Des ajouts de taille pour le CF Montréal
Les récents ajouts du CF Montréal démontrent que la haute direction du club n’a pas l’intention de finir dans les bas-fonds du classement de la MLS, au plaisir des partisans montréalais. L’arrivée de Laurent Courtois, comme entraîneur, et de nouveaux joueurs montrent des signes encourageants à l’aube de la nouvelle saison.
L’un des principaux dossiers que devaient conclure le CF Montréal durant la saison morte était la signature d’un nouvel entraîneur. Le 8 janvier, l’affaire était réglée et Laurent Courtois devenait le 10e instructeur en 12 ans du Bleu-blanc-noir. Le club se devait aussi de renforcir sa charnière défensive en acquérant des défenseurs latéraux. Le 11 et 12 décembre dernier, le CFM s’appropriait les services de Ruan Gregório Teixeira et de Raheem Edwards, deux joueurs expérimentés. Bien que plusieurs des cas prioritaires se soient réglés, le groupe d’entraîneurs et l’état-major du CF Montréal ne se sont pas limités à cela.
Des renforts offensifs tant attendus
Ce n’est plus un secret, le secteur offensif était l’un des maillons faibles du club dans les dernières années. Malgré le changement d’attaquant fréquent, le CF Montréal peinait à convertir leurs occasions en but. Pour information, le meilleur marqueur de l’équipe l’an dernier était Mathieu Choinière, un milieu de terrain, avec cinq réalisations.
Le 29 et 31 janvier, le CFM confirmait officiellement la venue de Dominik Yankov et de Matías Cóccaro en provenance de la Bulgarie et l’Argentine, respectivement. L’équipe de Courtois pourra bénéficier de l’apport offensif de ces recrues qui sont connues pour leurs qualités dans le dernier tiers adverse. La puissante accélération de Yankov ainsi que son aisance à progresser vers l’avant avec la balle au pied et le désir de marquer de Cóccaro collent parfaitement avec le projet sportif de leur entraîneur.
Je suis un pur numéro neuf (attaquant de pointe), je suis ici pour marquer des buts. Je suis conscient que c’est un sport d’équipe et je ferais tout pour aider mes coéquipiers, donc si je dois descendre bas pour défendre, je le ferai.
Matías Cóccaro, CFJC Today, 1 février 2024
Alors que le mercato assez agressif du CF Montréal semblait terminé, des rumeurs concernant Josef Martínez voyaient le jour. Au final, ces échos étaient bel et bien vrais, car le petit avant-centre vénézuélien a été aperçu à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal avec des membres du Collectif Impact Montréal. L’ancien joueur de l’Inter Miami et du Atlanta United n’a plus besoin de présentation, lui qui a connu une remarquable saison 2017-2018 avec 31 buts. Son arrivée risque fortement de résoudre tous les problèmes offensifs du Bleu Blanc Noir.
De la profondeur à n’en plus finir
Lors de son premier point de presse, Laurent Courtois mentionnait vouloir une équipe qui a de la hargne et qui travaille fort. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs et le retour de prêt de certain autres, le CF Montréal se retrouve avec au moins deux joueurs à chaque poste. Forcément, il y aura une compétition interne entre chaque joueur qui occupe le même poste pour figurer dans le onze partant. L’entraîneur, sauf en cas de blessures, ne sera pas à court d’options et pourra aligner différents joueurs lors de la saison. La présence d’une profondeur d’effectif, qui se faisait rare durant ces dernières années, pourrait être le facteur décisif pour que le club atteigne les éliminatoires.