Le Canadien remporte un festival offensif
Après une séquence de six défaites consécutives, les hommes de Martin St-Louis affrontaient lundi dernier, les Sabres à Buffalo. Ce match au rythme effréné s’est conclu en une victoire du Tricolore par la marque de 7 à 5.
Deux tirs ont été suffisants pour percer la muraille du gardien Ukko-Pekka Luukkonen. En début de match, l’attaquant Christian Dvorak a repéré Josh Anderson qui s’est bien positionné entre deux joueurs des Sabres pour compléter avec un tir dans la partie supérieure. Cependant, l’avance d’un but des visiteurs n’a pas duré bien longtemps, puisque Tage Thompson a créé l’égalité 28 secondes plus tard.
Après avoir manqué d’opportunisme dans un cinq contre trois, le tricolore a capitalisé avec l’avantage d’un homme. Lane Hutson a envoyé un tir-passe en direction de Cole Caufield qui ne rate pas pareilles occasions. Encore une fois, Buffalo riposte immédiatement avec une déviation en provenance de Dylan Cozens. Le but de Caufield a vraisemblablement fouetté les locaux qui en rajoutent encore, via Peyton Krebs. Pour la première fois du match, ce sont les Sabres qui mènent, 3 à 2.
Le Bleu-Blanc-Rouge n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Nick Suzuki a pris les choses en main à la dernière minute du deuxième vingt. Le capitaine des Canadiens a marqué coup sur coup avant que son équipe ne rentre au vestiaire, pour donner au Tricolore une avance de 4 à 3.
La mauvaise fin de période a été synonyme d’un changement de personnel devant le filet des Sabres. C’est en effet le gardien auxiliaire Devon Levi qui a débuté la troisième pour Buffalo. Les locaux sont sortis fort après le deuxième entracte. Il n’y avait pas deux minutes d’écoulées que Rasmus Dahlin ramenait tout le monde à la case départ. Les sabres sont revenus à la charge avec une belle montée au filet de l’attaquant JJ Peterka.
Après le cinquième but accordé en 14 tirs, Martin St-Louis en avait vu assez de son gardien substitut Cayden Primeau, et a ramené son portier habituel afin de secouer son équipe. En milieu de troisième, Emil Heineman crée l’égalité avec un solide tir des poignets, la marque est maintenant de 5 à 5. Quelques instants plus tard, Cole Caufield inscrit son deuxième du match, qui sera aussi le but victorieux, et dans les dernières minutes Christian Dvorak marque le septième des siens dans un filet désert.
Les meilleurs ont été les meilleurs
Avant l’affrontement de lundi, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield avaient amassé seulement un point dans les quatre derniers matchs. On ne parle pas d’un point par joueur, ce qui aurait été tout aussi désolant, mais bien un point pour les trois. Contre les Sabres, Suzuki a récolté deux buts et deux passes, Slafkovsky a inscrit trois passes et Caufield a marqué deux buts. D’ailleurs, les deux filets du petit attaquant le placent désormais seuls au premier rang des marqueurs de la LNH, avec 12 réalisations. Le capitaine montréalais a pour sa part atteint le plateau des 300 points dans la victoire hier.
«Ils étaient énormes, ils nous ont remis dedans (…) ils ont changé le momentum», explique Cole Caufield sur les deux buts en fin de deuxième de Nick Suzuki en entrevue d’après match.
Un adversaire de taille ce jeudi
Le Canadien va terminer son séjour sur la route contre le Wild du Minnesota. L’équipe de l’entraîneur-chef John Hynes est actuellement deuxième dans la division Centrale et troisième au classement général. Tout porte à croire que ce sera Samuel Montembeault devant le filet de la Sainte-Flanelle. Ce dernier devra être vigilant s’il veut donner une chance à son club d’obtenir une deuxième victoire consécutive.