur le gardien ivoirien (105e). Mais la marque est restée inchangée jusqu’au bout des trente minutes supplémentaires. Remplaçant pour la première fois depuis le début de la CAN, Franck Kessié a encore une fois inscrit un penalty lors de la séance de tirs au but, permettant à son équipe d’accéder au prochain tour.

Sans leur meneur de jeu, Hakim Ziyech. Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, était le joueur sur lequel les Lions de l’Atlas devaient compter. Cependant, la première période a été tranquille. Les Marocains ont privé les Sud-Africains du ballon, mais n’en ont rien fait tant les Bafana Bafana étaient bien organisés en défense.

Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud a mis en évidence les problèmes défensifs du Maroc. Sur une action simple mais rondement menée, Nayef Aguerd a été dépassé par Themba Zwane qui a trouvé Evidence Makgopa. Ce dernier a transpercé les filets (56e) tout en profitant du mauvais placement défensif de Noussair Mazraoui qui a laissé le buteur sud-africain en jeu. Le Maroc a obtenu un penalty qu’Achraf Hakimi a manqué (85e), sa frappe s’écrasant sur la barre avant de sortir. Le carton rouge donné à Sofyan Amrabat pour avoir commis une faute annihilant une action de but (90e+2) n’a rien arrangé pour l’équipe d’Afrique du Nord qui a définitivement perdu tout espoir en encaissant un sublime coup-franc frappé par Teboho Mokoena (90e+4).

Pas de petite équipe

L’Égypte ne remportera pas non plus le tournoi. Les pharaons, détenteurs du plus grand nombre de CAN, ont été éliminé par la République démocratique du Congo aux tirs au but sans Mohamed Salah, blessé (1-1, t.a.b. 7-8).

Dans les autres matches, l’Angola a éliminé la Namibie (3-0), la Guinée Équatoriale a été sortie par la Guinée (0-1), le Cap-Vert a remporté son match face à la Mauritanie (1-0) et le Burkina Faso a perdu contre le Mali (1-2).

La compétition a réservé son lot de surprises jusqu’à présent si bien qu’il paraît difficile de s’aventurer à désigner un réel favori avant les quarts de finale.

Vendredi, le Nigeria affrontera l’Angola (12h HE) et la République démocratique du Congo sera opposée à la Guinée (15h HE). Le lendemain, le Mali se confrontera aux Ivoiriens (12h HE) et le Cap-Vert essaiera de battre l’Afrique du Sud pour atteindre les demi-finales (15h HE).

Clarence Bayet

Venu de la campagne française, Clarence adore le sport. Il a pratiqué le tennis et le soccer durant sa jeunesse. Ayant rêvé d'être pilote de Formule 1 et de suivre les pas de Lewis Hamilton, il s'est vite rendu compte que vivre sa passion à travers le journalisme est plus à sa portée. Aujourd'hui, il suit activement la Formule 1, le tennis, le rugby, le soccer et le basketball.

Laisser un commentaire