De folles dépenses pour Chelsea

Le prix du transfert du milieu de terrain Enzo Fernandez est un record de la Premier League.
Crédit: Chelsea FR / Twitter

Lors du mois de janvier, Chelsea a dépensé des sommes astronomiques pour aller chercher de nombreux joueurs venant des grands championnats européens. Seulement pour le mercato d’hiver, le club londonien a déboursé plus de 300 millions d’euros en transfert.

Depuis le début de la saison 2022-2023, l’équipe de Todd Boehly a dépensé plus de 500 millions d’euros en transfert selon ce que rapporte l’Observatoire du Football CIES.

Avec leur première moitié de saison difficile, notamment une neuvième position au classement de la Premier League, les Blues tentent de retrouver leur niveau par le marché des transferts. En janvier, Chelsea est allé chercher sept nouvelles recrues avec des profils différents.

Le club londonien a notamment acquis les services de la jeune sensation ukrainienne, Mykhailo Mudryk, du Monégasque Benoit Badiashile, de la jeune vedette portugaise de l’Atletico Madrid João Felix et du meilleur jeune joueur de la dernière Coupe du monde Enzo Fernandez.

Pour obtenir le joueur de Benfica, Chelsea a déboursé 121 millions d’euros, un record en Premier League. L’ancien transfert le plus cher de l’histoire de la première division anglaise était celui de Jack Grealish qui avait rejoint Manchester City pour 115 millions d’euros en 2021.

Enzo Fernandez est un milieu de terrain de 22 ans qui a connu une bonne première moitié de saison avec Benfica. L’Argentin a surtout attiré l’attention de la planète soccer en réalisant une exceptionnelle Coupe du monde 2022 avec son pays. Il a été un rouage important dans la victoire de l’Argentine au Qatar.

Deux semaines plus tôt, Chelsea avait fait l’acquisition du jeune Mudryk pour 100 millions d’euros en provenance du Shakhtar Donesk (70 millions d’euros en transfert et 30 millions d’euros en bonus). L’équipe londonienne prend un énorme risque en déboursant plus de 200 millions sur deux jeunes sensations qui n’ont pas beaucoup d’expériences en compétition européenne. En carrière, Fernandez et Mudryk cumulent seulement 11 rencontres en Ligue des champions.

Il sera très intéressant de voir leur adaptation en Premier League puisque le temps d’adaptation est plus court quand un joueur change d’équipe lors d’un mercato d’hiver. Les deux nouvelles recrues vont avoir un rôle important dans l’équipe de Graham Potter, car Chelsea doit absolument se relancer en Premier League.

Le fiasco entourant le dossier Ziyech

À la surprise générale, Hakim Ziyech est encore un membre de Chelsea après l’échec de son prêt au Paris Saint-Germain (PSG). La Ligue de football professionnel (LFP) a refusé l’homologation du prêt de l’international marocain au PSG.  Le transfert manqué de Hakim Ziyech s’explique par plusieurs erreurs administratives de la part du club londonien.

Quelques heures avant l’heure limite, Chelsea aurait envoyé un premier document erroné au PSG. Par la suite, les Blues auraient envoyé deux fois le contrat non signé de Ziyech au club parisien. Ces erreurs administratives de Chelsea ont fait en sorte que le PSG n’a pas été capable de remettre à temps le contrat de Ziyech à la LFP.

Voulant absolument partir de Londres, Ziyech était prêt à payer son propre transfert vers Paris. Ce dernier avait même passé ses tests médicaux avec succès du côté de Paris. Le joueur de 29 ans devra terminer la saison 2022-2023 avec Chelsea.

Départ de Jorginho

Avec l’arrivée de la nouvelle recrue Enzo Fernandez, le club de Todd Boehly a décidé de se départir du milieu international italien Jorginho. Le joueur de 31 ans a été transféré du côté d’Arsenal, meneur au classement de la Premier League, pour une somme de 14 millions d’euros.

Arrivé en 2018, le milieu de terrain a eu beaucoup de succès à Chelsea, notamment en remportant une Ligue Europa en 2019 et une Ligue de Champions en 2021. À la fin de la saison 2021, Jorginho a été récompensé avec le titre de meilleur joueur de l’UEFA.

L’arrivée du joueur de 31 ans du côté d’Arsenal a été applaudie par l’entraineur-chef Mikel Arteta. Ce dernier a vanté l’intelligence et les capacités de meneur d’hommes de l’international italien. Jorginho risque d’avoir un rôle important au sein du milieu de terrain des Gunners en raison de la récente blessure de Thomas Partey.

Possible congestion dans l’effectif

Avec autant de nouveaux joueurs, il risque d’être difficile pour Graham Potter de faire une rotation équitable. Mis à part Jorginho, Chelsea n’a pas vendu de joueurs et cela pourrait créer des tensions au sein de l’effectif en raison d’un possible manque de temps de jeu.

Également, elle ne pourra pas inscrire tous ses joueurs pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Pour faire de la place aux nouvelles recrues, Chelsea a décidé de ne pas retenir Pierre-Emerick Aubameyang et Benoit Badiashile dans sa liste pour la Ligue des Champions. La non-sélection (l’absence) d’Aubameyang est assez surprenante, puisque Chelsea va se retrouver sans aucun attaquant de pointe pour le reste de la compétition. Ils auront rendez-vous avec le Borussia Dortmund en huitièmes de finale.

Chelsea devra également faire face à la réalité du fair-play financier. Pour s’éviter les sanctions du fair-play financier, le club londonien n’aurait pas le choix de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Selon les informations du journal britannique The Times, Chelsea doit absolument se qualifier en Ligue des champions pour équilibrer leurs finances. Cependant, la tâche s’annonce très ardue pour la troupe de Potter qui occupe la neuvième place en Premier League. Rappelons que Chelsea doit terminer dans le top 4 au classement afin de se qualifier pour la prestigieuse compétition européenne.

À l’heure actuelle, Chelsea (30 points) se retrouve à 10 points de Newcastle (40 points) qui occupe la dernière place donnant accès à la Ligue des champions. Après leur première moitié de saison difficile, il serait surprenant de voir Chelsea se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, surtout avec un top 4 qui monte en puissance.

Doualeh Ibrahim

Après la simple trouvaille de l’émission de radio Bonsoir les sportifs, Doualeh Ibrahim découvre sa passion pour le journalisme sportif dès l’âge de 12 ans. Maintenant étudiant en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, il veut atteindre son rêve de pouvoir transmettre son amour du sport dans les différents médias sportifs. Il a pratiqué de nombreux sports, notamment le soccer et le hockey durant respectivement 14 et 8 ans. À son actif, Doualeh a collaboré pour le pupitre sport du magazine étudiant L’Apostrophe. Malgré sa curiosité pour la majorité des disciplines sportives, il se spécialise surtout dans le monde du soccer, hockey et basketball.

Laisser un commentaire