Grand Prix de Monaco : Le petit prince triomphe sur ses terres

Image d’illustration Charles Leclerc
Crédit Photos : @FanaticsFerrari / X

Ce dimanche, Charles Leclerc a brisé sa série de défaite, finissant sur la plus haute marche du podium, devant Oscar Piastri et Carlos Sainz. Les supporters ont ainsi pu célébrer la victoire de l’enfant du pays.

Un héros à domicile

Charles Leclerc n’avait jamais remporté le Grand Prix de Monaco, certains parlaient même d’une malédiction. Mais cette fin de semaine a tout de suite semblé être la bonne puisque la Ferrari était performante lors des essais libres et cela s’est confirmé lors de la séance de qualification. Le pilote a ainsi réussi à atteindre la première place pour la course du dimanche.

Il est important de rappeler qu’à Monaco la position de tête est primordiale, plus que sur d’autres circuits, car il est difficile de dépasser sur ce tracé. En effet, pour la première fois de l’histoire de la Formule 1, les dix premières places n’ont pas changé.
Charles Leclerc tenait ainsi énormément à cette victoire, qui a une signification toute particulière pour lui :

« Le fait d’être parti 2 fois en pôle sans avoir gagné, ça rend cette victoire encore meilleure. Cela veut dire beaucoup pour moi. Dans les 15 derniers tours, j’espérais que rien ne se passe. Je pense à mon père, il a tout donné pour que je sois ici. C’était notre rêve de gagner ici donc c’est incroyable. »

Via X / @OffTrack_FR

Le Prince Albert II de Monaco, ainsi que son épouse Charlène Wittstock n’ont pu contenir leurs émotions sur le podium.
De son côté, son coéquipier Carlos Sainz vient compléter le podium, offrant à Ferrari un grand prix quasi parfait.

Red Bull en retrait

La monoplace ne semblait pas performante sur le circuit de Monaco, Max Verstappen à eu énormément de mal lors de la séance de qualification, il a touché le mur lors de sa dernière tentative et n’a pas réussi à faire mieux que sixième. En course, il est resté bloqué derrière George Russell et a donc conservé sa position. Verstappen est actuellement premier du classement pilote, avec 169 points, mais il voit Charles Leclerc (138 pts) et Lando Norris (113 pts) se rapprocher petit à petit.

La course a été cependant catastrophique pour son coéquipier Sergio Pérez qui s’élançait de la 16e position, après que les deux pilotes HAAS ont été disqualifiés pour non-conformité technique. Mais dès le deuxième virage, le pilote mexicain s’est accroché avec Kevin Magnussen, occasionnant un accident spectaculaire entrainant dans leurs chutes Nico Hülkenberg, ainsi qu’un drapeau rouge.

La Red Bull a été grandement endommagée, et les réparations seront à prendre en compte dans le plafond budgétaire. Sergio Perez doit donc veiller à ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé s’il souhaite conserver son volant l’année prochaine.

Une situation tendue chez Alpine

Alpine a connu un début de saison très compliqué, l’écurie française savait que la monoplace avait du retard, et qu’elle devait travailler sur des améliorations. Dans le premier tour de la course, les deux Alpines étaient P9 et P10, et pouvaient ainsi prétendre à rester dans les points.

Cependant à l’entrée du tunnel, Esteban Ocon a tenté un dépassement impossible sur Pierre Gasly, résultant en l’accrochage des deux monoplaces. Ocon a ainsi dû abandonner, tandis que Pierre Gasly a réussi à mettre sa monoplace dans les points, à la 10e place.
De son côté, Bruno Famin, directeur de l’écurie Alpine à exprimer son mécontentement au micro de Canal +.

« L’attaque d’Estéban Ocon était totalement hors de circonstances, c’est exactement ce que l’on ne voulait pas voir, on en tirera les conséquences […] on va trancher dans le vif »

Via Canal +

Esteban Ocon devrait donc écoper de cinq places de pénalités lors du Grand Prix du Canada, mais selon le média SkySportsF1, l’écurie Alpine pourrait sérieusement envisager de remplacer Ocon pour le prochain grand prix.

Le classement :
Classement du Grand Prix de Monaco
Crédit Photo : @F1 / X

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire