NBA : Shai Gilgeous-Alexander brille
Face aux Clippers de Los Angeles, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander s’est illustré lundi en marquant 45 points à Oklahoma City, son record de points en carrière.
Orphelin de l’espoir américain Chet Holmgren, blesser la veille contre Golden State dans une défaite de 127-116 le Thunder n’était pas en pleine confiance avant d’affronter les Clippers.
Les Sooners s’en sont remis à Gilgeous-Alexander pour assurer la victoire par la marque de 134-128. Le natif de Hamilton a réussi 13 de ses 21 tirs.
La soirée s’annonçait bonne pour lui avec 21 points à la mi-temps et une marque de 66-53 pour le Thunder.
Mais les Clippers n’ont pas lâché et sont revenus à 2 points de leurs adversaires à 40 secondes de la fin.
Sans trembler, l’Ontarien a marqué deux lancers francs à 23 secondes du terme de la rencontre pour inscrire son record de points.
Jalen Williams a scellé la victoire par un dunk alors qu’il ne restait qu’une seconde.
Coéquipier de Gilgeous-Alexander en club et en équipe nationale, le Montréalais Luguentz Dort a marqué 19 points.
Dans la course au MVP
Le Canadien a été repêché au 11e rang du repêchage de la NBA en 2018 par les Clippers de Los Angeles. D’autres joueurs entrés dans la grande ligue cette même année ont rapidement été étincelants comme Luka Dončic et Trae Young.
La première saison de Gilgeous-Alexander à Los Angeles n’a pas été aussi remarquée que celle de Dončic et Young.
Mais son échange au Thunder d’Oklahoma City l’année suivante lui a fait passer un cap. Il est devenu la pierre angulaire d’un nouveau projet.
Titré meilleur joueur de la saison régulière lors de 3 des 4 dernières années, le Serbe Nikola Jokic paraît intouchable dans la ligue.
Le joueur des Nuggets de Denver est actuellement en tête de deux catégories statistiques : les rebonds et les passes décisives.
L’année dernière, l’Ontarien est arrivé deuxième après Jokic dans les votes du joueur par excellence.
Cela pourrait changer si Gilgeous-Alexander continue les performances de haut niveau et permet à son équipe de rester en tête de la conférence ouest.
Le Canadien aura davantage de responsabilités avec l’absence d’Holmgren, deuxième choix du repêchage de 2022, pour au moins huit semaines.
Le jeu passera essentiellement par les extérieurs et il n’aura plus à partager son rôle avec Josh Giddey, parti aux Bulls de Chicago.
Le meneur de jeu a des qualités indéniables à mi-distance qui lui permettent d’obtenir des points faciles près du panier. Il est capable d’accélérer à tout moment vers le cercle.
Malgré son physique mince, le natif d’Hamilton n’hésite pas à aller chercher le contact avant de tirer afin d’avoir plus de temps pour exécuter son geste.
S’il tire plus à trois points et qu’il prend confiance de loin, Gilgeous-Alexander pourrait devenir inarrêtable sur l’ensemble du terrain.