Sinner, Medvedev, Zverev, qui l’emportera à Montréal ?

Jannik Sinner en action / Crédit photo: Compte X de Jannik Sinner

Plusieurs grosses têtes d’affiche manquent à l’appel en cette nouvelle édition de l’Omnium Banque Nationale. Avec ces absences, plusieurs jeunes joueurs de la nouvelle génération ont la chance de démontrer encore plus leur valeur et leur potentiel.

En raison notamment des Jeux olympiques qui avaient lieu tout juste avant le tournoi de Montréal, plusieurs gros noms ne seront pas en sol montréalais cette année. Novak Djokovic, Carlos Alcaraz ou encore Rafael Nadal font partie des joueurs ayant fait une croix sur le tournoi canadien.

Dans le cas de Djokovic et Alcaraz, il s’agit des deux finalistes des Jeux olympiques qui se sont terminés lors de la même fin de semaine du début de la compétition montréalaise. Le jeune Espagnol avait d’ailleurs expliqué son retrait de l’événement en raison de la fatigue, lui qui veut bien préparer la dernière ligne droite avant le US Open. C’est une situation semblable pour Djokovic, lui qui souhaite bien se remettre de sa blessure avant d’entamer les dernières semaines avant le dernier Grand Chelem de la saison.

Nadal, de son côté, n’a disputé que très peu de matchs cette année et ça aurait donc été un miracle de le voir au stade IGA cette année.

La jeunesse en force

Alors que le fameux Big Four est en train de disparaitre de plus en plus de la scène ATP, ce sont les jeunes comme Jannik Sinner, Ben Shelton ou encore Holger Rune qui explosent actuellement et qui chercheront à confirmer leur place parmi les meilleurs joueurs du circuit. Jannik Sinner, l’actuel numéro un mondial, est justement le favori de cette édition 2024.

D’autres joueurs prominants que l’on connait depuis un peu plus longtemps, tel qu’Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas et Hubert Hurkacz, tenteront pour leur part de répéter leurs exploits en terre canadienne. En effet, Zverev (2017) et Medvedev (2021) ont tous les deux déjà remportés le prestigieux Masters 1000. De leur côté, Hurkacz (2022) et Tsitsipas (2018) ont déjà atteint la finale du tournoi et tenteront cette année d’aller jusqu’au bout et de soulever le trophée.

Il ne faut également pas oublier des joueurs comme Andrey Rublev, Casper Ruud, Grigor Dimitrov, Taylor Fritz et Tommy Paul, eux qui ont tout ce qu’il faut pour causer du dommage, malgré un statut inférieur à ceux nommé précédemment. Pour Dimitrov, lui qui a connu d’excellentes saisons dans les années 2010, il semble retrouver sa forme d’antan, malgré ses 33 ans.

Rien à perdre

Comme dans chaque tournoi, il y a des surprises avec des joueurs qui ont moins à perdre. Cette année ce sera le cas pour quelques joueurs. Sebastian Korda, qui a profité du forfait de Vasek Pospisil au bout de seulement trois jeux, fait parti des joueurs qui tenteront de surprendre. L’Américain arrive en grande confiance, lui qui vient de remporter le tournoi de Washington face à l’Italien, Flavio Cobolli.

Justement, Cobolli est l’un de ces joueurs qui auront leur mot à dire dans ce tournoi. Celui qui connaît une éclosion sur le circuit de l’ATP cette saison, a déjà créé la surprise au premier tour en éliminant Félix Auger-Aliassime, le favori de la foule. C’est un joueur qui fait partie de la jeune génération de joueurs italiens, avec les Jannik Sinner, Lorenzo Sonego ou encore Matteo Arnaldi, qui cherche à se faire un nom sur le circuit.

Un autre nom à surveiller est celui de Pablo Carreno Busta, le dernier gagnant du tournoi montréalais en 2022. En effet, l’Espagnol n’était pas là l’an dernier (à Toronto) et éprouve beaucoup de difficultés au niveau des blessures cette saison, mais avec l’expérience acquise à Montréal, il fait assurément partie des joueurs qui n’auront rien à perdre cette année.

Surface difficile

La difficulté pour les joueurs cette année sera les nombreux changements de surface avant l’arrivée au Québec cette semaine. La saison sur terre battue se termine normalement au début du mois de juin après Roland-Garros, mais pas cette année en raison des Jeux olympiques. Donc, à la suite du tournoi de Paris, les joueurs ont entamé la période sur gazon qui s’est terminée le 14 juillet à Wimbledon, mais tout de suite après, ils ont dû retourner sur terre battue pour le tournoi olympique.

C’est donc avec beaucoup de changements au cours des dernières semaines que les joueurs s’amènent à Montréal. Certains joueurs ont d’ailleurs éprouvé des difficultés cette semaine à l’entraînement en raison de ces nombreux changements.

Pour terminer, voici les prédictions de nos experts concernant les finalistes et le vainqueur de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale.

Batiste Rastello : Daniil Medvedev l’emportera contre Grigor Dimitrov

Olivier Prince-Groleau : Jannik Sinner l’emportera face à Alexander Zverev

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire