La deuxième journée fait honneur à la première
Après une première soirée réussie, la Ligue nationale de hockey (LNH) a présenté sa deuxième journée des séries à ses partisans. C’est quatre nouvelles séries qui se sont mises en marche et les téléspectateurs en ont eu pour leur argent.
Cette soirée a débuté avec un match entre les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh. Les Penguins entrent dans cette série comme étant les négligés, ils vont donc tenter de prouver qu’ils font toujours partie de l’élite de la LNH. Pour les Rangers, ils tentent de remporter une première série depuis 2017.
Le deuxième affrontement est entre les Panthers de la Floride et les Capitals de Washington. Alexander Ovechkin et sa troupe veulent répéter leur exploit de 2018 où ils ont remporté la Coupe Stanley. Tandis que les Panthers forts d’une excellente saison régulière, ils vont s’efforcer de transporter ce succès en série.
La troisième rencontre de l’Ouest oppose l’Avalanche du Colorado aux Prédateurs de Nashville. Avec leur gardien partant blessé, les Prédateurs vont avoir besoin de tout leur petit change s’ils veulent passer l’Avalanche. Pour l’Avalanche, ils vont devoir rester concentrer et ne pas prendre les Prédateurs à la légère pour atteindre le but ultime.
Finalement, la deuxième journée se termine avec un affrontement entre les Flames de Calgary et les Stars de Dallas. La troupe de Daryl Sutter va tenter de faire mieux que son rival de l’Alberta en remportant son premier match face à son adversaire. En ce qui a trait des Stars, ils vont en avoir plein les bras lors de cette série.
Les Penguins remportent le premier marathon
Avec aucun but en 3e période, les deux équipes se retrouvent en prolongation. Malgré plusieurs chances de marquer lors de la première période, les gardiens ne flanchent pas. Jamais deux sans trois, après une excellente 2e période de prolongation où les gardiens sont encore parfaits, les deux équipes se dirigent pour une 6e période en un match. C’est finalement Evgeni Malkin qui tranche le débat alors qu’il est laissé seul devant le filet et fait dévier le tir de la pointe de John Marino. Les Penguins remportent le premier match 4 à 3.
En deuxième période, alors que c’est 2 à 0 pour les Rangers, Jake Guentzel complète un tic-tac-toe et fait 2 à 1. Guentzel en rajoute en milieu de 2e période. Il accepte une autre passe de Sidney Crosby pour ramener les deux équipes sur la case départ. Les Rangers donnent finalement la réplique aux Penguins. Chris Kreider utilise sa vitesse pour marquer le premier but de la série en désavantage numérique en déjouant DeSmith d’une feinte. La période se folle se poursuit alors que Pittsburgh se retrouve en cinq contre trois. Avec beaucoup d’espaces sur la patinoire, les Pingouins circulent bien la rondelle et c’est Bryan Rust qui en profite pour marquer son premier des séries.
C’est lors d’un début d’avantage numérique que les Rangers marquent leur premier but de la rencontre. Adam Fox décoche un tir de la ligne bleue qui se fait un chemin dans le filet derrière Casey DeSmith.
Les Capitals surprennent les Panthers
C’est en 3e période que les Capitals ont créé l’égalité 2 à 2. Ovechkin provoque un revirement qui permet à Evgeny Kuznetsov de s’échapper. L’attaquant russe bat le gardien des Panthers d’un tir précis pour créer l’égalité. Après avoir créé l’égalité, les Capitals demeurent agressifs et cette agressivité paie. Ils créent un revirement qui permet à TJ Oshie de rediriger la passe de Niklas Backstrom derrière Sergei Bobrovsky. Lars Eller ajoute un but dans un filet désert et les Capitales remportent le premier match 4 à 2.
C’est Tom Wilson qui inscrit le premier but de la rencontre. Il profite d’un retour, à la fin d’un avantage numérique, donné par le gardien des Panthers pour mettre la rondelle au fond du filet. La réplique vient du bâton de Sam Bennett en fin de première période. Il transporte d’un bout à l’autre de la patinoire et bat Vitek Vanecek d’un tir dans la partie supérieure du filet.
Il y a à peine 40 secondes de jouer à la 2e période quand Claude Giroux récupère un retour laissé par Vanecek pour permettre à son équipe de prendre les devants 2 à 1 dans le match. C’est la dernière fois que les Panthers vont avoir l’avance dans le match.
Aucune surprise lors du premier match au Colorado
L’Avalanche commence en force. Il y a seulement deux minutes, de jouer lorsque de Nathan Mackinnon marque son premier des séries lors d’un avantage numérique. Devon Toews en rajoute une minute plus tard. Il effectue une belle entrée de zone avec Mikko Rantanen et déjoue David Rittich avec un tir du poignet.L’Avalanche en rajoute avant le milieu de la période. Andrew Cogliano effectue une belle pièce de jeu individuelle en désavantage numérique et déjoue le gardien des Prédateurs avec une feinte pour faire 3 à 0. L’Avalanche commence en force. Il y a seulement deux minutes, de jouer lorsque de Nathan Mackinnon marque son premier des séries lors d’un avantage numérique. Devon Toews en rajoute une minute plus tard. Il effectue une belle entrée de zone avec Mikko Rantanen et déjoue David Rittich avec un tir du poignet. L’Avalanche en rajoute avant le milieu de la période. Andrew Cogliano effectue une belle pièce de jeu individuelle en désavantage numérique et déjoue le gardien des Prédateurs avec une feinte pour faire 3 à 0.
La débande se poursuit pour les Prédateurs. Cale Makar ajoute un 4e but pour l’Avalanche en première période alors qu’il se défait de la couverture d’un attaquant des Prédateurs et fonce vers le filet pour battre Rittich une autre fois.Qui de mieux qu’un ancien des Canadiens de Montréal pour faire 5 à 0. En première période Artturi Lehkonen chasse Rittich de la rencontre alors qu’il le bat d’un tir entre les jambières.
Les deux équipes se sont échangé un but en 2e période, Nathan Mackinnon et Matt Duchene ont inscrit leur 2e du match en troisième période et l’Avalanche remporte le premier match 7 à 2.
Les Flames remportent le premier match
Marquer en avantage numérique semble être la clé dans ces séries. C’est ainsi qu’Elias Lindholm y va d’un tir sur réception à la suite d’une passe de Matthew Tkachuk et trompe la vigilance du jeune gardien Jake Oettinger. C’est 1 à 0 Flames.
Le reste de la rencontre est assez tranquille niveau but, le jeu reste serré ce qui fait en sorte que le but d’Elias Lindholm va être le seul but marqué dans ce match. Jacob Markstrom réalise 16 arrêts pour le blanchissage et les Flames remportent le premier match de la série.
Résultat des séries
Maple Leafs 1-0 Lightning Panthers 0-1 Capitals
Hurricanes 1-0 Bruins Rangers 0-1 Penguins
Wild 0-1 Blues Avalanche 1-0 Prédateurs
Oilers 0-1 Kings Flames 1-0 Stars