Le circuit Goodell termine sa saison régulière en beauté
La Ligue Nationale de football (NFL) a tiré un trait sur sa saison régulière avec sa 18e semaine d’activité. L’excitation était toujours au rendez-vous avec plusieurs rencontres importantes pour la chasse au trophée Lombardi.
Avant de débuter la dernière semaine, plusieurs équipes sont déjà qualifiées pour les séries éliminatoires. Il ne reste que 3 places disponibles. Deux dans l’Association américaine (AFC) et une dans l’Association nationale (NFC). Les Packers de Green Bay sont déjà assurés du premier rang dans la NFC. Dans la AFC, le premier rang est toujours prenable. Les Titans du Tennessee occupent le premier rang, mais ils doivent toutefois remporter le dernier match de la saison s’ils veulent profiter de la semaine de congé.
Malgré que plusieurs équipes soient assurées de faire les séries, aucun affrontement pour la première semaine n’est encore connu. La plupart des formations se bâtent encore pour obtenir l’avantage du terrain et le cirque de la NFL a encore répondu aux attentes.
Les Chiefs de Kansas City à Denver pour y affronter les Broncos
Les Chiefs, étant déjà assuré d’une place en série, se doivent de remporter cette rencontre et que les Titans du Tennessee perdent la leur pour espérer profiter d’une semaine de congé lors de la première semaine des séries éliminatoires. Ils affrontent leur rival de section les Broncos de Denver qui compte sur une excellente défensive.
Alors que l’attaque des Broncos se retrouve dans la zone payante, un manque de communication à la ligne d’engagement permet à Nick Bolton de récupérer le ballon échappé par Javonte Williams et de filer sur 86 verges pour inscrire le majeur. Ce touché permet à Kansas City de reprendre les devants 28 à 21 avec 7:42 minutes à faire à la partie. La défensive des Chiefs se lèvent au bon moment forçant l’attaque de Denver à un placement en fin de partie pour permettre à leur équipe de sauver avec une victoire de 28 à 24.
Le quart-arrière des Broncos, Drew Lock, termine la rencontre avec 2 touchés au sol, tout en terminant avec 162 verges par la voie des airs. Son vis-à-vis, Patrick Mahomes, termine avec 270 verges par la passe avec 2 passes de touché et 54 verges par la course.
Avec cette victoire, Patrick Mahomes a maintenant 9 victoires et 0 défaite face aux Broncos, ce qui le place au 3e rang avec le plus de victoire sans défaite face à un rival de division. Toutefois, pour espérer avoir du succès en série, la défensive des Chiefs va devenir retrouver son Mojo qui semble avoir disparu depuis quelques semaines.
Les Cowboys de Dallas s’amusent contre la défensive des Eagles de Philadelphie
Les deux rivaux étant tous les deux classés pour les séries d’après saison, il s’agit d’une rencontre pour bâtir sa confiance en vue des séries. Si les Cowboys décident de faire jouer les partants de la formation. C’est tout le contraire pour les Eagles, plusieurs de leurs joueurs sont sous le protocole COVID-19, il y a donc beaucoup de substituts dans l’alignement pour les Eagles dont l’énigmatique quart-arrière Gardner Minshew ll.
Les Cowboys explosent avec 3 touchés par la passe au 2e quart pour terminer la première demie avec une avance de 30 à 17. Dak Prescott lance pour 240 verges dans cette demie tout en complétant 16 de ses 21 passes. Cette domination se poursuit en 2e demie. Les Cowboys inscrivent 3 autres touchés, dont 2 par la course. L’absence du quart-arrière partant Jalen Hurts se fait sentir pour les Eagles qui ne sont pas en mesure de répliquer aux 21 points des Cowboys en inscrivant seulement 9 points avec un touché par la passe. La partie se termine 51 à 26.
Dans la rencontre, Dak Prescott a brisé le record de passe de touché de Tony Romo avec 37 passes de touché. Du côté des Eagles, le receveur, DeVonta Smith, bat le record de DeSean Jackson pour le nombre de verges pour une recrue jouant pour les Eagles avec 916 verges.
Avec la défaite, les Eagles portent leur fiche à 0 victoire et 7 défaites contre une équipe qui a une fiche positive. Ils vont devoir trouver un moyen de gagner des parties face à de bonnes équipes s’ils veulent faire un bout de chemin lors des séries. Pour les Cowboys, ils terminent avec une fiche de 6 victoires et 0 défaite face aux équipes de leur division, une première fois depuis 1998.
Les Colts bousillent leur chance de séries à Jacksonville
En débutant la 18e semaine, les Colts d’Indianapolis se doivent de remporter la rencontre contre les pauvres 2-14 Jaguars de Jacksonville. Ce qui doit s’annoncer une tâche facile ne l’est pas, les Colts ont été vaincus 6 fois par les Jaguars lors de leurs 6 derniers affrontements au domicile des Jags.
Les Jaguars débutent la partie en lion, ils marquent le premier touché de la rencontre sur leur première séquence à l’attaque. Le premier choix au dernier repêchage, Trevor Lawrence, lance une passe à Laquon Treadwell pour 2 verges pour le majeur. Les Colts répliquent avec un placement en fin de 1er quart. Ce sera toutefois les seuls points d’Indianapolis jusqu’au 4e quart où ils inscrivent leur premier touché de la partie qui fait 26 à 11 en faveur des receveurs. La partie se termine avec l’offensive de Jacksonville qui gaspille tout le temps au cadran. Ils remportent une 7e rencontre consécutive face aux Colts à Jacksonville.
Les Colts ratent donc l’opportunité de faire les séries en perdant leurs 2 dernières rencontres. Cette saison, ils ont perdu 8 des 9 rencontres où ils ont accordé 20 points ou plus. Pour Jacksonville, malgré leur victoire, ils décrochent le premier choix au prochain encan de la NFL.
Les Titans s’offrent une semaine de congé
C’est à Houston que les Titans peuvent sécuriser leur première place dans la AFC. Ils affrontent leur rival de section les Texans de Houston. Lors de leur dernier affrontement au Tennessee, les Texans ont surpris les Titans en les battant 22 à 13. Les Titans se doivent donc de rebondir face à leur rival.
Il faut attendre au 2e quart pour assister aux premiers points. Ryan Tannehill effectue une passe de 5 verges à son ailier rapproché Anthony Firkser pour le toucher. C’est le premier des 3 touché par la passe que Tannehill lance pour permettre à son équipe de mener 21 à 0 à la demie. Les Texans ripostent au 3e quart avec un touché et un placement. Au début du 4e quart, les Texans y vont de leur 2e touché de la rencontre et c’est soudainement 21 à 18. La suivante séquence à l’attaque, les Titans sécurisent leur victoire grâce au premier touché de la saison du vétéran receveur Julio Jones. La rencontre se termine 28 à 25 en faveur des Titans qui s’offrent le premier rang de l’AFC et une semaine de congé.
Suite à leur victoire face aux Texans, les Titans gagnent 12 rencontres en saison pour la première fois depuis 2008 et ils sont aussi 18-0 lorsqu’ils marquent plus de 20 points avant la demie. Pour les Texans, c’est une 13e défaite dans la saison, ils héritent donc du 3e choix au repêchage 2022.
Big Ben et les Steelers en séries
En débutant ce dernier dimanche d’activité dans la NFL, les Steelers présentent 9% de chance de faire les séries. Ils ont besoin d’une défaite des Colts et une défaite de Raiders ou des Chargers. Pour se tailler une place en série, les Steelers doivent déclasser leur rival de Baltimore, les Ravens.
Au 4e quart les Steelers marquent leur premier majeur de la partie qui est suivie d’un placement des Ravens. Lors de cette séquence à l’attaque, le secondeur des Steelers, TJ Watt, égale un record de la NFL avec un 22.5 sac du quart. Le score étant 13 à 13, les deux équipes se dirigent en prolongation et Ben Roethlisberger conduit les Steelers à la victoire avec un placement de Chris Boswell. Marque finale 16 à 13 Steelers. Ils se procurent donc une place en séries éliminatoires.
Seulement 6 points son inscrits au total en première demie, un placement de chaque côté. Les deux quarts-arrière sont victime d’une interception chacun et les deux équipes dégagent le ballon 8 fois au total. En 2e demie, les Ravens inscrivent leur premier touché de la rencontre sur leur première possession et les Steelers ripostent avec un placement de 3 points.
Big Ben égale, au 2e rang, le record de Brett Favre et de Peyton Manning avec sa 15e saison victorieuse dans la NFL.
Les 49ers reviennent de l’arrière à Los Angeles
C’est à Los Angeles que les 49ers jouent leur saison. Ils se doivent de remporter le duel face aux Rams s’ils veulent une chance de toucher au trophée Lombardi. Lors de leur dernier affrontement, les 49ers ont dominé les Rams avec un score de 31 à 10 c’est donc de bon augure pour l’équipe de Kyle Shanahan et son équipe.
Avec moins d’une minute à faire à la rencontre, les 49ers réussissent à provoquer la prolongation avec une passe de touché du quart Jimmy Garoppolo. Les 49ers débutent la prolongation avec le ballon et en profitent pour faire un placement qui va leur procurer la victoire à la suite d’une interception de la défense des 49ers.
L’équipe visiteuse ne démarre toutefois pas du bon côté. Avant la fin de la demie, ils tirent de l’arrière 17 à 0. Des corrections sont apportées à leur plan de match, ils débutent le 3e quart avec deux touchés et c’est rapidement 17 à 17. Après s’être endormis au 3e quart, les Rams se réveillent le 16e touché du receveur Cooper Kupp.
Avec leur victoire, les 49ers se classent en série et grâce à une défaite des Cardinals, les Rams s’assurent du premier rang dans leur section. Dans la défaite, Cooper Kupp termine la rencontre avec 118 verges ce qui lui permet de terminer la saison en étant le 2e receveur de l’histoire de la NFL à terminer la saison avec plus de 1 900 verges cumulées.
Les Cardinals terminent la saison sur le mauvais pied
Affrontant une équipe déjà éliminée pour les séries, les Seahawks de Seattle, les Cardinals de l’Arizona ont de bonnes chances de remporter cette rencontre et de terminer la saison sur une victoire et non deux défaites consécutives. Pour les Seahawks, on joue maintenant pour l’honneur.
En début de 3e quart, grâce à deux touchés consécutifs, les Cardinals prennent les devants pour une 2e fois dans la rencontre avec un score de 24 à 17. Les Seahawks ripostent avec 3 touchés pour remporter la rencontre 38 à 30.
Les Cardinals ont tout de même débuté la rencontre du bon pied. Ils soutirent le ballon au quart-arrière Russell Wilson et marquent un touché défensif. Russell Wilson réplique en y allant d’une bombe de 43 verges à Tyler Lockett pour faire 7 à 7. Les Seahawks concluent la première demie avec un placement qui fait en sorte que c’est 17 à 10 pour Seattle.
Avec cette défaite face aux Seahawks, les Cardinals perdent une 4e partie sur 5 après avoir commencé la saison avec une fiche de 10-2. Du côté des Seahawks, Russell Wilson remporte un 112e match en carrière dans la NFL, ce qui le place maintenant devant Peyton Manning.
Les Raiders refusent d’amener les Chargers en séries
Avec la défaite des Colts, un match nul entre les Chargers et les Raiders peut propulser les deux équipes en séries d’après saisons. La dernière rencontre de la saison régulière de la NFL s’annonce donc très intéressante pour le partisan de football.
Lorsque les Chargers obtiennent le ballon pour la première fois du 4e quart, ils tirent de l’arrière 29 à 14. Lors de cette séquence, ils inscrivent leur premier touché depuis le 2e quart. La défense force ensuite les Raiders à dégager le ballon. Les Chargers réussissent à converger deux 4e et 10 verges pour inscrire un touché de 12 verges lors du dernier jeu de la rencontre pour amener les deux équipes en prolongation.
Le rêve de plusieurs fans prend de plus en plus vie, alors que les deux équipes y vont d’un placement en prolongation, c’est alors 32 à 32. Avec 4 minutes et 30 secondes à faire à la prolongation, les Raiders réussissent à avancer de 46 verges pour permettre à Daniel Carlson de faire un placement de 47 verges pour la victoire.
Avec leur victoire contre les Chargers, les Raiders ont remporté 11 de leurs 12 dernières prolongations.
Place aux séries
Dans l’Association américaine : les Chiefs vont affronter les Steelers, les Bills vont faire face au Patriots et les Raiders se déplacent à Cincinnati pour affronter les Bengals.
Prédictions : les Chiefs, les Patriots et les Bengals vont remporter leur duel.
Dans l’Association nationale : les Buccaneers affrontent les Eagles, les Cowboys reçoivent le 49ers et les Rams vont affronter les Cardinals pour une 3e fois cette saison.
Prédictions : les Buccaneers, les 49ers et les Rams vont disposer de leur adversaire.