Slafkovsky : portrait complet du premier choix au total de 2022

Le slovaque signe son contrat recrue de trois saisons | Crédit : Twitter Canadiens de Montréal

À la grande surprise de plusieurs amateurs, les Canadiens de Montréal ont fait de Juraj Slafkovsky le premier choix au total de l’encan 2022, jeudi soir dernier. Hué sur le tapis rouge d’avant-repêchage puis acclamé après sa sélection, le jeune slovaque a vite compris l’intensité du marché montréalais. « Le hockey est leur passion, la mienne aussi. Peut-être que certains d’entre eux ne m’aiment pas. Mais je vais faire tout mon possible pour bien jouer pour cette équipe et peut-être qu’un jour, ils m’aimeront. », a-t-il répliqué après le repêchage.

La glissade de Shane Wright

Plusieurs personnes ont dénoncé les nombreuses huées de la part des partisans présents au Centre Bell. Il faut dire que la candidature de Shane Wright pour le 1er rang était dure à mettre de côté et que le centre canadien était perçu comme le futur premier choix au total du repêchage de 2022 depuis près de trois ans. Coup de théâtre, Wright a glissé davantage et a été sélectionné par le Kraken de Seattle au quatrième rang, derrière Simon Nemec et Logan Cooley. Le Kraken a eu la main heureuse et a ainsi solidifié sa ligne de centre. Disons qu’avec Beniers, Gourde et maintenant Wright, Seattle a un bel avenir à cette position.

Portrait du joueur

Revenons maintenant à nos moutons. Slafkovsky mesure 6 pieds 4 pouces et tire de la gauche. Âgé de 18 ans, il est né le 30 mars 2004 à Kosice en Slovaquie. D’ailleurs, il est devenu le premier de son pays à être sélectionné au tout premier rang dans la Ligue nationale de hockey (LNH). La plupart du temps, le jeune homme est comparé à Mikko Rantanen et Andrei Svechnikov. Pour donne une idée aux partisans du CH, son jeu possède des similitudes à ceux de Josh Anderson et Joel Armia.

Lors des Olympiques de Beijing l’hiver dernier, Slafkovsky a inscrit sept buts en sept rencontres. Lors de ce championnat, la Slovaquie a remporté la médaille de Bronze. L’ailier gauche a été nommé le MVP (Most valuable player) du tournoi. C’est d’ailleurs à partir de ce tournoi que Slafkovsky a commencé à être mentionné davantage dans les discussions du top 3 en vue du repêchage 2022.

En chiffre

La saison dernière, Juraj Slafkovsky a joué pour le TPS Turku dans la SM-Liiga, la première ligue finlandaise. Au cours de ses 31 parties en saison régulière, il a récolté dix points, dont cinq buts et cinq assistances. De plus, il a terminé la saison avec un différentiel de +1. Lors des séries éliminatoires avec le TPS Turku, il a amassé deux buts et sept passes en 18 rencontres. Il jouait en moyenne 14 minutes et 11 secondes par partie. Ainsi, il a maintenu une moyenne de 0,32 point par rencontre lors de la saison régulière dans la ligue finlandaise. Voici comment il se compare à d’autres joueurs lors de leur année de repêchage.

JoueursMoyenne de points par partie lors de leur saison de repêchage en SM-Liiga
Aleksander Barkov0,91
Kaapo Kakko0,84
Mikko Rantanen0,50
Sebastian Aho0,43
Roope Hintz0,40
Juraj Slafkovsky0,32

Comme mentionné plus haut, ce sont ses performances aux Jeux olympiques de Beijing et à la Coupe du Monde de hockey qui ont impressionné les recruteurs. Il a inscrit sept buts en sept rencontres lors des JO. Ensuite, il a amassé trois buts et six passes en huit rencontres à la Coupe du Monde. Avec ces résultats, Slafkovsky a démontré qu’il est en mesure d’exceller face à des joueurs plus matures et plus expérimentés.

Ses forces

Son physique

Le jeune homme excelle le long des rampes. Il sait comment utiliser son corps à son avantage. Le slovaque est extrêmement ardu pour l’adversaire de lui soutirer la rondelle. Sa longue portée le rend efficace pour conserver la rondelle lorsqu’il en est en possession. Aussi, il est un joueur qui excelle en échec avant. Slafkovsky est en mesure d’appliquer de la pression sur les défenseurs et forcer des revirements. Il peut à lui seul semer la confusion au sein du camp adverse.

Son tir

Le jeune homme possède un excellent tir précis. Il est souvent en mesure de tromper la vigilance du gardien à l’aide d’un tir vif. Slafkovsky aime resurgir du coin et couper vers le centre pour un tir de l’enclave. On doit s’attendre à voir de telles situations à Montréal.

De plus, il n’hésite pas à se rendre dans l’enclave pour prendre un tir de qualité. Cette image de InStat démontre sa position lors de ces 12 buts en saison régulière en SM-Liiga et aux Jeux olympiques de Beijing 2022

Sa vitesse

Slafkovsky possède un très bon coup de patin. Il est capable de maintenir une très bonne vitesse en possession de la rondelle. Son coup de patin est très fluide. Petit bémol, il devra s’améliorer au niveau de l’accélération afin qu’il puisse se mettre en marche plus rapidement. Il arrive à mettre sa vitesse à profit dans des situations comme celles-ci. Sa vitesse lui permet d’entrer en possession de la rondelle avec fluidité en zone offensive et de briser la première ligne défensive.

Ses mains

L’attaquant de puissance possède de bonnes mains et parvient à surprendre les défenseurs avec ses feintes. Ses mouvements sont fluides et lui permettent d’être efficace dans les espaces restreints ou en situation de pression. À noter qu’il affectionne et réalise souvent le toe drag pour se défaire de son adversaire.

Ses points à améliorer

Chaque joueur de 18 ans, peu importe leur rang de sélection, a des facettes de son jeu à améliorer. Dans le cas de Slafkovsky, ce sont des points tactiques qui semblent corrigibles. Comme mentionné dans la section des forces, Slafkovsky devra certainement améliorer ses premiers coups de patin lorsqu’il entame son accélération. Les premières enjambées sont primordiales pour se détacher de son couvreur dans la LNH.

En général, le slovaque a tendance à vouloir se trouver le plus près de la rondelle, le plus souvent possible. En général, cela n’est pas mauvais. Cependant, lorsque son équipe est en transition et qu’il n’est pas en position de la rondelle, Slafkovsky semble être aspiré par celle-ci. Ainsi, il se rapproche inconsciemment de ses coéquipiers. Souvent, cela crée de la confusion au sein de son unité, ce qui peut mener à un revirement ou une mauvaise passe.

L’analyste Jack Han mentionne que le slovaque devra utiliser davantage la largeur de la glace pour obliger les défenseurs à reculer et s’éloigner l’un de l’autre. Il doit offrir une meilleure option de passe à ses coéquipiers. Il devra travailler et améliorer sa compréhension de l’espace libre. Comme Wayne Gretzky a déjà dit, « Les bons joueurs se dirigent vers la rondelle. Les excellents joueurs se déplacent à l’endroit où la rondelle va être envoyée. »

Ensuite, Slafkovsky a tendance à être hypnotisé par la rondelle en repli défensif. Il regarde le jeu se dérouler sous ses yeux et ne bouge plus ses pieds. Ainsi, il perd parfois la couverture de son joueur ou ne se trouve plus dans la position optimale pour bloquer la ligne de tir. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il excelle en défensive autant qu’un joueur de centre. Toutefois, il devra anticiper davantage les jeux adverses et toujours être en mouvement afin de limiter les chances de marquer de l’équipe adverse.

Conclusion

C’est simple, Slafkovsky semble posséder tous les outils (ou presque) pour être un joueur performant dans la Ligue nationale. En possession de la rondelle, le slovaque est très efficace. C’est lorsqu’il ne la possède pas qu’il doit s’améliorer. Aidé par des coéquipiers avec de bonnes visions du jeu, Slafkovsky devrait être en mesure d’être efficace dans la LNH. Lorsqu’un coéquipier lui demande une passe dans l’espace libre, il possède les qualités requises pour accomplir la tâche. Avec des compagnons de trio comme Nick Suzuki et Cole Caufield, Slafkovsky pourrait exceller dans son rôle d’attaquant de puissance. À long terme, reste à voir s’il sera en mesure d’améliorer sa vision du jeu ainsi que sa prise de décision dans les prochaines années. Ce sera primordial afin qu’il devienne un joueur complet.

Jacob Langlois-Pelletier

Jacob étudie en journalisme à l’UQAM et est un mordu de sports. Depuis son jeune âge, il n’a qu’un seul but dans la vie : devenir un journaliste sportif! Il se passionne particulièrement pour le hockey, le soccer et la natation. Ayant lui-même pratiqué le soccer et la natation de compétition, il s’intéresse aux moindres détails tactiques du monde du sport. En raison de ses expériences en tant qu’entraîneur de natation, la préparation physique et mentale des athlètes professionnels est un aspect qui le fascine. La passion de son entourage pour le sport l’a grandement influencé dans son choix d’étude. Il a notamment collaboré avec le journal L’Apostrophe au pupitre politique.

Une réflexion sur “Slafkovsky : portrait complet du premier choix au total de 2022

  • 12 juillet 2022 à 21:16
    Permalien

    Belle analyse des capacités de Slafkovsky et des points qu’il doit améliorer.

    Répondre

Laisser un commentaire