Coupe du monde : Les Pays-Bas et le Sénégal sont favoris dans le groupe A
À moins de deux mois de la Coupe du monde de soccer, nous commençons déjà l’analyse de chacun des huit groupes (tous composés de quatre pays), en commençant par le groupe A. Il est composé de l’équipe hôte, le Qatar ; des champions d’Afrique, le Sénégal ; ainsi que des Pays-Bas et de l’Équateur.
Qatar
Mais que dire de cette formation énigmatique, outre le fait qu’ils ont obtenu leur billet pour l’une des plus grandioses compétitions sportives au monde en étant le pays hôte. Leur effectif est très peu connu internationalement, puisqu’aucun de leurs joueurs n’évolue sur les grandes scènes européennes (ou sud-américaines). Le championnat dans lequel ces Qataris jouent est tout aussi méconnu. Il y a quand même certaines statistiques dignes de mention : comme les 15 buts et 19 passes décisives d’Akram Afif en 27 matchs (2021-2022) ainsi que les 11 buts et 8 aides d’Almoez Ali en 25 parties (2021-2022).
Leur 49e place au classement FIFA et le fait qu’ils soient méconnus et négligés pourraient avantager le Qatar si un adversaire les prend à la légère, ce qui s’est déjà produit à maintes reprises dans le monde du sport. Or, les récents résultats du pays hôte en préparation pour la Coupe du monde ne sont guère encourageants. Il y a quelques jours, les Qataris se sont inclinés 3 à 0 contre l’équipe nationale U23 (joueurs de moins de 23 ans) de la Croatie. Certes, la Croatie est une bonne nation de soccer, mais un tel résultat à contre des jeunes joueurs inexpérimentés n’est vraiment pas rassurant pour les partisans qataris qui espèrent assister à de grands moments en novembre. La défaite de 2-0 vendredi auprès du Canada est une bonne nouvelle pour les Canadiens, mais s’ajoute aux déboires qataris.
Classement FIFA actuel : 49e
Joueur à surveiller : Akram Afif
Équateur
L’Équateur n’est pas une nation que l’on s’attendait à voir au Mondial. Celle-ci s’est emparée de la quatrième et dernière place en Amérique du Sud donnant accès à la plus prestigieuse des compétitions qui existe au soccer. En effet, le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay ont terminé devant eux lors des qualifications sud-américaines, ce qui n’est guère surprenant. Ce qui l’est, c’est que l’Équateur, pas reconnu comme une puissance, est passé devant des pays comme la Colombie et le Chili lors des qualifications, deux sélections historiquement plus talentueuses. Il s’agira tout de même d’une quatrième participation à la Coupe du monde pour l’Équateur.
Aucune grosse vedette internationale ne foule les rangs de l’Équateur, mais cela n’enlève pas le fait qu’il y a des joueurs de qualité dans le groupe équatorien. Effectivement, plusieurs jouent dans de grandes ligues d’Europe comme la Bundesliga (Allemagne), la Ligue 1 (France), la Liga (Espagne) et même la Premier League (Angleterre), considéré comme le meilleur championnat au monde. Trois joueurs équatoriens évoluent en Angleterre, tous provenant de Brighton & Holve Albion FC. Il s’agit du défenseur Pervis Estupinan, du milieu de terrain Moises Caicedo et de l’attaquant Jeremy Sarmiento. Brighton n’est pas un club très médiatisé, mais il connait un très bon début de saison (4e au classement de PL). Le jeune Caicedo (20 ans) progresse dans cet effectif anglais, mais est encore plus utile avec l’Équateur (4 buts et 2 passes décisives en qualifications).
La MLS ainsi que les championnats belges et mexicains sont bien représentés parmi l’effectif équatorien. Du côté du Mexique, Marko Estrada, joueur de Cruz Azul, est un atout offensif pour l’Équateur avec ses 6 buts et 2 passes décisives lors des qualifications. Le Los Angeles FC est aussi fortement représenté dans l’effectif équatorien avec pas moins de quatre joueurs. L’Équateur peut viser le troisième rang du groupe devant le Qatar, mais il faudra de grandes prouesses et des héros inattendus pour passer devant le Sénégal ou les Pays-Bas.
Classement FIFA actuel : 44e
Joueur à surveiller : Moises Caicedo
Sénégal
Malgré la pépinière de talent que représente le Sénégal, il s’agit seulement d’une troisième participation en Coupe du monde pour ce pays d’Afrique de l’Ouest. Or, avec leur triomphe en Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Lions de la Teranga ont pris énormément de confiance par rapport à 2018. En poste depuis 2015, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, apporte également un élément de stabilité dans son groupe.
De plus, l’effectif a grandement progressé depuis 2018, plusieurs éléments s’étant imposés comme joueur de premiers plans. À commencer par l’attaquant Sadio Mané qui a fait le bonheur de Liverpool pendant plusieurs années avant de rejoindre le Bayern Munich cet été. Il apporte son lot d’expérience dans ses bagages avec une Ligue des Champions et un titre de Premier League à son actif. Sa contribution offensive sera essentielle au Sénégal, notamment contre des sélections comme les Pays-Bas.
Aussi, les champions d’Afrique peuvent aussi compter sur le nouveau défenseur de Chelsea, Kalidou Koulibaly. Ce dernier a baigné dans la réussite pendant plusieurs années à Naples, mais connait une saison un peu plus compliquée présentement, à l’image du club londonien. Costaud, Koulibaly reste l’un des défenseurs les plus solides au monde. À son meilleur, il peut être un formidable rempart dans la charnière centrale du Sénégal. Son coéquipier gardien de but à Chelsea, Édouard Mendy, n’est pas non plus dans sa meilleure forme, mais reste tout de même un excellent gardien de but ayant mené Chelsea à une Ligue des Champions en 2021. Koulibaly et Mendy ont encore deux mois pour améliorer leur niveau et prendre leur rythme.
L’ancien du PSG maintenant à Everton, le milieu de terrain Idrissa Gueye, le défenseur Abdou Diallo ainsi que Bouna et Ismaïla Sarr (aucun lien de parenté) devront eux aussi jouer leur meilleur soccer pour faciliter le succès du Sénégal. Le continent africain au complet est désireux de réussite, leurs représentants n’ayant pas bien fait en 2018. Le Sénégal est fort probablement le plus grand espoir africain, cette équipe ayant une réelle chance de se rendre loin dans cette Coupe du monde. Elle pourrait même finir au premier rang du groupe A, cela dépendra notamment de comment elle se débrouillera contre les Pays-Bas.
Classement FIFA actuel : 18e
Joueur à surveiller : Sadio Mané
Pays-Bas
Les Pays-Bas sont une nation à la fois crainte et respectée dans le monde du ballon rond. Mais l’édition néerlandaise actuelle est-elle aussi dangereuse que celles de 2010, 2014 ou même de 2006? Certainement pas à l’attaque où on ne retrouve pas de Robin Van Persie ni de Arjen Robben. Sans manquer de respect à l’attaque des Oranjes, elle n’est pas aussi profonde et diversifiée qu’auparavant. L’ancien lyonnais et maintenant joueur du FC Barcelone, Memphis Depay est un joueur de bonne renommée certes, mais les Bergwijn (même s’il connait un bon début de saison), Berghuis, Janssen et autres ne semblent pas avoir ce qu’il faut pour faire de l’offensive néerlandaise une grande menace. Comparativement aux autres grosses nations que sont le Brésil, la France, l’Angleterre (etc.), l’attaque des Pays-Bas n’est pas à la hauteur.
Même principe devant les filets, où on est très loin d’Edwin van der Sar, légende de l’Ajax Amsterdam, Manchester United (entre autres) et des Pays-Bas bien sûr. À l’approche de la Coupe du monde, il n’est pas du tout évident de savoir lequel des gardiens sera dans les buts pour la majorité du Mondial, Flekken, Cillessen, Pasveer? Bien difficile à déterminer. Une chose est sûre, le poste semble vacant, ce qui laisse la place à celui qui la méritera le plus.
Assez parlé des faiblesses néerlandaises, cette nation demeure tout de même au 8e rang du classement FIFA et possède des qualités indéniables. À commencer par la défense, qui, contrairement à l’attaque, est bourrée de talent et de profondeur. D’abord l’impérial Virgil Van Dijk, moins impérial en ce début de saison avec Liverpool, mais tout de même considéré comme l’un si ce n’est le meilleur défenseur du monde dans les dernières années. Ce dernier devra agir comme leader du groupe en étant incroyablement efficace dans ses duels et en se montrant solide comme un roc. Il sera accompagné par le jeune prometteur du Bayern Munich, Matthijs de Ligt, ainsi que Stefan de Vrij et Nathan Aké principalement. La défense sera clairement ce sur quoi l’effectif néerlandais va s’appuyer pour bien bâtir vers l’avant.
La transition entre cette solide défense et une attaque inspirant moins de confiance se fera par l’entremise du milieu de terrain qui s’avère assez prometteur chez les Oranjes. Il incarne un mélange intéressant entre jeunes et vétérans mené partiellement par le joueur du Barça, Frenkie de Jong. Comme Van Dijk en défense, De Jong doit se montrer dominant dans l’entrejeu néerlandais. Des plus expérimentés tels que De Roon, Klaassen ou Blind l’appuieront au milieu. Il sera aussi intrigant de voir comment la jeune pépite munichoise de 20 ans, Ryan Gravenberch, se débrouillera. Toutefois, le piston droit de l’Inter Milan, Denzel Dumfries, pourrait être le joueur le plus important de l’effectif néerlandais au Mondial. Sa vitesse et son explosivité sur son flanc pourraient résoudre les inquiétudes offensives entretenues par les partisans néerlandais. Dumfries devra réussir ses percées et envoyer des centres de qualité dans la surface adverse pour être le plus dangereux possible. S’il réussit cela, l’attaque orange pourrait bien se porter.
Les Pays-Bas gagnent en confiance avec une victoire en UEFA Nations League contre la Belgique de Kevin De Bruyne. Bref, passer au tour éliminatoire ne devrait pas être un souci pour les Oranjes, la véritable bataille se jouera contre le Sénégal, avec comme enjeu probable, le premier rang du groupe.
Classement FIFA actuel : 8e
Joueur à surveiller : Memphis Depay
Calendrier des matchs du groupe A
- 20 novembre : Qatar vs Équateur
- 21 novembre : Sénégal vs Pays-Bas
- 25 novembre : Qatar vs Sénégal
- 25 novembre : Pays-Bas vs Équateur
- 29 novembre : Pays-Bas vs Qatar
- 29 novembre : Équateur vs Sénégal
Ma prédiction
- Sénégal
- Pays-Bas
- Équateur
- Qatar
Ping : Coupe du monde : Lionel Messi et l'Argentine attendus au sommet du groupe C - Le Club-École
Ping : Coupe du monde : un groupe D à la portée de la France - Le Club-École