Les Canadiens dominent les épreuves de relais

Jordan Pierre-Gilles pousse son coéquipier William Dandjinou. Mention photo: Compte X de Patinage de vitesse Canada (@SSC_PVC)

Lors de la deuxième étape de la tournée mondiale de patinage de vitesse sur courte piste à Montréal, les patineurs canadiens ont remporté l’or dans les trois épreuves de relais.

Le Canada a été complètement dominant dans les trois épreuves d’équipe sur la glace de l’aréna Maurice-Richard. Ce samedi, les femmes ont gagné l’or dans le relais 3000m devant les Italiennes, les Chinoises et les Sud-Coréennes. Lors de cette course où les dépassements se sont enchaînés, Florence Brunelle a fait un double dépassement qui a replacé l’équipe en première position. Kim Boutin a ensuite fini la course seule devant, à toute vitesse. L’équipe composée de Boutin, Brunelle, Doak et Blais est montée sur la première marche du podium devant les spectateurs ravis.

Au relais mixte 2000m, ce sont Dubois, Roussel, Boutin, Brunelle et Blais qui ont remporté les honneurs devant les Pays-Bas et le Japon. Cette finale était inhabituelle puisque qu’au lieu d’avoir quatre équipes en course, seulement trois d’entre elles se sont présentées au départ. L’équipe de la Belgique n’y a pas pris part, les trois équipes étaient alors assurées d’une médaille. Le Canada a montré qu’il ne se contenterait pas d’une médaille de bronze.

Le relais 5000m des hommes ne surprend plus personne. L’équipe de Dandjinou, Dubois, Pierre-Gilles, Roussel et Daudelin ont patiné comme à leur habitude et ont remporté l’or. Cette fois, c’est Pierre-Gilles et Dandjinou qui ont effectué le travail de dépassement pour se positionner en tête de peloton. Lorsque la cloche du dernier tour a sonné, Dubois était déjà loin devant ses compétiteurs.

Ces trois médailles d’or placent le Canada en tête du classement par équipe, avec une confortable avance de 500 points sur la deuxième équipe en lice, la Corée du Sud.

Dandjinou en pleine confiance

William Dandjinou était au sommet de sa forme pour une deuxième semaine consécutive. Il a commencé la journée de samedi avec une médaille d’or au 1500m.

Il a remporté ensuite l’argent au 500m, derrière son coéquipier Steven Dubois. Ce dernier a profité de son départ explosif pour mener la course du début à la fin. Pendant ce temps, Dandjinou dépassait les patineurs polonais et japonais. Tout au long de la course, le patineur canadien a protégé les arrières de son coéquipier de telle sorte qu’aucun patineur n’est parvenu à dépasser le duo.

Finalement, William Dandjinou s’est emparé d’une autre médaille d’or au 1000m, en compagnie de Jordan Pierre-Gilles qui a gagné le bronze. Le top 3 de cette course est particulier, car en deuxième place, le Coréen Jang Sungwoo était passé par le repêchage le matin même pour se tailler une place en finale. Pour sa part, le Canadien Jordan Pierre-Gilles avait été victime d’un contact en quart de finale, mais il a été avancé par les arbitres en demi-finale.

Pas de médailles individuelles chez les femmes

Pour la deuxième fin de semaine de compétition, les femmes canadiennes n’ont pas remporté de médailles aux épreuves individuelles. Toutefois, Kim Boutin s’est démarquée en se qualifiant pour la finale A du 1500m. Cependant, elle a terminé en cinquième position.

Chaque pays peut inscrire cinq patineurs et cinq patineuses à chaque étape de la tournée mondiale. Ce week-end, le Canada a dû se contenter de quatre patineuses, car Ayisha Miao Qi a subi une commotion cérébrale vendredi lors des qualifications.

Les patineurs ont quelques semaines de repos avant de retourner en compétition à Beijing, en Chine, du 6 au 8 décembre 2024.

Laisser un commentaire