Lewis Hamilton sera rouge en 2025

Frédéric Vasseur et Lewis Hamilton dans le paddock. Crédit photo : @DesiRacingco / X

C’est désormais officiel, le septuple champion du monde rejoindra la Scuderia Ferrari en 2025, au profit de Carlos Sainz. L’écurie italienne précise également que ce sera un contrat pluriannuel.

Après 11 ans de bons et loyaux services, le pilote britannique a choisi de quitter l’écurie Mercedes, qu’il avait rejointe en 2013. Écurie avec laquelle il a remporté six titres de champions du monde ainsi que 82 Grands Prix. Considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire, il a réussi à marquer son sport chez Mercedes. Ensemble, ils ont établi sept ans de domination, de 2014 à jusqu’à la fin de 2020. Depuis, l’écurie a fait face à de nombreuses difficultés, notamment cette saison. La Mercedes W14 dotée de l’innovation « zéro ponton » n’a pas eu le succès espéré, et l’écurie a eu du mal à rattraper son retard.

Une page se tourne

Mercedes a donc fait savoir sur son compte X que Lewis Hamilton avait activé une clause dans son contrat lui permettant de quitter l’écurie dès 2025. De son côté, le pilote de 39 ans a tenu à les remercier, tout en expliquant les raisons de son départ.

J’ai passé 11 formidables années au sein de cette équipe, et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j’ai 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre […] Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis impatient de relever un nouveau défi.

Lewis Hamilton via le site officiel de Mercedes-AMG Petronas

Lewis Hamilton va cependant rester concentré sur son ultime saison avec Mercedes, en espérant « offrir la meilleure performance possible cette saison ».

Bien que cette annonce ait semblé soudaine, cette option a été longuement étudiée par Lewis Hamilton. De plus, Charles Leclerc et Carlos Sainz avaient été informés par Ferrari de la venue du pilote britannique, quelques semaines auparavant.

Carlos Sainz, victime collatérale

Auteur d’une saison mitigée, le pilote espagnol va devoir trouver un autre volant s’il souhaite poursuivre en Formule 1. Sur son compte Instagram, il a posté un court message s’adressant aux partisans, tout en restant flou sur son avenir.

Ferrari et moi-même nous séparerons à la fin de la saison 2024. Nous avons encore une longue saison devant nous et, comme toujours, je ferai de mon mieux pour l’équipe et pour les partisans partout dans le monde. Des annonces concernant mon futur seront faites en temps voulu.

Carlos Sainz Jr via Instagram
Qui pour succéder à Hamilton ?

Désormais la question se pose, et plusieurs profils pourraient prétendre au poste vacant de la future Mercedes. Alexander Albon, auteur d’une bonne saison au volant de sa Williams, a fait parler de lui au sein du paddock. En raison de la proximité des deux écuries, une entente pourrait voir le jour.

Esteban Ocon pourrait également être retenu, lui qui avait été pilote d’essai chez Mercedes en 2019, ayant toujours eu le soutien de Toto Wolff, actionnaire de Mercedes-Benz.

Et puis il ne faut pas oublier Carlos Sainz qui est désormais fraichement disponible sur le marché des transferts.

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire