Alcaraz et Swiatek de retour au sommet à Indian Wells

Carlos Alcaraz avec son trophée. Crédit photo : compte X de BNPBARIPASOPEN

Carlos Alcaraz et Iga Swiatek ont été sacrés champion et championne ce dimanche lors du tournoi d’Indian Wells 2024. Retour sur cette édition qui n’a, comme d’habitude, pas déçu les amoureux et amoureuses du tennis. 

Alcaraz n’avait pas gagné le moindre tournoi depuis sa fameuse victoire à Wimbledon en juillet dernier devant Novak Djokovic. Par la suite, ses résultats n’avaient pas été mauvais pour autant : une demi et un quart de finale en Grand Chelem ainsi qu’une finale en Masters 1000. La sphère tennistique s’était toutefois inquiétée de voir un tel talent en baisse de régime. En remportant Indian Wells pour la deuxième année consécutive, l’Espagnol annonce son retour à son meilleur niveau.  

La carrière d’Iga Swiatek pourrait se terminer aujourd’hui et elle serait déjà considérée comme une des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. À seulement 22 ans, elle compte déjà dans son palmarès quatre Grand Chelem et huit titres WTA 1000. À Indian Wells, elle a su imposer toutes les qualités de son jeu à ses adversaires, remportant notamment la dernière manche de la finale sur la marque de 6-0 face à la Grecque Maria Sakkari. Elle n’a pas perdu plus de quatre jeux par matchs lors du tournoi.  

Iga Swiatek avec son trophée. Crédit photo : compte X de BNPBARIPASOPEN
Changement d’entraîneur pour Auger-Aliassime?

La septième raquette mondiale Holger Rune a annoncé qu’il est retourné avec son ancien entraîneur Patrick Mouratoglou quelques semaines avant Indian Wells. Si certains s’en sont moqués, force est de constater que le Danois recommence à produire son meilleur tennis. Ce retour en forme prouve l’importance d’une bonne équipe derrière un joueur de tennis. 

Vient alors la question de Félix-Auger Aliassime. En seizièmes de finale, le Québécois n’a pas vu la lumière du jour face au futur vainqueur Carlos Alcaraz. Son titre à Basel en octobre dernier ne fait pas illusion sur son niveau de jeu décevant depuis plusieurs mois.  

Depuis 2016, Auger-Aliassime est entraîné par le français Frédéric Fontang. La collaboration portait ses fruits et le Montréalais s’est rendu jusqu’à la sixième place du classement mondial en 2022. Aujourd’hui classé 36e, il devra bientôt prendre des décisions importantes pour son avenir avant de se faire totalement submerger par la nouvelle génération, représentée par Alcaraz et Sinner.  

Félix Auger-Aliassime et son entraîneur Frédéric Fontang. Crédit photo : compte X de TennisNZ
Wozniacki, pas finie 

Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondiale, a pris sa retraite en 2020. Elle a ensuite donné naissance à deux enfants. En 2023, elle a annoncé son retour au jeu et surprend par son niveau très compétitif. Au US Open, elle a atteint les huitièmes de finale avant de s’incliner devant la future vainqueure Coco Gauff.  

Lors de cette édition d’Indian Wells, Wozniacki a réussi à atteindre les quarts de finale. C’est la première fois que la Danoise atteint ce stade d’une compétition depuis son retour. Elle a vaincu Angelique Kerber en huitièmes, elle-même ancienne numéro 1 mondiale et mère. En quart, elle a toutefois été contrainte à l’abandon en raison d’une blessure au pied face à Iga Swiatek. 

Fin d’une idylle 

Le parcours de Jannik Sinner en 2024 relevait du rêve. Il a commencé la saison en gagnant ses 16 premiers matchs. Cette série l’a vu devenir champion en Grand Chelem, à l’Open d’Australie. En demi-finale, l’italien n’a pas su surpasser son grand rival Carlos Alcaraz et s’est incliné en trois manches.  

À la troisième manche de cette rencontre, le poids physique de son début de saison s’est fait ressentir. Un peu de repos entre Indian Wells et Miami lui fera le plus grand bien. Le numéro trois mondial aura à cœur de venger sa défaite aux mains de Daniil Medvedev en finale à Miami l’année dernière. 

Jannik Sinner peut être fier de son début de saison. Crédit photo : compte X de Jannik Sinner
Qu’attendre de Miami? 

Le Masters 1000 de Miami commence ce mardi 19 mars avec des matchs de premier tour du côté féminin. Le retour de Simona Halep, suspendue pour dopage depuis octobre 2022, est l’histoire de ce début de tournoi. Elle s’opposera à Paula Badosa au premier tour. La gagnante jouera ensuite contre la numéro 2, Aryna Sabalenka. 

Novak Djokovic est le grand absent côté masculin. Il a déclaré vouloir « trouver un équilibre entre sa vie privée et professionnelle. » Une nouvelle confrontation entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner serait possible en finale. L’année dernière, le duo s’était affronté en demi-finale dans un des meilleurs matchs de l’année.  

Théo Cantin

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'UQAM.

Laisser un commentaire