Sortie des enfers pour le Canada

Le but de Vanessa Gilles qui offrait au Canada une qualification en quart de finale des JO. Crédit photo : compte X de @CANWNT

L’équipe féminine de soccer du Canada l’a emporté par la plus petite des marges contre la Colombie aux Jeux olympiques. Cette victoire qualifie contre toute attente la formation de l’unifolié pour la phase éliminatoire.

Quelques jours avant le début du tournoi olympique, l’équipe canadienne était au centre d’un scandale d’espionnage impliquant un drone.En effet, un membre de soccer Canada s’était fait prendre en train d’utiliser un appareil volant lors d’un entraînement de la Nouvelle-Zélande, premier adversaire du Canada dans la compétition.

Bev Priestman, l’antagoniste

À la suite de cette nouvelle, l’entraîneuse-cheffe de l’équipe, Bev Priestman, avait pris la décision de se retirer par elle-même de l’affrontement face aux Néo-Zélandaises. Un duel que le Canada avait finalement remporté par la marque de 2 à 1.

Quelques jours plus tard à la veille du match contre la France, les joueuses étaient mises au courant de l’exclusion de Bev Priestman ainsi que de ses adjoints de l’équipe olympique canadienne. Pire encore, elles se voyaient attribuer une pénalité de six points au classement, ce qui les plaçait au tout dernier rang du groupe à -3 points.

Donc, malgré un succès lors de leur premier match, les joueuses canadiennes se voyaient dans l’obligation de remporter leurs deux derniers matchs pour ne serait-ce qu’espérer se qualifier pour le prochain tour.

Premier miracle

Au lendemain de la sanction et avec très peu de sommeil emmagasiné, les championnes olympiques en titre réalisaient un premier miracle en venant à bout de la France, pays hôte de la compétition.

Après avoir été mené 1-0, Jessie Flemming a remis les pendules à l’heure juste avant l’heure de jeu. Et alors qu’on semblait se diriger vers un match nul, synonyme d’élimination pour le Canada, c’est la défenseure Vanessa Gilles,qui offrait la victoire au bout du temps additionnel pour maintenir les rêves de qualification en vie.

À la suite de ce match, le Canada avait maintenant effacé sa pénalité, mais malgré les deux victoires, l’équipe se retrouvait toujours à zéro point.

Et on respire !

Alors que l’appel de l’équipe canadienne quant à l’annulation ou la réduction de la pénalité n’était pas accepté, elle se voyait officiellement dans l’obligation de vaincre la Colombie dans le dernier match de phase de groupe.

Et ce fut mission accomplie pour les joueuses d’équipe Canada qui, encore une fois grâce à Vanessa Gilles, l’ont emporté face à la Colombie.

Cette victoire offre donc la chance aux Canadiennes de continuer la défense de leur titre olympique, elles qui se mesureront à l’Allemagne en quart de finale, samedi à 13h (HE).

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire