NFL semaine 10 : la NFL débarque en Allemagne 

La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football a fait grand bruit. En plus d’une rencontre en sol allemand, ce sont les unités offensives qui se sont illustrées. 16 équipes ont inscrit 20 points ou plus, tandis que seulement quatre équipes ont échoué à marquer plus de dix points. 

Les Panthers l’emportent à Munich

C’est en prolongation que les Panthers de la Caroline ont arraché la victoire aux Giants de New York par la marque de 20 à 17.

Parmi les faits saillants de cette partie, c’est le porteur de ballon canadien Chuba Hubbard qui s’est illustré pour les Panthers avec 153 verges et un touché par la course. Le joueur originaire d’Edmonton vient tout juste de signer une prolongation de contrat de quatre ans pour 33,2 milliards de dollars avec 15 millions garantis. 

En fin de rencontre, Eddy Pineiro a réussi un placement de 36 verges pour donner la victoire aux Panthers de la Caroline, qui enchaîne une deuxième victoire d’affilée.

Malgré l’affiche peu alléchante entre deux équipes dans le bas du classement, l’ambiance était au rendez-vous en Bavière. L’ambiance typiquement européenne marque encore une fois les esprits avec de magnifiques tifos en début de partie et un stade complet qui chante Take Me Home, Country Roads de John Denver ou encore Sweet Caroline de Neil Diamond. Bref, les Allemands adorent le football, peu importe le ballon. 

Les Chiefs réussissent l’improbable 

Les troupes d’Andy Reid restent invaincues avec une neuvième victoire cette saison. Grâce à un botté de placement bloqué à la dernière seconde du match, les Chiefs vont arracher la victoire par la marque de 16 à 14 contre les Broncos de Denver. 

Les Chiefs semblent toujours trouver une façon de l’emporter alors que tout le monde les croit vaincus. L’équipe de Kansas City remporte par la même occasion une huitième victoire de suite où l’équipe tire de l’arrière à la mi-temps. 

Plusieurs joueurs se sont illustrés des deux côtés du terrain. Du côté des Broncos, le quart-arrière recrue, Bo Nix, a lancé pour 215 verges et deux touchés. 

Du côté des Chiefs, c’est la défense et les unités spéciales qui ont donné la victoire à Kansas City. C’est un héros de l’ombre qui a brillé dans la rencontre. Leo Chenal a surgi de la ligne défensive pour bloquer le botté et donner la victoire inespérée à son équipe.

Les Lions l’emportent face aux Texans

Le Sunday Night Football n’a pas déçu. Alors que les Lions tirent de l’arrière 23 à 7 à la mi-temps contre les Texans de Houston, les troupes de Dan Campbell sont revenues dans la rencontre pour finalement l’emporter 26 à 23.

Le quart-arrière des Lions, Jared Goff, a eu une dure journée de travail. Le vétéran a connu sa pire performance en carrière avec cinq interceptions et un taux d’efficacité de 59.7 (sur un maximum de 158.3).

L’équipe de Détroit devient, par la même occasion, la première équipe depuis 1970 a remporté un match avec 15 points de déficit et cinq interceptions. Avec cette victoire contre les Texans, les Lions augmentent leur fiche à huit victoires pour une seule défaite.

Les Steelers surprennent les Commanders

Un affrontement entre deux des meilleures équipes de la ligue : une phrase que beaucoup n’auraient pas crue en début de saison. Les Steelers du vétéran Russel Wilson ont pris le dessus sur les Commanders de la recrue Jayden Daniels par la marque de 28 à 27. 

On peut souligner la performance du receveur des Steelers, George Pickens, avec cinq attrapés pour 91 verges et un incroyable touché en s’allongeant de tout son long. 

Quant au Québécois Benjamin St-Juste, il enchaîne les mauvaises performances. Malgré une excellente saison 2023, la saison actuelle représente un vrai cauchemar pour le natif de Montréal. Dans la rencontre contre Pittsburgh, il a accordé une pénalité pour interférence sur le receveur. En fin de match, il est fautif du jeu qui a donné la victoire aux Steelers en laissant trop de place au receveur Mike Williams pour un touché de 31 verges.

Crédit: Compte Instagram de Ja’Marr Chase

Joueur de la semaine : Ja’Marr Chase (Bengals de Cincinnati)

Une performance historique pour le receveur de passe des Bengals de Cincinnati. Malgré la défaite contre les Ravens de Baltimore par la marque de 35 à 34, Ja’Marr Chase a accumulé 264 verges pour trois touchés. 

Le choix de première ronde du repêchage de 2021 réussit sa meilleure prestation en carrière et se rapproche du plateau des 1000 verges en dix rencontres. 

Il trône d’ailleurs au sommet des receveurs avec 981 verges et dix touchés. Malgré une saison semée d’embûches, Ja’Marr Chase est toujours aussi performant.

Recrue de la semaine: Bucky Irving (Buccaneers de Tampa Bay)

Le titre revient pour une deuxième semaine au porteur de ballon des Buccaneers de Tampa Bay. Pourtant inconnu en début de saison, le choix de quatrième ronde est maintenant considéré comme l’une des plus grandes menaces de l’attaque de Tampa Bay. Malgré la défaite 23-20 contre les 49ers de San Francisco, Irving s’est illustré avec 73 verges et un touché par la voie terrestre ainsi que 14 verges par la voie aérienne. Un jeune joueur qui a saisi son occasion pour devenir en quelques semaines une des meilleures recrues de la NFL.

Justin Herbert qui réalise un ankle break contre un défenseur. Crédit: Compte X de la NFL

Autres résultats:

Bills de Buffalo c. Colts d’Indianapolis : 30-20

Cardinals de l’Arizona c. Jets de New York : 31-6

Saints de La Nouvelle-Orléans c. Falcons d’Atlanta : 20-17

Vikings du Minnesota c. Jaguars de Jacksonville : 12-7

Patriots de la Nouvelle-Angleterre c. Bears de Chicago : 19-3

Chargers de Los Angeles c. Titans du Tennessee : 27-17

Eagles de Philadelphie c. Cowboys de Dallas : 34-6

Dolphins de Miami c. Rams de Los Angeles : 23-15

Frédéric Sauvé

Yo moi c'est Fred. Fan de tous les sports, sauf le hockey.

Laisser un commentaire