Un Ballon d’Or pas comme les autres

Karim Benzema présentant son trophée du Ballon d’Or au Santiago Bernabeu du Real Madrid / Compte X du Real Madrid

Le 17 octobre 2022, Karim Benzema mettait la main sur le tout premier Ballon d’Or de sa carrière. Si ce trophée est une récompense individuelle, celui remporté par le Français a été qualifié par plusieurs comme étant le fruit d’un effort collectif, allant même jusqu’à dire qu’il s’agissait du Ballon d’Or du peuple.

Le Ballon d’Or est un prestigieux trophée qui récompense chaque année le meilleur joueur de football de l’année. Le prix est donné depuis 1956 et il s’agissait d’une onzième nomination pour le Nueve.

« Le ballon d’or du peuple »
La publication Instagram de Benzema le soir de la cérémonie du Ballon d’Or sur son compte personnel / Compte Instagram de Karim Benzema


C’est la citation que Karim Benzema a mise sous sa publication Instagram avec le trophée après la cérémonie. Pourquoi cette déclaration ? Simplement parce que Benzema est un joueur qui, depuis tout jeune, a été considéré comme un joueur collectif. Il a des qualités de finisseur hors norme, mais il est tout aussi capable de participer au jeu et de faire jouer ses partenaires, caractéristiques justement très propres au football d’aujourd’hui.

Même si plusieurs attaquants sont capables de s’incorporer au jeu et de délaisser leur position de numéro neuf, c’est grâce à des joueurs comme Benzema que ce poste a évolué pour devenir une position plus collective.

Dès son enfance, Karim Benzema, qui a grandi à Lyon, allait jouait dans les petits terrains de son quartier. C’est lors de ces matchs entre amis qu’il a développé cet aspect de collectivité qu’il possède aujourd’hui. Il ne pouvait pas se permettre de jouer tout seul, sinon il était réprimandé par ses amis. C’est ainsi que, très rapidement, il a été considéré comme un joueur d’équipe.

Début à Lyon

Grâce à ces qualités, c’est à l’âge de seulement 10 ans qu’il intégre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 1997. Il réalise toute sa formation professionnelle dans le club de la région Rhône-Alpes et s’illustre lors de la saison 2004-2005 avec les moins de 18 ans du club en inscrivant 12 buts en 14 matchs. Il attire alors l’attention de l’entraîneur de l’équipe première, Paul Le Guen, qui décide de l’intégrer dans le groupe professionnel.

Il effectue ses débuts le 15 janvier 2005 et offre une passe décisive pour Bryan Bergougnoux dès son premier ballon. À ce moment, personne ne se doutait que nous étions en train d’assister à la naissance d’une véritable légende du soccer. Cette première offrande a d’ailleurs démontré exactement le style de joueur qu’est Benzema.

Il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur dans la foulée. Après quatre saisons avec Lyon et neuf titres, dont quatre de champions de France consécutifs. Il s’engage au Real Madrid quelques jours seulement après l’arrivée de Cristiano Ronaldo et de Kaka dans la capitale espagnole.

L’ère madrilène

Dans une équipe remplie de vedettes mondiales, il n’arrive pas avec l’étiquette de futur gagnant du Ballon d’Or. Évoluant notamment dans l’ombre de CR7, son travail acharné et ses qualités ne sont pas nécessairement reconnus par tous. Certains auraient pu trouver cela difficile d’arriver dans un club et d’évoluer dans l’ombre d’un autre, mais pas Karim. Il a accepté son rôle, quitte à réduire ses statistiques personnelles et a fait briller les étoiles autour de lui.

Benzema est d’ailleurs le joueur qui a distribué le plus de passes décisives à CR7 dans sa carrière. L’attaquant tricolore, qui est un excellent tireur de penalty, a d’ailleurs laissé son ego de côté pour permettre au Portugais d’être le tireur désigné pendant toutes ses années au Real Madrid. KB9 était déjà un très grand joueur, mais très peu reconnaissait l’importance de l’attaquant dans le collectif madrilène.

L’explosion

En 2018, Cristiano Ronaldo annonçait son départ du club espagnol après neuf saisons en Liga. Karim Benzema prenait donc en quelque sorte la relève du club, que plusieurs voyaient comme bousillée avec le départ du Portugais. Pourtant, c’est depuis 2018 que Karim Benzema connait les meilleurs moments de sa carrière, autant sur le plan personnel que collectif.
Le Nueve a notamment aidé au développement des jeunes joueurs du Real Madrid, comme Vinicius Jr, Rodrygo ou encore Federico Valverde. Il explose, mais fait également exploser ces jeunes joueurs qui semblaient en difficulté à leur arrivée dans la capitale espagnole.

En 2021-2022, le Real Madrid est sacré champion espagnol et réalise également ce qui est considéré comme la plus belle campagne européenne de l’histoire de la Ligue des champions. Compétition que l’équipe de Carlo Ancelotti a remportée au stade de France, face à Liverpool, sur un but du jeune Vinicius Jr (1-0).

Karim Benzema a débuté au bas de l’échelle et a gravi les échelons jusqu’à aujourd’hui. Ayant grandi dans un quartier difficile de Lyon, il a finalement atteint le summum de sa carrière en remportant le titre de meilleur joueur de l’année en 2022. Tout cela en ayant constamment été dans l’ombre d’autres joueurs, en plus d’avoir été un joueur axé sur le collectif tout au long de sa carrière. Comme quoi, l’équipe compte plus que l’individualisme.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire