Tsitsipas et Medvedev écartés dès le 2e tour

Stefanos Tsitsipas a expliqué la situation tendue avec son paternel lors d’une mêlée de presse après le match. Crédit photo : Batiste Rastello

Stefanos Tsitsipas n’était vraisemblablement pas dans son assiette, tandis que Kei Nishikori était dans un bon jour. Le petit Japonais a vaincu le Grec en deux manches identiques de 6-4 sur le court Rogers de l’Omnium Banque Nationale. De son côté, Alejandro Davidovich Fokina a causé une autre surprise en battant la troisième tête de série Daniil Medvedev en trois manches de 6-4, 1-6 et 6-2 sur le Court central.

Tsitsipas se cramponne au top 15 mondial depuis de nombreuses années déjà, tandis que le vétéran de 34 ans figure présentement au 576e rang mondial. Il s’agissait seulement d’une deuxième victoire cette saison pour Nishikori. Le Japonais figurait comme quatrième raquette mondiale en 2015, à une période où les Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray étaient à leur apogée. Ce fait d’armes a paru contre un Tsitsipas embêté par un conflit familial.

Effectivement, le Grec a confronté son entraîneur, qui est aussi son père, durant le match. Ce n’est pas la première fois dans les dernières années qu’un conflit entre Tsitsipas et son père (et entraîneur), Apostolos, fait surface dans l’espace public. Le fils a évoqué cette situation particulière avec les journalistes après sa défaite.

Je me suis plaint à mon entraîneur dans les derniers jours concernant ma raquette et c’est aussi pour ça que je l’ai confronté durant le match. Je ne suis pas habitué de faire ça, mais je crois que je mérite au moins d’avoir un entraîneur qui m’écoute et qui essaie de s’ajuster. Mais mon père n’a pas été bon pour gérer ces situations. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et je suis vraiment déçu de lui.

Stefanos Tsitsipas, mêlée de presse, stade IGA.

Le victorieux Nishikori a lui aussi commenté cette situation en y apportant son grain de sel en conférence de presse.

Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive [se quereller avec son père]. Donc, je n’étais pas vraiment confus, mais j’ai été surpris qu’il joue beaucoup mieux après cela, alors j’ai dû rester concentré. Mais je m’en fous, il peut faire ce qu’il veut.

Kei Nishikori, en conférence de presse, stade IGA.

Tsitsipas n’était donc pas au summum de sa concentration, en y allant de beaucoup de fautes directes évitables tout au long de l’affrontement. Dès le début de la première manche, Nishikori l’a brisé deux fois consécutivement pour prendre les devants 4-1.

Le Grec de 25 ans a répliqué avec un bris au huitième jeu, mais n’a pas pu compléter le reste du travail. Il a pourtant eu deux occasions de briser à 5-4, ce qui lui aurait permis de recoller à 5-5. Le natif de Shimane a résisté avant de finalement gagner la manche 6-4, malgré 7 as de Tsitsipas.

Le scénario s’est répété au deuxième set. Nishikori y est allé d’un autre bris au quatrième jeu. Encore une fois, celui qui a été éliminé par Djoko aux Jeux olympiques ne s’est pas aidé pas avec d’autres ratés, que ce soit des coups simples envoyés dans le filet ou des frappes trop appuyées qui aboutissaient à l’extérieur.

Il est toutefois important de décerner au petit Japonais le crédit qu’il mérite, car, Nishikori s’est bien battu, réussissant notamment trois de ses quatre balles de bris obtenues, étant plus opportuniste que son adversaire (1/3).

Kei Nishikori l’a donc emporté en 78 minutes de jeu. Il affrontera le Portugais Nuno Borges au troisième tour du tournoi montréalais.

Medvedev est défait sous une pluie de bris

Battu en huitièmes de finale le 31 juillet dernier par Félix Auger-Aliassime à Paris, Medvedev abordait la compétition montréalaise avec confiance, disant bien se sentir. Ce n’est pourtant pas ce à quoi ont assisté les partisans au stade IGA, puisque le Russe n’a pas été en mesure d’enchaîner les bons coups avec constance.

L’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina est quant à lui sorti en lion, lui qui, comme Medvedev, ne connaît pas sa meilleure saison. Il a brisé son opposant deux fois au premier set, avant de l’emporter 6-4.

C’est un tout autre Medvedev qui s’est présenté en deuxième manche. Dominant, il a brisé l’Espagnol dès le troisième jeu, avant de poursuivre avec deux autres bris consécutifs pour finalement gagner le set 6-1. On aurait pu croire que Medvedev avait alors le vent dans les voiles et que les chances de Davidovich Fokina s’étaient envolées, et bien non!

C’est plutôt le Medvedev de la première manche qui s’est manifesté, alors que la 42e raquette mondiale le brisait d’entrée de jeu. Semblant avoir perdu la carte, le Russe de 28 ans n’a plus été dans le coup, cédant la manche ultime 6-2. C’est donc huit bris au total qui ont été enregistrés dans ce match rocambolesque.

Alejandro Davidovich Fokina engrange seulement une 14e victoire cette année en 29 rencontres, lui qui avait atteint les demi-finales à l’OBN l’an dernier à Toronto. Il se mesurera au gagnant entre Matteo Arnaldi et Karen Khachanov au prochain tour.

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire