L’éclosion de Raphaël Harvey-Pinard

Harvey-Pinard fait la pluie et le beau temps avec le CH depuis son rappel, le 17 janvier dernier. Crédit : StatsCentre / Twitter

Si Raphaël Harvey-Pinard a su faire preuve de patience avant d’avoir une chance légitime de prouver sa valeur avec le Tricolore, les partisans de l’équipe, eux, sont maintenant impatients de voir ce que le futur lui réserve. 

L’art de saisir l’opportunité  

L’attaquant québécois a été en mesure de profiter de la longue liste des blessés chez les Canadiens pour finalement faire sa marque dans la grande ligue. Depuis le début de son troisième séjour en carrière chez les professionnels, celui qu’on surnomme RHP n’a laissé personne indifférent, si bien qu’il semble maintenant indélogeable au sein de la formation. Harvey-Pinard a rapidement gravi les échelons, passant du quatrième trio à l’heure de son arrivée à un rôle de premier plan moins de deux semaines plus tard. Il a été muté à la gauche de Nick Suzuki et Josh Anderson pour une portion de la dernière partie avant la pause du match des étoiles, où il en a profité pour inscrire deux buts en quelques présences seulement. Le numéro 49 n’a pas dérougi au retour des activités, noircissant la feuille de pointage à chacun des deux matchs durant la fin de semaine du Superbowl. En neuf rencontres depuis son rappel, il a déjà fait scintiller la lumière rouge à six reprises, amassant aussi deux mentions d’aide, pour un impressionnant total de huit points. 

Un nouvel ailier pour le capitaine 

Une belle chimie semble déjà s’être formée entre l’ailier québécois et Suzuki, malgré le fait que ce dernier se cherchait offensivement au moment où Harvey-Pinard s’est joint à son trio. Les deux joueurs avaient patiné ensemble pour la première fois au camp des recrues des Golden Knights de Vegas en 2018. Quelques semaines plus tard, Nick Suzuki faisait parti des joueurs s’amenant à Montréal en retour de Max Pacioretty.

En le voyant jouer si bien, je souhaitais que Martin (St-Louis) le place sur notre trio le temps d’une présence pour voir comment il se débrouillerait. C’est un joueur avec qui c’est très facile de jouer. 

Nick Suzuki, Le Retour des Sportifs (BPM Sports), 3 février 2023

 

La blessure qui a forcé Cole Caufield à mettre une croix sur le reste de sa saison constitue une opportunité en or pour le natif de Saguenay de se mettre en vitrine et de montrer ce qu’il est en mesure de faire en compagnie des meilleurs attaquants du club. L’audition de RHP sur le premier trio de l’équipe devrait se poursuivre mardi, alors que les Blackhawks visiteront le Centre Bell. 

Martin St-Louis, intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018, n’avait jamais pris part à une saison complète dans la Ligue nationale de hockey avant l’âge de 25 ans. Il y a donc encore de nombreux chapitres qui pourraient s’écrire dans la carrière de Raphaël Harvey-Pinard, lui qui a soufflé ses 24 bougies en janvier. 

Grégory Hamel

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, l’humeur de Grégory dépend quotidiennement du statut des Canadiens de Montréal. Ancien chroniqueur pigiste pour PuckEmpire.com, il souhaite inoculer son amour pour le monde du sport un article à la fois. Le Lavallois gère également une page Instagram liée au hockey suivi par plusieurs milliers d’internautes. Celle-ci lui a donné, au cours des années, l’opportunité d’interagir avec une trentaine d’athlètes professionnels. Doté d’une mémoire pour le moins sélective, il est en mesure de vous énumérer chaque équipe ayant gagné la Coupe Stanley depuis environ une demi-centaine d’années et de vous informer de la couleur du ruban sur le bâton de chaque joueur évoluant dans la Ligue nationale de hockey.

Laisser un commentaire