L’Olympiakos remporte un premier titre européen
Il aura fallu 115 minutes de jeu pour que l’attaquant Ayoub El Kaabi marque le but vainqueur pour l’Olympiakos FC en finale de Ligue Europa Conférence contre l’AFC Fiorentina de l’Italie. Il s’agit d’un premier titre européen pour une équipe grecque, toutes compétitions confondues.
Cette troisième finale de la Ligue Europa Conférence se tenait au Stade Agia Sophia, soit le terrain du club AEK, l’un des grands rivaux de l’Olympiakos. Toutefois, une majorité de partisans de l’Olympiakos ont envahi les gradins puisqu’il s’agit de l’équipe la plus populaire de Grèce et la plus titrée avec 47 championnats nationaux. Ayant été délogés de la Ligue Europa lors de la phase de groupes, les « Thrylos » ont réussi à s’illustrer lors de leur passage en Europa Conférence, réussissant à déloger facilement les favoris de cette édition, Aston Villa, lors des demi-finales.
Pour la Fiorentina, il s’agissait de se venger de la défaite de 2 à 1 en finale de cette même compétition contre West Ham United. La formation italienne n’a pas eu un parcours facile dans ce tournoi avec des duels assez serrés. On peut mentionner la demi-finale contre le Club Brugge qui a donné du fil à retordre lors du match aller.
Un match serré
L’affrontement a été équilibré entre les deux équipes. Dès le coup de sifflet initial, les séquences offensives se sont enchaînées avec les tentatives de Daniel Podence de l’Olympiakos et d’Andrea Belotti chez la Fiorentina. L’avantage a été légèrement du côté italien en ce qui concerne les tirs (17-10) tandis que les Thrylos ont été punis davantage (quatre cartons jaunes contre trois du côté de leurs rivaux).
Un incident a soulevé des questions au niveau médical en début de deuxième demie lorsque l’attaquant Panagiotis Retsos a reçu un coup à la tête, ce qui a nécessité l’aide des équipes de soin où il est rechuté au sol après s’être relevé. Il a tout de même réussi à compléter la rencontre.
La tension était palpable en fin de rencontre pour sceller l’issue du duel. L’attaquant Vicente Iborra du club d’Athènes a essayé à de multiples reprises de s’inscrire au pointage, sans succès.
Il aura fallu attendre les derniers instants pour que le plus grand marqueur du tournoi, le Marocain Ayoub El Kaabi effectue une tête sur une passe de Santiago Hezze. Le stade a ressenti un réel tremblement de terre en raison de l’enthousiasme des partisans grecs. Il a été nommé joueur du match.
C’est le cauchemar qui se répète pour la Fiorentina qui a perdu quatre finales sur les cinq participations dans son histoire. Le dernier sacre européen pour la Viola remonte à 1961.
Ce titre en Ligue Europa Conférence permet à l’Olympiakos de participer à la Ligue Europa pour l’édition 2024-2025.